Histoire d’un photoblog #2: choix de la plateforme

Introduction

Voici, le 2ème épisode de ma « saga » Comment créer son photoblog (basé sur une histoire vraie !). Retrouvez le 1er épisode sur : Histoire d’un photoblog #1: introduction

Je me dois juste de préciser 2 choses avant de commencer

  1. je n’ai aucunement l’intention d’exposer un test de « référence » ci-après mais juste un retour d’expériences sur les différents tests effectués dans le cadre de ma recherche personnelle.
  2. je ne vais pas forcément détaillé tout ce que j’ai testé, d’une part pour la longueur du post, d’autre part, j’en ai testé tellement que je vais sûrement en oublier ;)

Résultat des « tests »

J’ai donc exploré plusieurs voies lors de ma recherche de la « plateforme » idéale :

  • insérer « bêtement » une galerie dans mon blog existant
    • Pour : ça aurait le mérite d’être rapidement mis en place
    • Contre : j’ai envie de disposer d’une « section » bien distinct du blog principal !
  • développer ma propre plateforme
    • Pour : ce serait l’idéal… du sur-mesure et tout ! (d’ailleurs, j’ai déjà tout le plan et le squelette en Rails de prêt)
    • Contre : j’ai franchement pas le temps de m’atteler à cette tâche d’autant plus que ça serait très très long vu que je ne suis pas développeur « aguerri ». Alors un jour… peut-être… (ça ne fait que un an que c’est sur ma to-do list en vérité, hum…)
  • PixelPost
    • Pour : excellente plateforme de photoblog légère, rapide et extensible (communauté assez active)
    • Contre : c’est vraiment un outil très bon pour ce qu’il est prévu : photoblog ! C’est à dire 1 photo = 1 billet… Pas forcément ce que je cherche
  • Gallery
    • Pour : outil de gestion de galeries vraiment complet et extensible, plugin pour l’insérer dans un blog WordPress existant
    • Contre : c’est une véritable usine à gaz pas vraiment réactive à l’usage à mon goût… J’ai trouvé que le fait d’être tellement complet et polyvalent devenait presque handicapant à ce niveau-là. Je n’ai donc pas accroché du tout au rapport perf/complexité de configuration/usage que je compte en fait
  • Photostand
    • Pour : assez proche de ce que je désire, rapide, léger, assez élégant, dispo en français nativement et vraiment bien conçu dans l’ensemble !!! J’ai vraiment apprécié cet outil durant sa phase de test.
    • Contre : hélas, le projet semble complètement à l’abandon ! Si je me trompe, je serais ravi de changer cet avis et de re-tester l’outil mais vu que la plateforme n’a plus été mise à jour depuis fin 2006 et les spams sur le forum officiel, tout laisse à penser que le projet est mort… (RIP) Si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer cette information, ça serait chouette ! :D
  • DotClear + plugin photoblog
    • Pour : euhhhhh plateforme éprouvée et modèle de thème connu vu que j’ai utilisé DotClear pendant un bon moment ?
    • Contre : plateforme « vieillissante » (DotClear 1) et aucune envie d’y retourner (subjectif certes mais c’est la vérité) donc je ne me suis pas attardé sur le sujet…
  • WordPress + PhotoQ
    • Pour : rapide à mettre en place et sympa
    • Contre : je trouve ce plugin un peu limité en fait… Sinon rien en particulier
  • Photon (WordPress + PhpWebGallery)
    • Pour : le plugin est bien vu, tout près, en français et bien conçu
    • Contre : nécessite PhpWebGallery et j’ai décidément du mal avec ces « galeries/usine » (d’autant que j’ai eu un peu de mal à obtenir une config qui tienne la route de phpwebgallery 1.7.0 sur mon serveur local :s)
  • WordPress + YaPB + NextGENGallery
    • Pour : cette solution de 2 plugins alliant le côté photoblog avec toutes les options souhaitables et le côté galerie directement dans la plateforme WordPress allie presque tout ce que je recherche dans un environnement connu. NextGEN est un projet « bouillonnant », progressant assez rapidement et YaPB regroupe vraiment les options que j’attendais pour mes « billets photo ». Et enfin, je vais pouvoir réutiliser certains éléments déjà développés pour mon blog principal.
    • Contre : YaPB est un projet laissé à l’abandon bien qu’excellent et NGG est encore officiellement en alpha, c’est à dire déconseillé en production (même si le produit semble très stable et abouti… j’imagine que l’auteur le laisse en numérotation 0.xx du fait qu’il progresse rapidement)

