burningHat http://blog.burninghat.net Bienvenue sur burningHat.net. Blog personnel d'un social geek suisse et jurassien. Ici je parle de tout et de rien, partage avec vous mes passions, des morceaux d'existence. Wed, 29 Apr 2009 18:45:47 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v= Burninghathttp://feedburner.google.comSubscribe with Mon Yahoo!Subscribe with NewsGatorSubscribe with BloglinesSubscribe with NetvibesSubscribe with GoogleSubscribe with PageflakesSubscribe with PlusmoSubscribe with The Free DictionarySubscribe with Bitty BrowserSubscribe with NewsAlloySubscribe with Live.comSubscribe with Excite MIXSubscribe with Yourminis.comSubscribe with Attensa for OutlookSubscribe with WebwagSubscribe with netomat HubSubscribe with Podcast ReadySubscribe with FlurrySubscribe with WikioSubscribe with Daily Rotation Une journée au coeur de l’informatique à Lausanne http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/SU5ROlsWaxA/ /2009/04/29/une-journee-au-coeur-de-linformatique-a-lausanne/#comments Wed, 29 Apr 2009 18:42:40 +0000 burninghat /2009/04/29/une-journee-au-coeur-de-linformatique-a-lausanne/
  • WordPress : plugin Yet Another Related Posts
  • Fast Dial pour Firefox
  • Ubuntu (GNOME) & énergie
  • ]]>
    Logo de l'EPFL On m’a soufflé dans l’oreillette que ce samedi 2 mai, c’était OpenBar journée portes ouvertes à la faculté « Informatique & communications » de l’EPFL (Lausanne, CH) en l’honneur des 25 ans de la section info et des 15 de la section « systèmes de communications ». Au menu, des animations continues sur la journée sur des thèmes très variés du genre :

    • espionnage Wifi
    • système de dissémination Bluetooth
    • imagerie médicale avec Apple
    • eye tracker : lire dans vos pensées
    • etc.

    Ainsi qu’un panel d’animations et de conférences réparties dans la journée telle que :

    Bref, une journée qui promet d’être riche et intéressante ! Vous retrouverez toutes les informations et les horaires concernant cette journée sur le site de l’EPFL. Pour ma part, je ne sais pas trop encore si j’y serais ou non… Je me laisserais peut-être tenter… Et vous ? Ça vous motive ?! Irez-vous (si vous êtes pas à 1000 km, évidemment :-p) ?!



    Articles relatifs:

    1. WordPress : plugin Yet Another Related Posts
    2. Fast Dial pour Firefox
    3. Ubuntu (GNOME) & énergie

    ]]>
    /2009/04/29/une-journee-au-coeur-de-linformatique-a-lausanne/feed/ 22 /2009/04/29/une-journee-au-coeur-de-linformatique-a-lausanne/
    .tel fausse bonne idée ?! http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/NlO48q_niKg/ /2009/03/31/tel-fausse-bonne-idee/#comments Tue, 31 Mar 2009 19:30:37 +0000 burninghat /2009/03/31/tel-fausse-bonne-idee/
  • Bonne et heureuse année 2008
  • Petit chibre entre amis
  • Quelques news en vrac…
  • ]]>
    Le .tel est le dernier né des TLD approuvé par l’ICANN et mis à disposition sur Internet. Et, comme de juste, il fait beaucoup parler de lui ces jours. Déjà parce qu’il n’est disponible que depuis le 24 mars dernier et parce qu’il est d’un genre très particulier. En effet, là où un TLD classique comme le célèbrissime .com ou un non moins célèbre .net pointera typiquement sur un site web, le .tel quand à lui ne pourra pointer que sur une carte de visite personnelle… Alors certes, une carte de visite dynamique (on pourra lui ajouter et/ou lui ôter des informations à la volée), et très complète – on parle même de « fiche d’identité personnelle » – et dont vous pourrez également choisir qui pourra consulter telle ou telle donnée de votre carte. Le .tel est ainsi un ensemble comprenant un nom (via telnic), une sorte d’hébergement pour votre fiche (via telhosting) et un carnet de vos « amis » (via telfriends)

    Alors, l’idée de départ est franchement intéressante. Avoir un endroit facile d’accès, permettant de centraliser ses différentes coordonnées (plus ou moins publiques), les adresses de ses différents profils de réseaux sociaux, de blogs, etc. Proposer le tout sous forme de vCard exploitable par les clients de messagerie et les téléphones mobiles. Bref, une carte de visite numérique complète, c’est vrai que c’est plutôt alléchant. Le tout en redonnant un peu de disponibilité à des noms déjà complètement épuisés en .com, .info, .name et j’en passe.

