Commentaires et le « vol d’opt in »

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le « dernier truc à la mode » sur les blogs ces temps c’est cette petite case à cocher placée sous le bouton de validation permettant de poster un commentaire vous demandant si vous désirez être prévenu par mail des futurs nouveaux commentaires.

Si l’initiative est sympathique à la base, ça le devient beaucoup moins quand elle est cochée par défaut ! Personnellement, je suis souvent pressé quand je commente un billet et n’ai pas forcément le réflexe de regarder si après le bouton de validation d’un formulaire se trouveraient des options liées à ce formulaire… Rien que ça, c’est une aberration d’un point de vue ergonomie / accessibilité. Du coup, une fois sur deux je m’abonne volontairement (opt in) sans faire gaffe, piégé par une disposition (et parfois un design) douteux à une liste de diffusion. Ça c’est le premier problème de cette case à cocher…

Voilà, je suis abonné à une liste de diffusion « non-désirée » par inattention qui est susceptible de rapidement « pourrir » ma boite email imaginez une moyenne de 5-6 commentaires / jours sur une dizaine d’articles et visualisez un peu votre boite email suite à ça ! MAIS, et c’est là que pour l’administrateur du blog ça devient intéressant, ce n’est pas tellement moi, utilisateur, qui suis pénalisé. Effectivement, j’utilise une boite email « pro » et mon fournisseur la protège avec un antispam plutôt restrictif dans le genre et la totalité des mails reçus via des formulaires automatiques passent à la trappe. Ce qui a pour conséquence que le but recherché par l’auteur n’est pas atteint (je ne suis pas averti des nouveaux commentaires de son billet) mais qu’en plus son score en tant que source de spam augmente dans l’antispam utilisé par mon hébergeur ce qui est loin d’être quelque chose de bon pour lui à terme (risque d’être blacklisté, etc.)

Pour conclure, je dirais simplement aux blogueurs qui veulent vraiment faciliter la vie de leurs utilisateurs en proposant de suivre les commentaires via mail je reste persuadé que c’est l’une des plus mauvaises méthode de suivi mais bref, passons :

  • placez la case à cocher AVANT le bouton de validationsi c’est un plugin, bah faites la demande à l’auteur ou recodez-le je ne sais pas…, c’est simplement du bon sens pratique et vous ne donnerez pas l’impression de vouloir « piéger le lecteur ».
  • ne cochez pas cette case par défaut, si la personne veut suivre les commentaires et qu’elle a l’occasion de voir cette case avant de poster, elle la cochera déjà d’elle-mêmevos lecteurs ne sont pas des abrutis n’est-ce pas ? ne croyez surtout pas qu’ils ont besoin d’être pris par la main et si vous le croyez – vous êtes libres de croire ce que vous voulez finalement – , évitez de le leur faire sentir…

Continuez votre lecture

6 commentaires

Taz-G a dit le 2 novembre 2007 à 19:00

Excellentes remarques ! En plus je n’avais jamais mesuré le risque encourru par l’administrateur du blog proposant ce service de suivi de sujet par e-mail. En même temps, que peut-on proposer de mieux comme service ? (c’tune question d’avenir hein :D )

RépondreRépondre
burningHat a dit le 2 novembre 2007 à 19:16

Eh bien déjà les flux RSS des commentaires (proposés par défaut sur la plupart des plateformes de blog d’ailleurs), recommander l’utilisation de services dédiés genre coComment, etc.

L’abonnement mail à un billet n’est pas forcément une mauvaise idée en soit si l’acte de s’y abonner est vraiment volontaire et non subit ou « habilement forcé »… Ce qui serait également intéressant, ce serait de pouvoir choisir la fréquence, parce que même si c’est un palliatif intéressant, un mail par commentaire (surtout sur un « blog à succès » par exemple, ça me parait quand même excessif, non ?

Dans les risques, j’en ai omis un qui me parait assez réel et évident d’ailleurs (surtout chez les « petits hébergeurs ») : la désactivation pure et simple de sa fonction mail par son hébergeur lui-même (après que celui-ci ai constaté une utilisation « abusive » de son serveur de messagerie pour l’envoi de petits mails « inutiles »)… Risque très réel d’ailleurs (ce ne serait pas la première fois que des hébergeurs bloqueraient la fonction mail de php pour ce genre de raisons).

Bref, c’est pas une mauvaise chose, mais c’est trop souvent une bonne chose « mal amenée »…

RépondreRépondre
kov a dit le 2 novembre 2007 à 19:26

GG!

Excellent billet. Ca me fait sourire parce que je suis en train de rédiger justement un article sur la tendance « réputation » dans le domaine de la lutte antispam… Mes oreilles ont sifflé, trop facile :-P

Remarquons également qu’un abonnement au fil RSS de commentaires d’un blog qu’on apprécie est plus efficace à condition qu’on ait l’habitude d’un agrégateur évidemment…

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 3 novembre 2007 à 2:04

Oups, je me sens visé… J’avoue ne pas avoir trop réfléchit en mettant la case cochée par défaut. Sur le moment, ça m’a même parut une bonne idée, mais bon, sur le principe, tu as entièrement raison : l’opt-in saimal ;)

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 3 novembre 2007 à 2:15

Tiens, j’en profite pour soumettre à ta réflexion un petit problème que je rencontre avec subscribe to comments : la case à cocher concernant le CSS clear, revient toujours à l’état cochée, renvoyant ainsi le message de subscription en bas de la page… Si tu as une idée, je suis preneur ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 novembre 2007 à 10:27

@Bruno: oh je visais large, pas toi en particulier t’inquiètes ;)

Pas d’idée en particulier pour ton souci avec suscribe to comments mais je vais regarder ce que ce plugin a dans le ventre… En attendant, tu peux toujours certaintement bidouiller un truc avec jQuery pour modifier ça non ? ;) (c’est une solution palliative j’en ai conscience mais elle aura le mérite de fonctionner)

RépondreRépondre

un trackback

Au sujet des commentaires » daria blogue - 20 février 2008 à 14:21

[...] par défaut le suivi des commentaires est souvent assimilé par de nombreux lecteurs comme du spam. BurningHat expose son point de vue là-dessus : à considérer ! Et puis j’ai appris aussi du coup ce [...]