Actuellement il est de bon ton de proposer en fin d’articles une liste de liens connexes relatifs à l’article en cours. Cela permet proposer à ses lecteurs de poursuivre leur lecture sur votre site en restant plus ou moins dans le thème qui les a amené chez vous (dans le cas de visiteurs venant d’un moteur de recherche ou d’un lien sur un autre site par exemple) et par là-même de fidéliser celui-ci. Cela permet également à vos lecteurs de (re-)découvrir certains de vos vieux billets, ressortis du tréfond de vos archives grâce à ces fameux liens relatifs.
En théorie, ceci est très séduisant et même très pratique. D’ailleurs vous pouvez voir un exemple de ces liens relatifs en bas de la plupart des articles de mon blog, quand le plugin Yet Another Related Posts en trouve à insérer. Je dis en théorie car en travaillant sur mon futur thème (et oui, encore !) je me suis mis à m’interroger sur l’utilité réelle de ceux-ci. J’ai remarqué que pour ma part, en tant que visiteur, je ne cliquais pour ainsi dire jamais sur les liens relatifs des articles que je lisais. En fait, je ne les vois généralement même pas ! Je ne sais pas si c’est parce que, conditionné par une assez longue expérience de lectures rapides sur le net, mon cerveau switch automatiquement les contenus annexes à celui que je consulte directement mais j’ai remarqué que je zappais presque systématiquement les blocs de liens en pied d’articles et ce quelque soit les efforts d’intégration fait par le designer. J’aurais même tendance à dire que généralement je ne vois que ce que je cherche et que je cherche justement rarement ce genre de contenus.
Du coup, je me demandais comment vous, vous vous comportiez face à ce genre de petits suppléments : les trouviez-vous indispensable ? Les cherchez-vous quand vous arrivez au terme d’une lecture qui vous intéressait ? étiez-vous comme moi et, généralement, ne les remarquez même pas ?
C’est pourquoi je vous propose, si ce sujet vous intéresse aussi, de répondre à ce petit sondage que j’ai lancé et/ou de me faire part de votre avis en commentaire à ce billet.
Je vous remercie d’avance de votre aide à me faire progresser dans mes réflexions personnelles.
31 commentaires
Non, je ne les utilise que peu. Quant à avoir un truc similaire chez moi: euh, comment dire? ce serait sous-entendre que j’ai effectivement des thèmes…
Ai voté, désolé pour les liens relatifs mais j’avoue ne pas les suivre. Je me dit que si chaque billet t’emmène sur 5 autre billet, qui t’emmènent sur 5 autre billets, etc. on s’en sortira pas. Ha ha, c’est donc juste de la grosse flemme.
J’utilise personnellement un système de « tags », qui permet de regrouper les billets par centre d’intérêt. Je reste curieux du résultat de ton sondage ceci dit, peut-être suis-je un outsider.
@M’dame Jo Yep c’est vrai que ça ne se prête sûrement pas à tous les blogs et qu’il faut aussi tenir compte d’une éventuelle thématique générale pour y trouver un intérêt. Bien vu !
@gael t’excuses pas hein… Moi non plus je ne les suis généralement pas et les vois un peu comme temps : un truc chronophage à souhait. Par contre je vois que tout comme moi, tu es un utilisateur des tags pour naviguer sur un blog. C’est rigolo parce que depuis environ 6 mois / 1 an, il est régulièrement dit à gauche à droite que c’est totalement inutile et on les voit disparaitre de plus en plus… Alors que pour ma part, je les trouve très utile ces ptits machins.
Je répond ici directement car dans le sondage, j’ai pas la case qui correspond.
D’un point de vue lecteur, non, je ne clique jamais sur les liens en fin d’article, généralement parce que les blogs que je lis, je les lis depuis pas mal de temps, et que je les suis, donc généralement, j’ai déjà lu les articles liés.
D’un point de vue rédacteur, ou webmaster, ou même blogueur, j’ai mis sur mon blog ces mêmes liens. Et vu les stats je peux dire qu’ils sont plutôt intéressants, les visiteurs naviguent via ces liens… Comme quoi…
Sinon, le mieux c’est de mettre des liens dans l’article directement, je pense que c’est là qu’on a un maximum de clic, car c’est nous qui choisissons les liens à mettre et donc la pertinence du lien, et ça le lecteur n’est pas dupe, il le sait, donc il cliquera plus facilement !
