Une journée au coeur de l’informatique à Lausanne

Logo de l'EPFL On m’a soufflé dans l’oreillette que ce samedi 2 mai, c’était OpenBar journée portes ouvertes à la faculté « Informatique & communications » de l’EPFL (Lausanne, CH) en l’honneur des 25 ans de la section info et des 15 de la section « systèmes de communications ». Au menu, des animations continues sur la journée sur des thèmes très variés du genre :

  • espionnage Wifi
  • système de dissémination Bluetooth
  • imagerie médicale avec Apple
  • eye tracker : lire dans vos pensées
  • etc.

Ainsi qu’un panel d’animations et de conférences réparties dans la journée telle que :

Bref, une journée qui promet d’être riche et intéressante ! Vous retrouverez toutes les informations et les horaires concernant cette journée sur le site de l’EPFL. Pour ma part, je ne sais pas trop encore si j’y serais ou non… Je me laisserais peut-être tenter… Et vous ? Ça vous motive ?! Irez-vous (si vous êtes pas à 1000 km, évidemment :-p) ?!

.tel fausse bonne idée ?!

Le .tel est le dernier né des TLD approuvé par l’ICANN et mis à disposition sur Internet. Et, comme de juste, il fait beaucoup parler de lui ces jours. Déjà parce qu’il n’est disponible que depuis le 24 mars dernier et parce qu’il est d’un genre très particulier. En effet, là où un TLD classique comme le célèbrissime .com ou un non moins célèbre .net pointera typiquement sur un site web, le .tel quand à lui ne pourra pointer que sur une carte de visite personnelle… Alors certes, une carte de visite dynamique (on pourra lui ajouter et/ou lui ôter des informations à la volée), et très complète – on parle même de « fiche d’identité personnelle » – et dont vous pourrez également choisir qui pourra consulter telle ou telle donnée de votre carte. Le .tel est ainsi un ensemble comprenant un nom (via telnic), une sorte d’hébergement pour votre fiche (via telhosting) et un carnet de vos « amis » (via telfriends)

Alors, l’idée de départ est franchement intéressante. Avoir un endroit facile d’accès, permettant de centraliser ses différentes coordonnées (plus ou moins publiques), les adresses de ses différents profils de réseaux sociaux, de blogs, etc. Proposer le tout sous forme de vCard exploitable par les clients de messagerie et les téléphones mobiles. Bref, une carte de visite numérique complète, c’est vrai que c’est plutôt alléchant. Le tout en redonnant un peu de disponibilité à des noms déjà complètement épuisés en .com, .info, .name et j’en passe.

Maintenant, plusieurs choses me dérangent fortement moi avec ce .tel. Déjà le fait que je ne puisse pas héberger cette fiche dans un espace que je contrôle et qui m’est propre… En gros, avec un .tel vous stocker toutes vos données chez telnic (si j’ai bien tout compris) et pas chez vous. Personnellement, c’est le genre de trucs que j’apprécie assez peu. Que la possibilité me soit offerte pour me simplifier la tâche / m’éviter d’investir dans du hosting, okay. Qu’elle me soit imposée sans choix du prestataire, bof non merci. La sécurité dudit prestataire ensuite me dérange un peu pour le genre d’info qu’on va donc y stocker. En effet, seul un mot de passe alphanumérique (sans caractère spéciaux) protège votre compte sans possibilité apparente d’opter pour une solution d’authentification forte. Désolé mais vu que c’est aussi vendu pour du business, ça me parait très très limite comme façon de « protéger nos données ». Surtout quand on met cet argument en gros sur les sites promotionnels pour le .tel. Enfin, le dernier point (qui lui me fait carrément rire je dois dire) est que les données publiées sur une page .tel le sont en clair dans le code de la page. En gros, c’est le paradis total pour spammers en herbe et autres êtres encore moins bien intentionnés. Encore mieux que Facebook et MySpace réunis ce truc quelque part. Non, ce qui me gêne vraiment le plus en fait, c’est cette fermeture totale du système obligeant à centraliser chez un pair de confiance (enfin si on peut dire, vu qu’on a pas le choix) ses coordonnées personnelles. Et pour moi, ça, c’est tout le contraire du principe d’Internet mais bon, ça doit être mon côté « vieux con » ;-)

Pour moi, actuellement, le .tel aurait pu être une bonne idée qui est « plombée par concept » et cette extension ne m’enthousiasme guère je dois dire. Alors oui je me suis réservé des domaines (ceux correspondant à mon nom de famille et celui de mon épouse) mais pas pour m’en servir, à priori. Tant que le système sera aussi fermé et « obscur », ils seront juste parqués, au chaud.

