Histoire d’un photoblog #3: mise en place de la structure

Introduction

3ème volet de ma saga « Histoire d’un photoblog« . Aujourd’hui, je vais mettre en place la structure de base qui va me servir à développer ce photoblog. Je ne vais pas vous expliquer ici comment installer en local ou sur votre hébergement une version de WordPress, vous trouverez bien assez de tuto sur la toile à ce sujet si vraiment vous ne trouvez pas, vous consultez l’excellente suite de tutoriels de fran6art.com expliquant comment créer un thème WordPress mais parcourir rapidement les choix de plugins que j’ai fait (les experts pourront passer leur chemin, vous trouverez surement l’intérêt de cet article très « moyen ») et la mise en place de mon environnement de travail.

Choix des plugins

Pour le « squelette » de ce photoblog, j’ai choisi de partir sur une base d’outils constituée ainsi :

les outils de base

  • WordPress 2.3 (ça, ça parait logique)
  • NextGEN Gallery qui servira à gérer les albums et les galeries du photoblog
  • Yet Another Photoblog qui servira quand à lui à créer les « billets » avec la gestion des données exif, les flux « photos », etc. (à noter qu’une version beta 1.6 pour WP2.3 vient de sortir, ce qui, contrairement à ce que j’aurais pu croire, indique que le projet est toujours bien vivant !)

les outils « de gestion »

  • WP-PostRatings afin que les visiteurs puissent noter les billets photos
  • My Page Order pour pouvoir gérer l’ordre des albums (qui seront publiés sous forme de page)
  • Page Link Manager qui me permettra de faire « disparaitre » au besoin les galeries privées ou des pages qui n’auront pas leur place dans le menu général par exemple

Et enfin, comme j’ai décidé de faire la part belle aux microformats et de faire mumuse avecc’est de sa faute, à force d’en parler, il m’a donné envie d’essayé, je vais utiliser SandBox v1.0 comme base de travail pour développer mon thème.

Conclusion

Voilà, tout est en place… Pour le moment le photoblog ne ressemble donc à rien et dans les prochaines étapes, nous allons lui donner une allure utilisable, mettre en place toutes ces fonctionnalités et le mettre en production !!!

Continuez votre lecture

2 commentaires

bruno bichet a dit le 8 octobre 2007 à 19:27

héhé, c’est une bonne idée de profiter Sandbox ;) Tiens-nous au courant ! Du coup, tu me donnes envie à mon tour de mettre en place un photoblog…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 octobre 2007 à 19:33

Yep, j’étais sûr que l’idée te plairait… Honnêtement, j’ai un peu jouer avec déjà en local et j’aime beaucoup ce que j’ai vu dans le fichier functions.php en fait :p (par contre, je pense qu’il va y avoir beaucoup de nettoyage dans d’autres parties du bac à sable mais ça, ça fait bien sûr totalement parti du jeu :p)

Et les microformats, bah plus je lis sur ce sujet, plus j’aime le concept !

RépondreRépondre