(J’avais pas lu les commentaires)
Je confirme que la navigation par tag c’est encore pire que les billets connexes (en taux de clic). j’ai écris un article sur le sujet : http://www.jsmansart.com/post/rendez-les-tags-aux-machines et avec le recul, je pense toujours pareil
J’ai répondu « rarement ». Mais je pense qu’ils peuvent être utiles pour ceux qui arrivent la première fois son le site! Histoire de voir ce que tu écris en général et si ca vaut le coup de revenir!
Ensuite, c’est vrai qu’une fois que tu suis le site régulièrement tu n’en as plus besoin!
Quoi que, plus besoin, pas sur finalement, si je veux retrouver, facilement, rapidement un de tes billets pour y faire référence dans un commentaire…
Je pense donc qu’il faut les garder, rien que pour les nouveaux visiteurs!
D’ailleurs, faudrait peut-être que je les mette en place sur mon blogue!
Quant aux tags, moi j’aime bien, je ne sais pas si mes visiteurs les utilisent, mais rien que pour moi, ils me sont utiles :
- pour retrouver facilement des billets traitant d’un même sujet. Surtout quand il y a une série de billets qui ne sont pas dans la même catégorie.
- pour s’inscrire par exemple à un planet, je donne le lien vers le tag correspondant au planet, ainsi le planet ne reçois pas toute une catégorie qui peut ne pas traiter du sujet mais uniquement ceux que j’ai tagué.
PS trollesque : qu’il est agréable d’avoir un textarea redimensionnable!
Marrant, je me posais justement la question…
Perso, je ne les utilise jamais. Tout simplement parce que les blogs que je suis, je les suis quotidiennement. Et que les billets relatifs, je les ai déjà lu. Maintenant, comme le dit Jean-Sébastien, je pense que ces liens peuvent être intéressants pour les internautes qui tombent complètement par hasard sur un nouveau blog, qui sont attirés par un sujet en particulier et qui veulent en savoir un peu plus sur le blogueur qui l’a évoqué.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu te rappelles encore de tes identifiants pour te connecter à l’interface d’administration de ton blog
@Jean-Sébastien, @Luc, @Fred: yop donc si je vous entends bien c’est utile surtout pour les nouveaux arrivants et ignorés quand on est un habitué des lieux, c’est bien ça votre idée ? Je crois que ça correspond assez à l’idée que j’en avais aussi, en-dehors des « mauvais clients » comme moi qui zappent littéralement tout ce qui n’est pas ce qu’ils venaient chercher (pub y compris :p).
Je ne suis pas fan des tags mais j’ai bien été forcé de m’y mettre sous la pression 2.0… Je n’y vois aucun intérêt pour la navigation mais pour le SEO, cela permet d’affiner le netlinking interne grâce aux articles relatifs et franchement, je te le recommande juste pour ça…
Oui, c’est bien ça mon idée!
Je viens d’ailleurs de l’installer sur mon blogue!
À suivre…
J’ai hésité entre parfois et rarement, pour finalement choisir parfois. Je suis très curieux quand un sujet m’intéresse et comme j’ai la fâcheuse habitude du clic central pour ouvrir des liens dans une nouvelle page tout en continuant sur la page courante, je me dis que je n’ai rien à perdre et que j’y jetterai un oeil un peu plus tard. Donc ce n’est pas forcément un clic pour poursuivre la lecture mais un clic pour avoir la possibilité de le faire à ma convenance. D’où l’hésitation.
Salut,
Pour ma part, je les utilise regulierement quand je ne connais pas le blog, donc le plus souvent après une recherche google.
Cependant, ces liens sont souvent très mal mis en valeur, un peu comme pour le plugin subscribe to comment, perdu le plus souvent après la validation du commentaire.
J’ai voté….
Je dirai que, l’expérience fait qu’on a moins tendance à cliquer sur les liens relatifs.
Mais là encore, c’est a pondéré. Quand je cherche une information, si le billet est incomplet, il arrive que je clique sur les liens relatifs …
Néanmoins, je le fais que si l’article que je viens de lire est « bon ».