Pour conclure

J’ai testé encore d’autres solutions de galeries et de photoblog (comme coppermine dans les galeries par exemple) mais globalement, les « critiques » sont les mêmes que pour Gallery ou pixelpost donc je ne vais pas m’éterniser là-dessus.

La solution actuellement retenue à ce stade de mes expériences (et parce qu’il faut bien s’arrêter de chercher un jour) est la dernière qui est aussi la plus proche des outils web sur lesquels je travaille actuellement, à savoir : WordPress + YaPB + NextGENGallery avec un thème qui sera vraisemblablement développé sur la base de SandBox et qui devrait faire assez grandement usage de la libraire jQuery. À terme, vu la ToDo List de NGG, je risque même de me passer de YaPB (et le produit gagnerait en uniformité)

La suite du programme sera donc la mise en place de la plateforme puis son adaptation à mes besoins et sa personnalisation.

Continuez votre lecture

5 commentaires

fred a dit le 19 septembre 2007 à 20:47

et flickr dans tous ça ?
t’en penses quoi ?

RépondreRépondre
burningHat a dit le 19 septembre 2007 à 21:18

j’en pense que c’est pas installé sur mon hébergement donc déjà ça fait un « mauvais point »… Pis je ne suis pas un grand fan des services web2.0 dont je n’ai pas les clés :p (surtout quand c’est écrit Yahoo ou Google dessus… j’ai pas forcément envie de leur laisser se faire du fric sur le dos de mes infos perso pour un « service » que je me peux me procurer par moi-même)

Sinon, pour ce que j’en sais et un peu testé à une époque lointaine, c’est un assez bon service je crois, pour peu qu’on est pas autant d’espace libre à dispo sur son hosting (merci encore pour m’avoir donné le goût de DreamHost hihi). De plus, dans le cas qui m’intéresse, ça ne m’exemptera pas devoir installé une sorte de « frontend » sur mon blog pour le coté « photoblog » puis de l’interfacer avec Flickr donc bon… bien mais pas adapté ! (pour ça qu’il n’y a aucun service « décentralisé » dans le test, je tiens à faire mumuse avec la plateforme, donc faut que j’ai le source installé chez moi)

RépondreRépondre
fred a dit le 20 septembre 2007 à 11:35

j’ai fais mon choix ;) => http://fbollon.net/wallpapers
promis j’écrirai un billet pour expliquer ce choix

RépondreRépondre
burningHat a dit le 20 septembre 2007 à 11:47

Yep, je t’ai mis un petit mail à ce sujet… Il me semble qu’il y a un problème d’affichage :s

Sinon le choix de Flickr est plus que judicieux dans beaucoup de cas c’est sûr. C’est juste moi qui ai envie d’avoir un produit « homogêne » avec toute la structure à dispo (surtout que je risque bien de déployer cette structure dans le cadre d’autres projets) et donc qui m’orientait plus vers ce choix-là. Mais même pour ce blog-ci j’aurais très bien pu me contenter d’un wordpress.com ou d’un compte typepad remarque ;) c’est une problématique réccurente en fait.

RépondreRépondre
karaz a dit le 22 septembre 2007 à 20:25

J’ai pas tout compris. :)
C’est sympa, ça faisait un peu hiéroglyphes par moments…

RépondreRépondre

un trackback

La galerie du syklop - 12 octobre 2008 à 9:26

[...] pensée émue pour BurningHat qui est allé beaucoup plus loin que moi dans l’étude de ce qui ce fait comme photoblog. Je confirme d’ailleurs son analyse de [...]