    Maintenant, plusieurs choses me dérangent fortement moi avec ce .tel. Déjà le fait que je ne puisse pas héberger cette fiche dans un espace que je contrôle et qui m’est propre… En gros, avec un .tel vous stocker toutes vos données chez telnic (si j’ai bien tout compris) et pas chez vous. Personnellement, c’est le genre de trucs que j’apprécie assez peu. Que la possibilité me soit offerte pour me simplifier la tâche / m’éviter d’investir dans du hosting, okay. Qu’elle me soit imposée sans choix du prestataire, bof non merci. La sécurité dudit prestataire ensuite me dérange un peu pour le genre d’info qu’on va donc y stocker. En effet, seul un mot de passe alphanumérique (sans caractère spéciaux) protège votre compte sans possibilité apparente d’opter pour une solution d’authentification forte. Désolé mais vu que c’est aussi vendu pour du business, ça me parait très très limite comme façon de « protéger nos données ». Surtout quand on met cet argument en gros sur les sites promotionnels pour le .tel. Enfin, le dernier point (qui lui me fait carrément rire je dois dire) est que les données publiées sur une page .tel le sont en clair dans le code de la page. En gros, c’est le paradis total pour spammers en herbe et autres êtres encore moins bien intentionnés. Encore mieux que Facebook et MySpace réunis ce truc quelque part. Non, ce qui me gêne vraiment le plus en fait, c’est cette fermeture totale du système obligeant à centraliser chez un pair de confiance (enfin si on peut dire, vu qu’on a pas le choix) ses coordonnées personnelles. Et pour moi, ça, c’est tout le contraire du principe d’Internet mais bon, ça doit être mon côté « vieux con » ;-)

    Pour moi, actuellement, le .tel aurait pu être une bonne idée qui est « plombée par concept » et cette extension ne m’enthousiasme guère je dois dire. Alors oui je me suis réservé des domaines (ceux correspondant à mon nom de famille et celui de mon épouse) mais pas pour m’en servir, à priori. Tant que le système sera aussi fermé et « obscur », ils seront juste parqués, au chaud.

    Voilà, alors je ne sais pas comment vous, vous abordez ce .tel. Si vous avez des éclaircissement à m’apporter, je suis preneur. Honnêtement, ça me parait tellement gros que j’ai l’impression d’avoir raté un truc important dans les vidéos de promo ;-) Bref, ça vous évoque quoi tout ça ? Allez-vous publier votre vCard sur un .tel ou préférerez-vous des moyens promotionnels plus personnalisés et plus « propres » ?

    PS: je ne file pas les liens vers les différents services pour les .tel cités dans cet article pour la bonne et simple raison que les moteurs de recherche ne donnent pas actuellement assez de poids à un rev-vote-against à mon goût ;-)



    Articles relatifs:

    1. Bonne et heureuse année 2008
    2. Petit chibre entre amis
    3. Quelques news en vrac…

    ]]>
    /2009/03/31/tel-fausse-bonne-idee/feed/ 25 /2009/03/31/tel-fausse-bonne-idee/
    Design and Asia, avec du soleil du Vietnam http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/N2xhY3dtLqE/ /2009/03/19/design-and-asia-avec-du-soleil-du-vietnam/#comments Thu, 19 Mar 2009 18:51:36 +0000 burninghat /?p=625
  • T-Shirts de geekz
  • Les douaniers ne mangent pas de Fraise ?
  • J’ai testé In Libro Veritas Editions
  • ]]>
    Design and Asia

    Design and Asia

    Fred nous présentait il y a peu la boutique itinérante Design and Asia sur son blog. Toute l’originalité du concept de cette eBoutique étant qu’elle est itinérante justement. Il faut comprendre par là qu’ils se déplacent à travers l’Asie, sélectionnant ainsi au gré de leur voyage un panel d’objets qui sera donc en vente pour une durée et/ou un nombre limité. Alliant ainsi à la découverte et un perpétuel renouvellement du catalogue, une sorte d’urgence et d’exclusivité (sacré pari certes mais très porteur à mon avis :p).

