Aujourd’hui j’ai voulu tester Movable Type 4 (oui je sais, c’est mal, bla bla) en local sur mon iMac. J’ai donc du autoriser l’utilisation de scripts Perl dans le dossier d’installation de Movable Type car celui-ci repose essentiellement sur ce langage. J’utilise le logiciel MAMP comme serveur de test local sur le Mac.
Alors c’est trivial comme pas possible mais en me promenant un peu sur le net, j’ai remarqué que pas mal de gens rencontraient des soucis à utiliser des scripts Perl dans un répertoire quelconque de leur arborescence web (hors du traditionnel cgi-bin donc) quand ils se servaient de MAMP sur leur Mac. Je mets donc cette petite astuce ici en mémo pour tous ceux qui aimeraient utiliser Perl sur MAMP ou n’importe quel autre script cgi en fait.
Le plus simple est donc de modifier ou de créer un fichier .htaccess à la racine du dossier où vous voulez pouvoir exécuter des scripts cgi avec votre éditeur favori. Par défaut avec MAMP par exemple, ce serait dans « /Applications/MAMP/htdocs/le_dossier_de_votre_projet ».
Dans ce fichier .htaccess, écrivez simplement les deux lignes suivantes :
Options +ExecCGI
AddHandler cgi-script .cgi .pl
La première autorise l’exécution de scripts cgi dans ce répertoire et la seconde indique à Apache que les fichiers se terminant par .cgi et .pl sont à exécuter comme étant des scripts cgi.
Pour une bonne installation et exécution de Movable Type, j’ai du pour ma part mettre ceci :
Options +Indexes +ExecCGI +FollowSymLinks
AddHandler cgi-script .cgi .pl
Voilà, j’espère que ça pourra vous éviter de vous creuser la tête.
7 commentaires
Excellent!
Je voulais me mettre à Perl, mais je n’ai pas trouvé les bonnes infos et je n’arrivais jamais à le faire fonctionner.
Je teste ça de suite
En effet, c’est mal de tester movable type
Tu n’aurais quand même pas l’intention de passer du côté obscur de la force?
@Pog Yep, j’espère que ça résoudra ton souci
@Olivier euh non, je voulais juste voir comment ça tournait ce truc une fois installé sur mon serveur de test. Et force est de constater que c’est pas mal du tout en fait mais ça ne me donne pas envie de migrer pour autant.
9a me semble bien puissant tout de même… Sympa ton astuce, n’ayant pas de mac je suis pas vraiment concerné mais tu me rappelles ainsi tout simplement que je peux tester des script cgi en local, et j’en ai 5-6 à essayer et j’étais pas trop chaud de faire ça sur le serveur étant donné que j’ai encore pas vraiment mis les mains dedans… lol!
@Morgan le truc sur Mac c’est que pas mal des utilisateurs semblent ignorer qu’ils ont déjà Perl/Ruby d’installé sur le système et/ou comment faire en sorte que MAMP « sache » l’utiliser. M’étonnes pas trop que ça te le rappelle dans le sens où moi-même j’aurais tendance à l’oublier depuis le temps que je n’avais pas eu à utiliser un script en cgi sur Apache… [mode="vieux_con"]Ça me rappelle ma jeunesse :p[/mode]
PS: l’astuce n’est pas tellement relative à MAMP et est valable pour toute installation d’Apache à priori (dès que Perl est présent sur le système et dans le path) donc tu devrais pouvoir la transposer « has is » sur ton installation.
Utilisant un bon vieux windows XP (optimisé evidemment ^^) je passe par wamp, donc une config apache, et ça devrait pas être très compliqué de mettre en place ce dont tu parles.
Après par contre, il va falloir que je revienne 3 ans en arrière, pendant mon année d’école d’ingenieur, pour replonger dans perl
Merci bien pour l’astuce qui me servira bientôt un jour
Mais vu que, actuellement, je n’ai ni le temps ni la motivation de me lancer dans un autre outil de blog que WordPress, à savoir, Movable Type, pourriez-vous donner des retours dans un de vos prochains billets juste pour avoir une idée de ses fonctionnalités ?
Merci