Attention chérie, ça va trancher !

Cette petite citation de « La Cité de la Peur, une comédie familiale » pour dire que burninghat.net risque peut-être d’éventuellement disparaitre de vos écrans durant une période de durée totalement indéterminée entre maintenant et dans 7 jours.

- « Ah mon Dieu, mais que va-t-on devenir ? Que se passe-t-il ? » s’écria la foule en détresse.

Bah rien d’extraordinaire rassurez-vous (ou désespérez-vous, c’est selon), je n’ai pas décidé de couper le jus mais simplement de transférer ce nom de domaine d’un registrar (directnom.com) à un autre (gandi.net). Et il se trouve que durant le transfert, le temps de faire pointer sur les bons DNS chez le nouveau registrar, que ça se réplique, etc. bah ça risque de couper. Pas obligatoire du tout mais ça risque alors autant vous prévenir (parce que je suis super sympa et que je préfère éviter des mouvements de panique de mes fans désespérés – huhu).

Proj.4 (Farrugia) : Ca va trancher chérie !
(Chabat) : Mais non, qu’est ce tu fais ? Y faut dire  » ça va couper chérie « , pas  » ça va trancher « …
(Farrugia) : Ah bon.
(Chabat) : Mais oui t’étais pendant le film, toi ?
(Farrugia) : Ah mais non, parce que je fais ça a mi-temps moi, je suis pas en full time job. Donc, c’est pour ça, je suis un peu…

source: Les dialogues de la Cité de la Peur

C’est tout bon, migration terminée avec succès et sans coupure depuis le 16.01.2009 ! :)

Continuez votre lecture

19 commentaires

gael a dit le 5 janvier 2009 à 14:11

Ha ha! J’avais tenté la même opération et mon site avait été HS plus d’une semaine. Bon courage hein! Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à payer douze mille balles pour un update sql dans une base de données. :-)

Et sinon on dit « ça va COUPER chérie », non mais. :-P

RépondreRépondre
burningHat a dit le 5 janvier 2009 à 14:16

Yop bah j’ai bon espoir que veux-tu… Mais c’est aussi bien pour ça que je préfère prévenir et ne pas prendre de risque en précisant bien que le début et la durée sont totalement hors de mon contrôle :s

RépondreRépondre
yves a dit le 5 janvier 2009 à 14:24

Gandi…Les sites pros dont je m’occupe sont hébergés chez Gandi…Enfin, pas tous, mais une partie…
Compte une bonne semaine pour les DNS…

Bon, manifestement, juste à sauvegarder la base et à la tomber…Rien en change pour tes lecteurs….et coté pratique, t’auras pas à te taper des redirections…c’est déjà ça!

RépondreRépondre
burningHat a dit le 5 janvier 2009 à 14:47

C’est vraiment hallucinant la latence dand le transfert des DNS quand on sait ce que c’est, le boulot (hum) que ça demande au nouveau registrar et la vitesse réelle à laquelle ça peut se répliquer (y a qu’à comparer quand on enregistre un nouveau nom de domaine :p)… Après, pour ma part je ne vais pas héberger pas chez Gandi, j’y aurais juste l’enregistrement de mon nom de domaine hein. Je suis pour la séparation des services (mentalité UNIX quand tu nous tiens) d’une part et ce qui me botte chez Gandi ce sont bien les options qu’ils proposent pour la gestion des DNS et c’est à peu près tout.

RépondreRépondre
Olivier a dit le 5 janvier 2009 à 17:27

Moi à chaque fois que j’ai fait cette opération, cela a été complètement transparent. A partir du moment où le registrar fait bien son boulot, ça doit bien se passer avec les redirections qui vont bien.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 5 janvier 2009 à 17:40

yep tout à fait… sauf que je ne sais pas encore si mon futur ex-registrar fera bien son taf. Et partant de là tout est possible.

RépondreRépondre
syklop a dit le 5 janvier 2009 à 18:30

si tu ne changes pas tes entrées NS , il n’y a aucune raison qu’il y ait une interruption. C’est si tu changes d’hébergeur que c’est un peu délicat…
Moi je viens de changer plus ou moins en même temps d’un registrar A à B et d’un hébergeur C à D : L’ancie registrar avait des putains de TTL à 2 jours, ce qui fait que pendant 48 heure depuis certains points du monde, les emails étaient « relay deny » : L’ancien hébergeur n’avait pas attendu pour tout couper…
Registrar transfer : 2 jours, et c’était le 1 et 2 janvier. J’ai même eu des contacts hotline le 1.1 en fin de matinée : Ca faisait 3 heures du mat chez eux.
Ils sont bien, ces gens de hostgator, je te dis….

RépondreRépondre
burningHat a dit le 5 janvier 2009 à 18:42

yop certes… tout dépendra de quand A coupe le jus par rapport à la reprise de B (je vais pas changer mes NS, j’ai re-signé pour une année chez DH :p).

RépondreRépondre
neuschgu a dit le 6 janvier 2009 à 10:03

Et bien c’est comme je le disais, il y a ceux qui préviennent avant de migrer des trucs, et les autres…

RépondreRépondre
Kadé a dit le 10 janvier 2009 à 13:46

J’ai des noms de domaine chez Gandi (4). En 2 ans, j’ai changé 2 fois de serveur, c’est quasi instantané ! (bon, serveurs en France). Pour ce qui est des transferts, là, je sais pas.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 10 janvier 2009 à 16:43

Processus toujours en cours… Ça va long ! :s

RépondreRépondre
burningHat a dit le 11 janvier 2009 à 16:48

Vala c’est fait, il est chez Gandi… Sauf que maintenant il est lié à 2 identifiants Gandi au lieu d’1 seul… bon allez, envoie d’un ptit mail au support pour dénouer ce merdier… Pfuuu je pourrais commander un truc sans qu’il y est de souci cette année ? Parce déjà en 2008 c’était galère à ce niveau-là !

RépondreRépondre
Lotye -Bowtrol Colon a dit le 16 janvier 2009 à 10:37

Combien de temps ça va continuer d’expérience?

RépondreRépondre
burningHat a dit le 16 janvier 2009 à 12:47

Finalement, ça a pris 6 jours et la transition s’est passée tout en douceur et sans aucune coupure.

RépondreRépondre
refpowa a dit le 18 janvier 2009 à 9:39

Il semblerai que les dns soient ç jour,
je n’ai eut aucun pb pour venir :)

RépondreRépondre
Aurelien a dit le 30 janvier 2009 à 23:56

Si tu as un hébergement des 2 cotés, normalement cela est transparent car le NDD pointe toujours quelque part.

D’ailleurs cela est conseillé le temps que les robots des moteurs de recherchent mettent leur dns à jour.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 31 janvier 2009 à 10:22

Nope c’est pas l’hébergement que j’ai migré mais le fournisseur de NDD… Mais c’est tout bon, la migration est terminée depuis le 16 janvier ;)

RépondreRépondre
Mathieu a dit le 2 février 2009 à 21:14

Ravi d’avoir un retour d’expérience sur Gandi car j’ai souvent hésité à transférer chez eux… Je n’hésiterai plus ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 février 2009 à 7:18

De rien, content que ça puisse te servir :) Ça va faire 2 ans que j’ai des noms de domaine chez Gandi et personnellement, je suis vraiment ravi jusque là.

RépondreRépondre