    Bref, mon propos n’est pas de vous faire à mon tour l’apologie du concept puisque vous pourrez aisément le découvrir simplement en suivant le lien sur la boutique. Je voulais juste vous faire un simple et petit retour d’expérience en tant que client. Et en tant que client satisfait tant qu’à faire…

    Ainsi, suite au billet de Fred, je suis allé parcourir cette boutique et j’ai trouvé qu’elle regorgeait de choses qui non seulement me plaisaient mais en plus plairaient à ma femme (et ce n’est pas rien quand on trouve des trucs de déco qui nous plaisent aux deux en même temps !). Je lui ai donc transmis l’adresse par mail. Ce qui n’a pas manqué de me valoir une réponse assez rapide avec un lien sur un article en particulier, à savoir un collier… (musique de violon) N’écoutant que ma légendaire générosité et tout et tout, j’ai donc décidé de le commander histoire de lui faire un p’tit cadeau (fin de la musique).

    Alors voilà ce que j’en retire… Bien sûr c’est une eBoutique classique et complète avec gestion du compte, historique des commandes et tout le toutim. Je regrette par contre le paiement via Klik and Pay que je n’aime pas trop (j’aurais préféré une redirection sur une banque ou un bon vieux paypal personnellement). Mail de confirmation clair et détaillé et surtout mail de confirmation d’envoi du colis reçu dès le lendemain.

    Petit mot de Design and AsiaÀ ce stade, très honnêtement, je pensais encore que les produits étaient d’abord importés en Europe puis expédiés depuis une centrale ou un truc du genre. Un truc « classique » quoi… Bah non, hier, soit 8 jours à peine après la commande, j’ai reçu un petit colis venant d’Asie avec le présent joliment emballé dans sa fameuse pochette de soie. Enfin, pas que dans la pochette évidemment. D’abord dans un petit paquet en carton entouré d’un bon demi-kilomètre de scotch au moins, bien à l’abri mais sans en faire des tonnes (mes fournisseurs qui m’envoient des « doubles cartons » de 30x20x20cm pour un pauvre câble pourraient en prendre de la graine tiens). Donc packaging nickel, marchandise nickelle, le tout provenant visiblement bien de l’origine indiquée, dans des délais du coup plus qu’acceptables et accompagnés d’un petit mot griffoné sur un morceau de papier lui donnant tout de suite une dimension humaine des plus appréciables.

    Donc si vous aimez vous faire plaisir avec de jolies choses, que vous appréciez l’Asie (ou du moins le design et les objets de là-bas), je ne saurais que trop vous recommander d’aller faire un tour sur Design and Asia.



    Articles relatifs:

    1. T-Shirts de geekz
    2. Les douaniers ne mangent pas de Fraise ?
    3. J’ai testé In Libro Veritas Editions

    ]]>
    /2009/03/19/design-and-asia-avec-du-soleil-du-vietnam/feed/ 32 /2009/03/19/design-and-asia-avec-du-soleil-du-vietnam/
    Coda et ses plugins http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/f4AcemMc6-Y/ /2009/03/16/coda-et-ses-plugins/#comments Mon, 16 Mar 2009 21:24:52 +0000 burninghat /?p=618
  • Eclipse, inventeur d’erreur ?
  • Coins arrondis avec jQuery, CSS et une seule image
  • Commentaires de blogs et sémantique
  • ]]>
    CodaCoda, l’environnement de développement web de Panic pour Mac OS X, propose depuis sa version 1.6 le support de plugins pour étendre ses fonctionnalités, déjà fort nombreuses (Text editor + file transfer + svn + CSS + Terminal + Books + More = Whoah dit, à raison, le slogan). À cela les fans de TextMate diront sûrement « Enfin ! » et je ne leur donnerais pas tort… Pour ma part, je suis totalement fan de cet éditeur dont je ne pourrais plus me passer et qui d’ailleurs me manque vite quand je dois travailler longuement sur un autre.