Voilà, alors je ne sais pas comment vous, vous abordez ce .tel. Si vous avez des éclaircissement à m’apporter, je suis preneur. Honnêtement, ça me parait tellement gros que j’ai l’impression d’avoir raté un truc important dans les vidéos de promo ;-) Bref, ça vous évoque quoi tout ça ? Allez-vous publier votre vCard sur un .tel ou préférerez-vous des moyens promotionnels plus personnalisés et plus « propres » ?

PS: je ne file pas les liens vers les différents services pour les .tel cités dans cet article pour la bonne et simple raison que les moteurs de recherche ne donnent pas actuellement assez de poids à un rev-vote-against à mon goût ;-)

Design and Asia, avec du soleil du Vietnam

Design and Asia

Design and Asia

Fred nous présentait il y a peu la boutique itinérante Design and Asia sur son blog. Toute l’originalité du concept de cette eBoutique étant qu’elle est itinérante justement. Il faut comprendre par là qu’ils se déplacent à travers l’Asie, sélectionnant ainsi au gré de leur voyage un panel d’objets qui sera donc en vente pour une durée et/ou un nombre limité. Alliant ainsi à la découverte et un perpétuel renouvellement du catalogue, une sorte d’urgence et d’exclusivité (sacré pari certes mais très porteur à mon avis :p).

Bref, mon propos n’est pas de vous faire à mon tour l’apologie du concept puisque vous pourrez aisément le découvrir simplement en suivant le lien sur la boutique. Je voulais juste vous faire un simple et petit retour d’expérience en tant que client. Et en tant que client satisfait tant qu’à faire…

Ainsi, suite au billet de Fred, je suis allé parcourir cette boutique et j’ai trouvé qu’elle regorgeait de choses qui non seulement me plaisaient mais en plus plairaient à ma femme (et ce n’est pas rien quand on trouve des trucs de déco qui nous plaisent aux deux en même temps !). Je lui ai donc transmis l’adresse par mail. Ce qui n’a pas manqué de me valoir une réponse assez rapide avec un lien sur un article en particulier, à savoir un collier… (musique de violon) N’écoutant que ma légendaire générosité et tout et tout, j’ai donc décidé de le commander histoire de lui faire un p’tit cadeau (fin de la musique).

Alors voilà ce que j’en retire… Bien sûr c’est une eBoutique classique et complète avec gestion du compte, historique des commandes et tout le toutim. Je regrette par contre le paiement via Klik and Pay que je n’aime pas trop (j’aurais préféré une redirection sur une banque ou un bon vieux paypal personnellement). Mail de confirmation clair et détaillé et surtout mail de confirmation d’envoi du colis reçu dès le lendemain.

Petit mot de Design and AsiaÀ ce stade, très honnêtement, je pensais encore que les produits étaient d’abord importés en Europe puis expédiés depuis une centrale ou un truc du genre. Un truc « classique » quoi… Bah non, hier, soit 8 jours à peine après la commande, j’ai reçu un petit colis venant d’Asie avec le présent joliment emballé dans sa fameuse pochette de soie. Enfin, pas que dans la pochette évidemment. D’abord dans un petit paquet en carton entouré d’un bon demi-kilomètre de scotch au moins, bien à l’abri mais sans en faire des tonnes (mes fournisseurs qui m’envoient des « doubles cartons » de 30x20x20cm pour un pauvre câble pourraient en prendre de la graine tiens). Donc packaging nickel, marchandise nickelle, le tout provenant visiblement bien de l’origine indiquée, dans des délais du coup plus qu’acceptables et accompagnés d’un petit mot griffoné sur un morceau de papier lui donnant tout de suite une dimension humaine des plus appréciables.

