Je passe énormément de temps chaque jour à consulter des documents, lire des articles, etc. sur mes écrans. Pourtant j’ai toujours été réfractaire à l’idée de lire un livre, un roman sur un écran quel qu’il soit et considéré les eBooks comme d’étranges sous-éléments de leurs proches parents de papier. En fait je ne lis jamais de textes réellement longs sur un écran, si une documentation est vraiment trop dense je vais y réfléchir à deux fois. Si c’est une documentation qui risque de m’être régulièrement utile, je vais l’imprimer ou essayer de la trouver sous forme de livre sinon je vais cibler les passages qui m’intéressent et ne la lirais probablement jamais en entier.
Cependant et suite aux articles Christine, « Calibre, pour créer des fichiers .epub à destination du iPhone/iPod Touch » et « Transférer un ebook perso sur son iPhone/iPod Touch« , j’ai eu envie de m’essayer à la lecture sur mon iPhone et de convertir et transférer certaines de mes docs pdf sur l’appareil. Pour le moment, je n’ai trouvé aucun moyen satisfaisant pour la conversion de mes documents (problème d’encodages, rendu « bizarre » surtout avec les docs techniques contenant beaucoup de schéma, etc.). Par contre, j’ai suivi le lien vers la liste des fichiers eReader d’Ebooks Libres et Gratuits et téléchargé nombre d’ouvrages classiques du domaine public. J’ai commencé afin de test la re-lecture de l’œuvre culte de Georges Orwell, 1984, et mes à-priori ont rapidement été mis à mal. Finalement il se trouve que la lecture sur le terminal de la pomme est plutôt agréable. Déjà le fait de pouvoir tenir le terminal comme on le souhaite et qu’il ne soit pas trop lourd est appréciable. Ensuite le rendu du texte est un vrai régale. On regrettera peut-être que les pages soient évidemment très petites et sur les textes que j’ai téléchargé, la gestion de la justification du texte est très loin de ce qu’on obtiendrait en imprimerie dans un vrai livre.
Exemples d’un passage de 1984 tels qu’affichés sur l’iPhone :
Alors oui c’est plutôt agréable mais malgré tout ça ne vaut vraiment pas un bouquin. Je ne pense pas être prêt de si tôt à porter ma bibliothèque sur un terminal eBook que ce soit un iPhone ou autre. De même, je ne me sens pas du tout prêt à acheter des œuvres littéraires sous cette forme et vais continuer à lui préférer le bon vieil ouvrage papier. Cependant je vois trois avantages majeurs à cette forme de lecture:
- la possibilité de redécouvrir les classiques à moindre coût. En effet, on trouve énormément d’œuvres tombées dans le domaine publique disponible gratuitement dans ces formats et ça c’est un plus non-négligeable.
- pouvoir avoir une petite librairie de documentations fréquemment utiles sur le terrain et pas toujours à côté d’un pc auquel on a accès ou quand on est coupé d’un net (genre la documentation interne de la société, des documentations sur le hardware du réseau, etc.). Mais pour ça encore faudrait-il que je trouve un moyen convaincant de convertir mes docs en eBook. Pas gagné encore.
- le plus évident: l’encombrement! Ce mode de lecture permet de transporter un large choix de lectures avec soi très facilement et sans s’encombrer. On peut lire partout tout le temps (dans la limite de la batterie disponible :p).
Je conclurais donc cette note en disant que si j’ai réalisé que mes à-priori quand à la lecture de romans sur un terminal mobile étaient partiellement infondés. Même si donc je continuerais de préférer lire un bon livre sous sa forme papier, je considérerais aussi occasionnellement ce mode de lecture pour redécouvrir de bons classiques durant mes pauses par exemple Par contre, je n’ai pas bougé d’un pouce sur mes à-priori concernant la lecture sur un écran de type pc ou portables, je les trouve toujours aussi peu pratique et désagréable pour ce genre d’usage.
11 commentaires
T’as essayé les lecteurs d’amazon ou de sony ?
J’ai vu que le sony était en démo à la fnac l’autre jour, j’ai pas vraiment eu le temps de tester, mais le rendu à l’air pas mal…
A voir…
Non du tout… D’ailleurs c’est lequel celui d’amazon parce que j’en ai trouvé un paquet dans leur shop. Le sony est chouette mais le prix est exorbitant pour l’objet je trouve. À tester éventuellement mais pour l’usage et le plaisir que j’ai avec ce mode lecture, je me vois mal investir actuellement je dois dire. Si déjà je ne compte pas acheter de titres mais me contenter des ouvrages du domaine public et de mes documentations c’est pas pour acheter un reader en fait
En ce qui me concerne, je suis très réfractaire aux lecteurs d’ebooks. Bon, en même temps, je bosse en bibliothèque et ceci explique certainement cela… Mais il faut le dire, un livre, ce n’est pas qu’une somme de mots, de phrases, de paragraphes et de chapitres. C’est aussi un objet avec lequel on a souvent une complicité qu’on aurait pas forcément avec un Kindle ou même avec son iPhone.