    Je voudrais juste vous présenter ici quelques uns de ces plugins que j’utilise et qui paraissent désormais totalement indispensables. Au passage ça me fera office de mémo si d’aventure je devais ré-installer Coda ;)

    • Compress Code de Minion Labs : comme son nom l’indique, ce plugin vous permettra de compresser aisément votre code afin de gagner quelques précieux octets sur votre web app en retirant les fins de lignes et les tabs
    • Coda md5 Hash Plugin de Minion Labs : vous renverra le hash md5 de n’importe quelle chaîne d’un simple clic et sans quitter votre ligne pour ouvrir un terminal, pas même depuis Coda ;)
    • Coda List Plugin toujours de Minion Labs (décidemment, un bon « dealer ») : celui-là je l’adore… Il vous transforme n’importe quel bloc de paragraphes en une jolie liste HTML, numérotée ou non.
    • CSS Tools Coda Plugin : ce plugin vous permettra non seulement de compresser votre feuille de style mais également de ré-écrire vos définitions en « multi lines » ou en « single line ». Et ça, c’est drôlement pratique !
    • Comment Banner : vous permettra de transformer un bloc de texte en un commentaire (correctement formé en fonction du langage du fichier source) comme sur TextMate
    • Javascript Tools Coda Plugin : le pendant de celui pour les CSS cité plus haut pour le Javascript
    • Lorem Ipsum : pour avoir toujours sous la main un peu de texte à tester ;)
    • WebSnap : ce plugin vous permettra de capturer n’importe quelle page web sous forme d’images (capture complète, sans avoir à scroller donc) avec au choix le format png, jpeg ou tiff sans quitter ni ouvrir votre navigateur

    Voilà en gros ceux que j’utilise le plus mais il en existe encore pas mal qui valent le détour (comme un spécialement pour Drupal par exemple). Vous en connaissez d’autres qui vous paraissent totalement indispensables ?



    Articles relatifs:

    1. Eclipse, inventeur d’erreur ?
    2. Coins arrondis avec jQuery, CSS et une seule image
    3. Commentaires de blogs et sémantique

    ]]>
    /2009/03/16/coda-et-ses-plugins/feed/ 14 /2009/03/16/coda-et-ses-plugins/
    La vie, l’univers et le reste http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/jcN2wC-9puo/ /2009/03/12/la-vie-lunivers-et-le-reste/#comments Thu, 12 Mar 2009 12:00:27 +0000 burninghat /?p=613
  • Plugin WordPress bhCalendarchives 0.3
  • J’ai reçu mes stickers Debian
  • J’ai testé In Libro Veritas Editions
  • ]]>
    Je me suis décidé à relire « Le guide du voyageur galactique« , la fameuse trilogie de Douglas Adams suite à une discussion l’autre soir avec Jisee et Jérémy. Je me suis donc empressé de commander les cinq volumes de la trilogie (cherchez pas, le compte est bon) sur le site des librairies La Fontaine le soir même et les ai reçu aujourd’hui. Je vous recommande vraiment cette librairie, surtout pour les commandes sur le net, étant donné ses délais plus que corrects et des tarifs généralement très corrects par rapport aux tarifs appliqués en Suisse.

    Voilà donc de quoi remplir quelques soirées à l’approche du printemps en replongeant dans cette histoire génialement loufoque. J’espère que l’ami Jisee arrivera à le trouver rapidement en librairie aussi vu qu’il semble être difficile de se le procurer du côté de Paris. Spécialement pour lui en attendant et de pour se mettre en bouche, une photo des couvertures des ouvrages :

    Les 5 tomes de la trilogie de Douglas Adams

    Les 5 tomes de la trilogie de Douglas Adams

    Voilà, plus qu’à s’y atteler… Je vous laisse donc là et vais me plonger dans ma lecture ! ;)



    Articles relatifs:

    1. Plugin WordPress bhCalendarchives 0.3
    2. J’ai reçu mes stickers Debian
    3. J’ai testé In Libro Veritas Editions