Donc si vous aimez vous faire plaisir avec de jolies choses, que vous appréciez l’Asie (ou du moins le design et les objets de là-bas), je ne saurais que trop vous recommander d’aller faire un tour sur Design and Asia.

Coda et ses plugins

CodaCoda, l’environnement de développement web de Panic pour Mac OS X, propose depuis sa version 1.6 le support de plugins pour étendre ses fonctionnalités, déjà fort nombreuses (Text editor + file transfer + svn + CSS + Terminal + Books + More = Whoah dit, à raison, le slogan). À cela les fans de TextMate diront sûrement « Enfin ! » et je ne leur donnerais pas tort… Pour ma part, je suis totalement fan de cet éditeur dont je ne pourrais plus me passer et qui d’ailleurs me manque vite quand je dois travailler longuement sur un autre.

Je voudrais juste vous présenter ici quelques uns de ces plugins que j’utilise et qui paraissent désormais totalement indispensables. Au passage ça me fera office de mémo si d’aventure je devais ré-installer Coda ;)

  • Compress Code de Minion Labs : comme son nom l’indique, ce plugin vous permettra de compresser aisément votre code afin de gagner quelques précieux octets sur votre web app en retirant les fins de lignes et les tabs
  • Coda md5 Hash Plugin de Minion Labs : vous renverra le hash md5 de n’importe quelle chaîne d’un simple clic et sans quitter votre ligne pour ouvrir un terminal, pas même depuis Coda ;)
  • Coda List Plugin toujours de Minion Labs (décidemment, un bon « dealer ») : celui-là je l’adore… Il vous transforme n’importe quel bloc de paragraphes en une jolie liste HTML, numérotée ou non.
  • CSS Tools Coda Plugin : ce plugin vous permettra non seulement de compresser votre feuille de style mais également de ré-écrire vos définitions en « multi lines » ou en « single line ». Et ça, c’est drôlement pratique !
  • Comment Banner : vous permettra de transformer un bloc de texte en un commentaire (correctement formé en fonction du langage du fichier source) comme sur TextMate
  • Javascript Tools Coda Plugin : le pendant de celui pour les CSS cité plus haut pour le Javascript
  • Lorem Ipsum : pour avoir toujours sous la main un peu de texte à tester ;)
  • WebSnap : ce plugin vous permettra de capturer n’importe quelle page web sous forme d’images (capture complète, sans avoir à scroller donc) avec au choix le format png, jpeg ou tiff sans quitter ni ouvrir votre navigateur

Voilà en gros ceux que j’utilise le plus mais il en existe encore pas mal qui valent le détour (comme un spécialement pour Drupal par exemple). Vous en connaissez d’autres qui vous paraissent totalement indispensables ?

La vie, l’univers et le reste

Je me suis décidé à relire « Le guide du voyageur galactique« , la fameuse trilogie de Douglas Adams suite à une discussion l’autre soir avec Jisee et Jérémy. Je me suis donc empressé de commander les cinq volumes de la trilogie (cherchez pas, le compte est bon) sur le site des librairies La Fontaine le soir même et les ai reçu aujourd’hui. Je vous recommande vraiment cette librairie, surtout pour les commandes sur le net, étant donné ses délais plus que corrects et des tarifs généralement très corrects par rapport aux tarifs appliqués en Suisse.

Voilà donc de quoi remplir quelques soirées à l’approche du printemps en replongeant dans cette histoire génialement loufoque. J’espère que l’ami Jisee arrivera à le trouver rapidement en librairie aussi vu qu’il semble être difficile de se le procurer du côté de Paris. Spécialement pour lui en attendant et de pour se mettre en bouche, une photo des couvertures des ouvrages :

Les 5 tomes de la trilogie de Douglas Adams

Les 5 tomes de la trilogie de Douglas Adams

Voilà, plus qu’à s’y atteler… Je vous laisse donc là et vais me plonger dans ma lecture ! ;)