Clairement, si l’article est mal écrit, ou pas structuré, ou avec un intérêt minime, je zappe le blog.
Mais si l’article est bien écrit. alors, je suis les liens relatifs…
Sur les blogs de qualité, je suis toujours très attentif à ce que l’auteur me propose, d’autant plus si ce qu’on me propose n’a rien à voir avec ce que je recherche. J’me dis que forcément, j’y trouverai de très bonnes idées!
Les liens relatifs sont un bon moyens de « vérifier » la constance de qualité d’un blog…
je les utilisent souvent dans des blogs que je découvre, donc avant syndication au flux. il est aussi marrant de noter que c’est avec l’article questionnant l’utilité du plugin de related content que le blog á bugguer á cause justement de ce plugin (enfin les modifs qu’en a faites burning
). notre tâche serait alors de te confirmer de t’en passer :p
Sinon les commentaires sont vraiment intéressants. En synthétisant on pourrait dire que c’est utile pour la SEO et la fidélisation de nouveaux lecteurs. Quant aux habitués, non. ainsi les billets relatifs sont plus une tactique pour augmenter les pages vus que quelque chose de pertinent pour la qualité du blog. N’étant pas utile á la qualité du blog et si le nombres de pages vus ne te préocuppe pas plus que ça, je pense que tu peux te passer de ce type de plugin.
@Olivier okay… enfin les tags c’est pas quelque chose que je remets en question là en fait et je les ai toujours utilisé
@Luc yop j’ai vu ça
@Taz-G Je vois tout à fait. J’ai moi-même le clic central un peu facile parfois mais plutôt pour tous les liens situés dans l’article en général je dois dire. Ou alors pour les tags de sujets m’intéressants si présents dans la sidebar.
@Morgan Okay donc ça revient un peu aux habitudes précédemment citées : on les utilise sur des sites où on « vient d’arriver » mais plus quand on est en terrain connu en fait. +1 pour Subscribe to Comments mais ça, tu sais déjà ce que j’en pense
@Yves Yep je vois que tu attaches toi aussi de l’importance à la qualité de l’écriture (j’espère ne pas trop te décevoir alors, je ne suis pas très bon rédacteur). Les blogs rédigés façon kikoolol ou trop neutres voir consensuelles, je les fuis comme la peste
Ce que je trouve très intéressant dans ton commentaire c’est quand tu dis :
Et c’est rigolo parce que sur un site où je débarque et où l’article sur lequel je suis arrivé me plait, je regarde un peu autour et là c’est généralement les trucs qui sortent complètement du sujet de départ qui vont le plus attiré mon regard et pas ce qui reste dans une ligne « attendue ». Faudrait essayer de remplacer les liens relatifs par les liens opposés pour voir
. Soit tout le contraire des liens relatifs donc@jisee Fervent utilisateur comme outil de découverte donc ? Intéressante l’idée de les utiliser comme piste pour vérifier le « mérite à être agrégé » dans ton feedreader… Mais du coup, si les publications n’ont pas une ligne éditoriale linéaire (chose que tu n’auras peut-être pas remarqué en te basant sur des liens relatifs), c’est pas un risque aussi de vite t’en désabonné ? Ou n’est-ce qu’un critère parmi d’autres et tu regardes le reste aussi ?
Tsss tss, pas bien de se moquer de mon ptit bug :p
Yop je vois aussi suite à vos commentaires et aux différents retours que j’ai eu et ce que j’avais déjà un peu en tête que les liens relatifs sont une bonne méthode pour « ferré le poisson ». De là on pourrait se poser la question de l’utilité de prévoir un abonnement au blog en ouvrant les inscriptions en mode abonné pour permettre ensuite aux habitués de disposer d’une version « light »/custom du site, sans les liens relatifs et autres par exemple.
@all merci beaucoup pour vos remarques, idées, etc. Ça confirme bien certaines de mes idées et m’amène aussi sur de nouvelles réflexions enrichissantes.
Selon moi, la façon que l’on a de lire un blog implique que l’on ne suive en général pas les liens proposés. On préfère lire un article pas trop long, on lit éventuellement les commentaires et on en laisse un. Ca ne va habituellement pas au-delà de ça.
Mais je fais peut-être abusivement des généralités à partir de mon cas!