    ]]>
    /2009/03/12/la-vie-lunivers-et-le-reste/feed/ 20 /2009/03/12/la-vie-lunivers-et-le-reste/
    Plugin WordPress bhCalendarchives 0.3 http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/RHX9ZGo_l4E/ /2009/03/08/plugin-wordpress-bhcalendarchives-03/#comments Sun, 08 Mar 2009 18:01:11 +0000 burninghat /?p=600
  • Plugin WordPress bhCalendarchives
  • Plugin WordPress bhJaikuWidget
  • Plugin WordPress: ReplaceBSbyTR
  • ]]>
    Juste une petite note pour vous dire que j’ai publié aujourd’hui une mise à jour de mon plugin WordPress bhCalendarchives. J’ai enfin pris le temps de travailler sur une fonctionnalité que je voulais lui ajouter depuis longtemps, à savoir le nombre d’articles publiés durant un mois en info-bulle.

    aperçu de l'effet de roll-over avec le plugin bhCalendarchives

    aperçu de l'effet de roll-over avec le plugin bhCalendarchives

    J’espère que cette modification vous plaira… N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions concernant ce plugin sur le billet qui lui est dédié ou via mon formulaire de contact ;)



    Articles relatifs:

    1. Plugin WordPress bhCalendarchives
    2. Plugin WordPress bhJaikuWidget
    3. Plugin WordPress: ReplaceBSbyTR

    ]]>
    /2009/03/08/plugin-wordpress-bhcalendarchives-03/feed/ 26 /2009/03/08/plugin-wordpress-bhcalendarchives-03/
    O’Reilly France revient en PDF chez Digit Books http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/DuGdh4A1z4g/ /2009/03/03/oreilly-france-revient-en-pdf-chez-digit-books/#comments Tue, 03 Mar 2009 08:38:41 +0000 burninghat /?p=592
  • O’reilly France a fermé boutique !
  • J’ai testé In Libro Veritas Editions
  • Dépliants aides-mémoire
  • ]]>
    Le 8 mai dernier, j’apprenais avec stupéfaction la liquidation aussi brutale que définitive des Éditions O’Reilly France. Nouvelle plutôt mauvaise étant donné qu’O'Reilly France était, à mon humble avis, un des meilleurs sinon le meilleur éditeur d’ouvrages informatique technique francophone.

    Du coup, ce fut un vrai plaisir de découvrir ce matin que la plupart du fond de catalogue PDF de l’éditeur avait été repris par Digit Books et était à nouveau disponible via la librairie en ligne d’Immateriel. Alors, au-dela de la disparition de la version papier, on pourra regretter que seul le format PDF soit proposé d’une part (je n’aurais pas renié de l’ePub, notamment pour les ouvrages courts comme les Flash à (re)venir) et le tarif relativement élevé d’autre part. Une trentaine d’euros en moyenne pour un fichier PDF me paraissant un brin excessif et risquant bien de décourager l’acheteur potentiel. J’espère également qu’à terme le catalogue s’étoffera et que les ouvrages existants pourront éventuellement être mis à jour (certains étant déjà un peu vieillissant). De plus, si j’apprécie pouvoir disposer de certaines docs et de vieux ouvrages sur mon iPhone, je dois dire que l’idée de me taper des pavés de ce type-là sur un écran ne m’enchante guère.

    Ceci dit, je trouve que c’est une excellente nouvelle de voir des éditeurs se lancer dans ce genre d’aventure et de voir quelqu’un disposé à faire revivre le catalogue de feu-O’Reilly France. J’espère qu’ils iront de l’avant et que nous pourrons profiter d’autres formats que le PDF et d’une politique tarifaire plus adaptée à une large diffusion dans les temps à venir.



    Articles relatifs:

    1. O’reilly France a fermé boutique !
    2. J’ai testé In Libro Veritas Editions
    3. Dépliants aides-mémoire

    ]]>
    /2009/03/03/oreilly-france-revient-en-pdf-chez-digit-books/feed/ 7 /2009/03/03/oreilly-france-revient-en-pdf-chez-digit-books/
    Utiliser Perl avec MAMP http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/EX-XIbIfVmA/ /2009/02/27/utiliser-perl-avec-mamp/#comments Fri, 27 Feb 2009 20:24:46 +0000 burninghat /?p=586
  • GreaseMonkey et Google Images
  • Ecto – éviter l’encodage des entités html
  • SwissSMS envoyer des SMS en Suisse depuis son Mac
  • ]]>
    Aujourd’hui j’ai voulu tester Movable Type 4 (oui je sais, c’est mal, bla bla) en local sur mon iMac. J’ai donc du autoriser l’utilisation de scripts Perl dans le dossier d’installation de Movable Type car celui-ci repose essentiellement sur ce langage. J’utilise le logiciel MAMP comme serveur de test local sur le Mac.

