WordPress 2.2 – une table des matières en français

Logo WordPressJ’ai récemment découvert, grâce à une remarque sur la communauté WordPress Francophone, un excellent plugin pour faire simplement une jolie table des matières (sitemap pour les intimes) de son blog : Dagon Design Sitemap Generator.

Hélas la dernière version n’était pas encore disponible en français, mais le plugin est conçu de tel façon qu’il est assez facile à traduire (tous les éléments de texte sont dans des fichiers séparés placés dans le dossier /lang du plugin). J’ai donc rapidement fait un fichier de traduction que je vous livre ici : dd-sitemap-gen-304-french.tar.gz

Commencez par installer le plugin dd-sitemap-gen.zip, placez ensuite mon fichier French.php dans le dossier /lang du plugin, activez-le et vous n’aurez plus qu’à choisir « French » dans votre console d’administration (menu « Option / DDSiteMapGen ») puis à choisir comment vous voulez présenter votre table des matières.

Enfin, créez une page (et non un article, c’est pas le but) et insérez dans le code de celle-ci le texte suivant : <!-- ddsitemapgen --> faites bien attention d’être en mode « Code » et non « Visuel » dans votre éditeur, sinon ça ne marchera pas !

Voilà, comme ça vous pourrez ajouter une jolie table des matières à votre blog, moyen parfois plus intéressant que les archives ou les catégories pour naviguer au sein de vos billets.

NB: Normalement, ce billet devra avoir une durée de vie assez courte car j’ai transmis ma traduction à l’auteur du plugin qui semble intéressé à l’intégrer directement dans son package si la traduction est assez bonne… Son but n’est que de permettre la diffusion de ce plugin que je trouve bien sympa en attendant que la version française y soit inclue.

NB II: Ca y est, la partie concernant la mise en français n’est plus nécessaire… L’auteur a inclut la traduction française directement dans le plugin ! :)

Continuez votre lecture

6 commentaires

Taz-G a dit le 15 juin 2007 à 2:45

Salut, je suis resté un peu choqué devant cette « table des matières ». Dans mon esprit c’est censé être quelquechose de clair. Or je trouve que ça ressemble plus à un index, si je puis abuser de ce mot. Ca s’étend sur trop de pages AMHA. :)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 15 juin 2007 à 8:07

Dis moi que la table des matières entière de ton bouquin sur le Java tiens sur une seule page A5 que je rigole un coup mon cher ! :D (ça c’était pour te démontrer que la plupart des tables des matières des gros bouquins étaient sur plusieurs pages).

C’est une sitemap pour être précis, donc une « carte du site » littéralement… Maintenant la table des matières me parait plus correct que l’index pour traduire ce terme. Pourquoi ? Parce qu’elle référence la table des articles groupée par catégorie et ne sert pas à lister les termes présents et indiquer où ils se trouvent dans « l’ouvrage » comme le ferait un index. En gros, selon moi, l’index sert à la recherche et la table des matières à la navigation… Je comparerais donc plus le nuage de tags à un index dans cette idée-là…

Elle est très longue en effet parce que dans la conf de DD-Sitemap-Generator, j’ai fait en sorte que ça liste 50 éléments par page et que ma foi, il y en a un peu plus que ça à lister que veux-tu… J’en ai écrit des trucs depuis la naissance de ce blog… :p Fallait choisir entre plusieurs pages ou un scroll infini en gros :D

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 15 juin 2007 à 19:00

18 pages :$

Ma foi, quelques éléments en plus sur la page ne serait pas un supplice vu que de toute façon ça ne sera jamais aussi interminable que ton menu de navigation à droite.

« Carte du site » c’est mieux mais… Il ne faut pas oublier qu’un article peut être associé à plusieurs catégories et qu’une catégorie peut contenir plusieurs articles -encore heureux- (relation m:n), ce qui fait que dans ta « table des matières », un article peut s’y retrouver deux fois ou plus. Donc en gros c’est la répétition de ton menu des catégories (à la seule différence que là c’est trié par ordre alphabétique du titre des articles -l’intérêt est fort réduit-), ça n’a rien d’une carte. :wink:

RépondreRépondre
burningHat a dit le 15 juin 2007 à 23:10

ça se gère dans les options de dd-sitemap-generator la répétition (ou non) d’un article dans plusieurs catégories en fait… et en quoi le fait d’avoir plusieurs chemins (catégories) pour arriver à un article est incompatible avec une cartographie du site ?!?! ;)

L’intérêt majeur pour moi est de pouvoir proposer une vue (presque) plane du site et une alternative aux simples pages d’archives… Après on est pas forcément obligé de cliquer dessus :p

Et je pense que le listing de tous mes articles seraient bien plus loin que ma sidebar espèce de mauvaise langue de tazounet va ! :p :p

RépondreRépondre
Alexis a dit le 28 juillet 2007 à 15:00

Google Sitemap Generator for WordPress v2 est très bien aussi … au cas ou ;)
( http://www.arnebrachhold.de/2005/06/05/google-sitemaps-generator-v2-final )

RépondreRépondre
burningHat a dit le 28 juillet 2007 à 19:38

Heyyyyyyy voilà un nouveau lecteur que je connais ;) Salut toi !

Yep d’ailleurs DD Sitemap peut s’en servir en plus dans sa génération de sa table mais GSG c’est plutôt dédié à la création du sitemap POUR google a ce que j’ai compris, pas tellement à lecture humaine facile intégrée dans le blog (comme c’est le cas avec DD)…

D’ailleurs, je me sers, pour test, de Google Sitemap Generator 3b sur ce blog…

RépondreRépondre