La seule vraie question, c’est de savoir quand ton thème sera prêt
Plus d’excuses, là, hein…
@julien mouaip je ne sais pas… dans certaines thématiques, je suis capable d’ingurgiter des « tartines » de textes sans broncher et de suivre de façon assidue les commentaires. Dans certaines autres c’est vrai qu’il est plus agréable que ça aille vite (mais là en général, je commente rarement et ne passe pas souvent).
@Fred ouaip il avance, il avance… je me pose plein de questions existentielles au passage et m’énerve comme pas possible sur des détails mais bon. J’ai abattu pas mal de taf à ce propos ce week-end et j’en suis plutôt content jusque là.
Tu sais qu’il va falloir que tu me montres ça, hein ?
@Fred Ouaip je sais… tu sais que tu devrais lancer ton IM de temps en temps toi ?
Ouais mais là, tu vois, je vais quitter mon poste. Des fois, j’ai une vraie vie, tu sais… Saloperie, je te jure
En fait je regarde aussi les articles récents. et quelques articles.
Vu que tu mets du temps à faire ton theme tu pourrais surement faire un tuto, ou donner des conseils et astuces
Je m’essaye à la même occupation mais vu que c’est presque mon premier… dur dur…
@jisee okay merci pour ces compléments d’info… très intéressante approche. Moi en général si un article me plait sur un blog que je découvre pour la 1ère fois, je regarde surtout quelques articles récents, les tags pour me faire une impression des thèmes abordés et leur récurrence et si quelque chose me « tire l’œil » et là éventuellement je clic pour visualiser le flux histoire de parfaire mon impression et si ça me plait toujours je m’abandonne… Si j’hésite, je m’abonne mais en le plaçant dans un « sandbox folder » et sinon je passe mon chemin.
maintenant je suis plus frileux aux abonnements au flux car ça va vite. D’ailleurs, j’ai encore écrémé, car je ne lisais plus les flux tellement y en avait.
Ben tu vas finir par exploser ton record de commentaires, dis donc.
Qui a dit que seul le cul faisait vendre
?
@jisee Arrête, c’est un problème récurrent que je n’ai toujours pas correctement réussi à résoudre.
@m’dame jo: yop si ce n’était pas Gael qui disait que seul le cul faisait vendre, bah il aurait pu :p nan mais je suis effectivement ravi de tous ces retours, d’autant que ça fait bien avancer mon affaire.
En retard comme d’hab, j’avais répondu au sondage sur twitter directement…comme beaucoup je les lis parfois sur les autres blogs (plutôt rarement quand même) et je les ai (re)mis sur mon blog pour d’éventuels nouveaux visiteurs…mais ne suis pas sûre que cela ait un grand impact/intérêt…
L’approche de jisee est intéressante une fois de +
Et comme je ne suis pas gueuse + 1 avec Fred sur la sortie de ton prochain thème….je suis partie
Ce petit débat est fort intéressant…
Le plugin « liens non relatifs » est à vrai dire une excellente idée (Pour les blogs qui n’ont pas de vocations professionnelle). Je note
Sinon, courage pour ton thème..et pour te motiver, je réalise aussi mon propre thème (pour 6cordes qui ne sera plus 6cordes)…J’espère le sortir avant toi (arf…rire…)!!!
@daria: vieux motard que jamais
merci en tous cas pour ta participation même tardive…
@yves Yop je suis bien content des retours générés par ce billet, c’est vraiment très intéressant en effet. Quand au plugin des « liens non-relatifs », je dois dire que ça me fait réfléchir depuis qu’on en a parlé :p ça pourrait franchement être marrant…
Plus 6cordes ? T’as acheté une 7 cordes depuis?
Curieux de voir ton futur nouveau thème aussi. J’arrive doucement au bout de mien même s’il me reste quelques détails cruciaux à régler et certaines pages à ré-écrire complètement.
non, pas tout à fait la fin de 6cordes, pas changer de grattes non plus, mais, comme j’ai pas le temps de trop bloguer, que j’aime bien la photo, 6cordes va légèrement modifié sa ligne éditoriale pour parler de musiques, de photos et puis de tout et de rien…Je garde exutoire pour des trucs plus sérieux…
Je vais donc changer de thème pour 6cordes. un thème maison bien différent…