    Alors c’est trivial comme pas possible mais en me promenant un peu sur le net, j’ai remarqué que pas mal de gens rencontraient des soucis à utiliser des scripts Perl dans un répertoire quelconque de leur arborescence web (hors du traditionnel cgi-bin donc) quand ils se servaient de MAMP sur leur Mac. Je mets donc cette petite astuce ici en mémo pour tous ceux qui aimeraient utiliser Perl sur MAMP ou n’importe quel autre script cgi en fait.

    Le plus simple est donc de modifier ou de créer un fichier .htaccess à la racine du dossier où vous voulez pouvoir exécuter des scripts cgi avec votre éditeur favori. Par défaut avec MAMP par exemple, ce serait dans « /Applications/MAMP/htdocs/le_dossier_de_votre_projet ».

    Dans ce fichier .htaccess, écrivez simplement les deux lignes suivantes :

    
    Options +ExecCGI
    AddHandler cgi-script .cgi .pl
    

    La première autorise l’exécution de scripts cgi dans ce répertoire et la seconde indique à Apache que les fichiers se terminant par .cgi et .pl sont à exécuter comme étant des scripts cgi.

    Pour une bonne installation et exécution de Movable Type, j’ai du pour ma part mettre ceci :

    
    Options +Indexes +ExecCGI +FollowSymLinks
    AddHandler cgi-script .cgi .pl
    

    Voilà, j’espère que ça pourra vous éviter de vous creuser la tête.



    Articles relatifs:

    1. GreaseMonkey et Google Images
    2. Ecto – éviter l’encodage des entités html
    3. SwissSMS envoyer des SMS en Suisse depuis son Mac

    ]]>
    /2009/02/27/utiliser-perl-avec-mamp/feed/ 7 /2009/02/27/utiliser-perl-avec-mamp/
    The Prodigy – Invaders must die http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/18IYHXm095k/ /2009/02/23/the-prodigy-invaders-must-die/#comments Mon, 23 Feb 2009 17:43:46 +0000 burninghat /?p=575
  • Professor Satchafunkilus
  • bhJaikuWidget 0.2 et autres actualités du burningHat
  • GreaseMonkey et Google Images
  • ]]>
    Invaders must die

    Invaders must die

    Ce matin, j’ai reçu un mail de l’iTunes Store m’avertissant que le nouvel album « Invaders must die » de The Prodigy était enfin disponible au téléchargement (sans DRM s’il vous plait :) ). Encore une « exclusivité » d’un autre temps comme seule les industries du disque et du film savent le faire puisqu’il est sorti le 21 février en Australie et seulement aujourd’hui dans le reste du monde. Bref, je me suis donc empressé de lancer le téléchargement pendant que mon café histoire de pouvoir l’écouter pour aller au boulot.

    J’ai bien fait, il tourne en boucle depuis ce matin du coup. C’est vraiment du bon gros Prodigy qui tape bien là. Certes, ça ne détrône pas un « Music for Jilted Generation » qui reste pour moi le meilleur album du groupe. Les rythmiques sont extrêmement travaillées, les ambiances lourdes à souhait pratiquement tout du long de l’album. Les mélodies sont des trésors de finesse bien trouvées. On sent que cet album a profité d’un soin tout particulier et j’imagine sans peine que la composition et les arrangements ont du prendre un temps fou pour arriver à un tel résultat. Peut-être à éviter les jours de stress (ou à fond quand vous êtes dans l’autoroute, vous risqueriez rapidement un retrait de permis) mais à coup sûr idéal pour vous filer la pêche de bon matin.

