Pour profiter pleinement d’une machine virtuelle avec VirtualBox (accélération 3D, gestion transparente de la souris entre l’OS hôte et l’invité, etc.), il faudra installer les « Guest Additions » depuis l’OS invité.
Si pour Windows, il suffit de lancer l’installation automatique de ceux-ci via le menu « Périphériques / Installer les additions clients », sous GNU/Linux il va falloir tout d’abord installer les modules nécessaires à la compilation de ces drivers.
Pour un « invité » Debian, il faut ouvrir un terminal et se connecter en utilisateur root, puis installer les paquets gcc, build-essential, linux-headers :
# aptitude install gcc build-essential linux-headers-$(uname -r)
Le $(uname -r)
en fin de commande permet d’installer les linux-headers pour la version actuellement utilisée du noyau sans se « fatiguer ».
Une fois les paquets installés, nous pouvons installer les drivers VirtualBox à proprement parler :
# cd /media/cdrom
# sh ./VBoxLinuxAdditions.run
Un petit redémarrage et c’est terminé !
Attention ! Cette manipulation sera à refaire à chaque mise à jour / recompilation du noyau de l’OS invité
15 commentaires
Alors je n’en suis pas encore là, mais merci pour le tuyau sur VirtualBox ! Je viens de refaire un « vieux » PC en Ubuntu, et c’est là que j’ai eu l’occasion de tester. XP tournant là-dedans, c’est bluffant !
De rien, ce billet est un ptit mémo parce que j’ai tendance à mélanger les noms des packages entre les différents OS que je test régulièrement :p
Clair que, pour autant qu’on dispose d’un poste qui ait les « reins solides », les machines virtuelles c’est vraiment plaisant et intéressant à utiliser.
l’accélération 3D, dans le commentaire, ce serait bien de l’enlever… le support n’y est pas encore !
Juste ! Pris dans mon élan j’ai mélangé l’accélération matérielle (2D) pour Windows et l’accélération 3D ! Effectivement ni OpenGL ni DirectX ne sont supportés actuellement dans VB.
Merci pour la précision…
L’accélération 3D est supportée dans les additions window$ depuis la version 2.1
Donc bientôt pour linux !
++
Yop ça serait pas mal… wait & see ! En ce moment, je n’utilise plus Virtual Box donc je n’ai pas trop suivi son évolution je dois dire.
Yes, merci beaucoup pour ce post. Tu viens de m’épargner de nombreuses heures d’arrachages de cheveux. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi je n’arrivais pas à lancer ces fichus Drivers!!!
Merci pour l’astuce!
A+
Yep bien content que ce billet soit encore d’actualité et surtout d’avoir pu te permettre d’épargner ton cuir chevelu
Salut
Merci à toi je cherchais désespérément une solution à ce problème, et je suis tombé ici.
Tuyau 100% fonctionnel merci à toi, je vais pouvoir développer sous débian sans foute un bordel monstre dans les multi-boot en installant une distrib dédié au dev…
Encore merci à toi
De rien! Je suis ravi si ce tuyau a pu te dépanner et est toujours d’actualité amuse toi avec ta vm!
super merci du tuyau ! bonne année !
Merci pour cette doc
Par contre ça ne fonctionne pas avec moi, je suis sous vista. J’ai le droit a un message qui indique que le fichier n’existe pas dans le lecteur cdrom.
Il faut faire quelque chose en plus avant de lancer la machine virtuelle?
J’utilise VBox 4.0.4 et Squeeze
Merci d’avance
J’ai du mal à saisir dans ta question si Vista est l’hôte ou l’invité… Mon tuto indique la marche à suivre pour installer les guest additions sur un invité Debian qu’importe l’hôte normalement. Ceci dit je ne l’ai jamais testé avec un hôte Vista mais récemment j’ai pu voir qu’il fonctionnait toujours sur un hôte Seven… Si ta question est pour un invité Vista, là je ne peux pas t’aider, là seule fois où j’ai testé je n’ai pas rencontré de soucis particuliers. Ceci dit, j’ai une expérience assez limitée avec Vista, OS que j’ai très très largement laissé de côté par rapport à l’ensemble des systèmes que j’utilise habituellement.
C’est bon, j’ai cherché un peu plus loin pourquoi ça ne fonctionnai pas.
Il semblerai que le nom des fichiers aient étés modifiés. Je pense que le mieux serai de mettre le tutoriel à jour en indiquant de faire un petit « dir » une fois positionné dans le répertoire du CDRom et de sélectionner le fichier « VBox’XXX’.run ». Ca permettrai à l’utilisateur de pouvoir vérifier dans la foulée si l’image est bien montée
Ensuite je ne sais pas si c’est depuis la 4.x mais il y a un petit menu en bas de la fenêtre de la machine virtuelle (mode plein écran), il faut faire « Périphériques > Installer les additions invités ». Ca ne lance pas l’installation mais ça monte l’iso dans le CDRom virtuel même si la machine est lancée, ça évite de chercher
Voilà, j’espère que ça en aidera certains qui, comme moi, pédales un peu sous Linux
En tout cas, encore merci pour ce mini tutoriel, il est très instructif ^^
yep content que tu ai pu résoudre ton souci et merci pour ton retour. C’est vrai que ce tuto a déjà 3 bonnes années et que certaines choses ont pu changer en route.