Depuis un bon moment déjà, on entend parler de la disparition du livre au profit de la dématérialisation des contenus. Certains prédisent la fin du livre, mais je n’y crois pas vraiment. Le fait est que lire sur un écran, ce n’est pas aussi confortable qu’on veut bien le penser. Perso, je passe pas mal de temps devant un écran mais ce dernier ne remplacera jamais les bouquins qui trônent sur ma table de chevet.
Et puis si tu ne me crois pas, il n’y a qu’à voir Battlestar Galactica : le livre est toujours présent
On est tout à fait d’accord mon cher… Comme je le dis, les seuls avantages que j’y vois c’est d’avoir accès à certaines oeuvres majeures gratuitement (mine de rien c’est pas anodin) et de pouvoir transporter une masse documentaire facilement (et ça pour nos métiers, c’est pas si con :p). Pour le reste, un bon canapé, une bonne musique de fond et un bon bouquin (avec une belle couv’ et un bon papier et surtout une belle typo), c’est le must et reste totalement incontournable AMHA.
D’un point de vue écologique, il n’y a pourtant pas photo entre l’ebook et le bouquin papier… J’ai écrit un article sur le sujet il y a quelques semaines qui devrait t’intéresser :
http://www.lautre-monde.fr/reflexion/le-poids-des-cartables/
Je me permets de mettre le lien. N’hésite pas à le retirer si tu le souhaites…
Pas attiré, même si technophile pathologique : J’aime le papier. Même mes quotidiens, je n’ai jamais pu les lire sur écran, aussi grand ou beau soit-il.
Et rien ne remplace un livre. C’est beau. Le toucher du papier, les marque-pages.
Bref, je partage l’avis de fred. Et comme disait Guy sur le billet de Nakan à ce sujet : le eBook ne va pas tuer le livre en papier, de la même manière que le cinéma n’a pas tué le livre, que la télé n’a pas tué le cinéma et que le Web n’a pas tué la télé
cela a l’air d’être un bon compromis!
@Olivier mouaip enfin dans ton raisonnement on a bien l’impact de l’impression des ouvrages (neufs et avec du papier non-recyclés) mais pas celui de la création, l’utilisation et le renouvellement (obsolescence, mode, remplacement de casses/défauts) des eReaders. Et l’électronique c’est une sacrée merde à recycler, surtout les batteries. Donc je ne dis pas que c’est forcément faux mais il faudrait tout de même une étude mettant en parallèle l’impact écologique entre les lectures d’un étudiant moyen sur papier et exactement les mêmes sur eReader par exemple pour se faire une vraie idée du bénéfice éventuel pour l’environnement.
De plus, il existe aussi des études tendant à démontrer qu’on mémorise moins bien ce qu’on lit sur écran que ce qu’on lit sur papier (une grande étude avait été fait sur des étudiants américains dont un panel devait consulter le Times en version électronique et un autre sur version papier et chacun devait faire des comptes rendus après coup). Donc ouaip, vraiment à étudier de près et pendant un bon moment avant de déployer à mon humble avis.
@Syklop bah ouaip c’est clair… Et d’ailleurs je remarque qu’on est finalement très peu dans nos métiers à apprécier lire sur écran. Peut-être justement parce qu’on en « bouffe » tellement à longueur de journée d’ailleurs. Comme je le dis, à part pour avoir facilement et partout à moindre coût des classiques et des docs que je n’acheterais pas autrement, loin de moi l’idée de lire et surtout de lire beaucoup et des romans sur un terminal numérique.
Ce que je dis dans ce billet c’est que c’est moins inconfortable et nul que je ne le pensais à priori de lire sur un terminal type iPhone. Mais ça ne vaut définitivement pas un bon livre.
@Jid à tester pour se faire son idée
Je reste allergique aux e-books, mais cet article est très intéressant, bravo!
il existe aussi des études tendant à démontrer qu’on mémorise moins bien ce qu’on lit sur écran que ce qu’on lit sur papier
On a beau relire des dizaines de fois, c’est toujours quand on imprime qu’on se rend compte qu’on a laissé une faute (et parfois quand on a terminé de le photocopier en 120 exemplaires :p).
Je pense que la plus grande différence entre l’écran et le papier, au delà de la fatigue visuelle et l’habitude, c’est l’orientation. Un journal, un livre sera toujours plus haut que large. Un écran a toujours été plus large que haut, même le 4/3 en témoigne par rapport au 16/10 qui accentue cet effet. D’ailleurs BurningHat, tes captures d’écran sont plutôt « portrait » que « paysage », ce qui me laisse penser que tu t’y es peut-être mieux fait de 1° par rapport à la petite taille de l’écran (essayez de lire un graaaand journal avec des images ou autretout autour… ça distrait) et de 2° par rapport à l’orientation qui diffère de celle d’un écran d’ordinateur. Sans compter les paramètres de luminosité bien différents (je suppose) et comme tu dis le fait de pouvoir le prendre en main et ainsi en avoir le « contrôle ». Donc finalement ce sont des gestes, des habitudes papier petit format qu’on peut retrouver familiers sur ce genre d’appareils.
Évidemment c’est la réponse typique du gars qui parle d’un livre « fermé »… parce qu’ouvert, entendons-nous bien, un livre ou un journal est plus large que haut… je me retire au centre de recyclage le plus proche ^^ Sur le fond, je crois qu’on a tous compris que je parlais d’une « page »… précisons les termes.