    Sur ce, je vous laisse avec le titre éponyme de l’album (qui a tout d’un tube…) :



    Articles relatifs:

    1. Professor Satchafunkilus
    2. bhJaikuWidget 0.2 et autres actualités du burningHat
    3. GreaseMonkey et Google Images

    ]]>
    /2009/02/23/the-prodigy-invaders-must-die/feed/ 6 /2009/02/23/the-prodigy-invaders-must-die/
    Geemail ou l’art de ré-inventer la roue http://feedproxy.google.com/~r/Burninghat/~3/I9nBPwKKKgM/ /2009/02/22/geemail-ou-lart-de-re-inventer-la-roue/#comments Sun, 22 Feb 2009 13:11:51 +0000 burninghat /?p=570
  • Ubuntu 8.04.1 enfin l’âge de raison pour cette LTS ?
  • Le Jura avant tout ?
  • eCommerce et barrière des langues
  • ]]>
    geemail Geemail est un énième client AIR pour le service de messagerie de Google, Gmail. Ses principaux arguments étant :

    • ne nécessite pas de configuration
    • fonctionne hors ligne
    • est multi-plateforme
    • utilise une interface totalement jumelle à Gmail

    Voilà exactement le genre d’applications qu’on peut voir fleurir en ce moment et qui m’agacent prodigieusement. Déjà d’une part Gmail est tout à fait capable de fonctionner en mode offline sans nécessité de clients particuliers. Mais surtout, je trouve cela atterrant de ré-inventer un client « lourd » pour le mail qui soit bridé à un seul webservice sous le couvert totalement fallacieux qu’il ne nécessite pas de configuration. Pour mémoire, une fois le mode IMAP ou le mode POP activé (ce qui consiste à cocher une seule et unique case dans vos préférences) sur votre Gmail, Windows Mail, MS Outlook 2007 ou encore Apple Mail (entre autre certainement) sont tout à fait capables de se connecter et de travailler sur votre compte Gmail sans vous demander la moindre configuration obscure ou rébarbative. Sauf qu’en plus de faire donc la même chose que GeeMail aussi bien et même sûrement mieux (ne serait-ce que parce qu’ils sont capables de faire de la recherche interne eux), ils vous permettront aussi de gérer d’autres comptes, comme ceux de votre travail par exemple et de vous fournir d’autres services bien pratiques. Je cite ces clients-là pour exemple car je pense que celui qui ira chercher un client mail alternatif devrait bénéficier des compétences nécessaire pour savoir écrire pop.gmail.com ou imap.gmail.com dans les cases prévues à cet effet. ;)

    L’autre truc rigolo c’est que sous le prétexte d’être simple (pas de configuration :p) on demande quand même à l’utilisateur de savoir installer Adobe AIR et ensuite l’application GeeMail. D’expérience, j’ai vu plus de débutants capables d’écrire une fois leur adresse email et leur mot de passe dans un assistant clair que capable d’aller chercher des briques logicielles sur le net, les installer, etc. Donc cet argument de fausse simplicité me parait tout de même totalement déplacé (nous prendrait-on pour des idiots ?). D’ailleurs vous connaissez vraiment beaucoup de débutants qui savent ce qu’est AIR et qui l’ont installés sur leur machine vous sincèrement ?

    Je sais que l’informatique doit évoluer, les outils leaders hier seront sûrement inconnus demain, etc. mais doit-on vraiment ré-inventer la roue en moins bien sous prétexte de modernité ? Est-ce que vraiment l’avenir est d’avoir un client par service utilisé (si possible chacun utilisant un framework différent) sous prétexte de simplicité ? Va-t-on vraiment vers un Minitel 2.0 où l’utilisateur passif trouvera génial qu’on le prenne pour un idiot incapable de répondre à une question aussi simple qu’une configuration basique de mail ou même de savoir choisir son propre fournisseur de mails tout seul ?



    Articles relatifs:

    1. Ubuntu 8.04.1 enfin l’âge de raison pour cette LTS ?
    2. Le Jura avant tout ?
    3. eCommerce et barrière des langues

    ]]>
    /2009/02/22/geemail-ou-lart-de-re-inventer-la-roue/feed/ 36 /2009/02/22/geemail-ou-lart-de-re-inventer-la-roue/