Quand les sysadmins dirigeaient la Terre

Face à l’insistance de ce cher Fred, je vais vous parler aujourd’hui d’une nouvelle que j’avais découvert grâce au blog de Quenton ce printemps: « When Sysadmins Ruled The Earth » de Cory Doctorow et traduite en français par Zen Le Renard. Cette nouvelle de science-fiction met en scène Félix, administrateur système de son état, marié à Kelly et papa d’un petit William, alias « 2.0″. Une nuit, Félix est appelé en urgence au Datacenter où il travaille car un mystérieux groupe de pirates à balancer une attaque d’une rare violence mettant à mal les serveurs dont il a la charge. Dans le même temps, un étrange virus, bien réel celui-ci, ravage la planète en un temps record. Les administrateurs système, protégés dans les bunkers ultra-sécurisés et à atmosphère contrôlée de leurs centres de données, seront pratiquement les seuls survivants de cette pandémie et les seuls à même de remettre le monde à flot et surtout à garder le réseau online… ou pas !

Ce qui m’a frappé et plu dans cette nouvelle, outre l’histoire elle-même bien que parfois un peu « rapide » (mais n’est-ce pas l’impression que laisse généralement les bonnes nouvelles ?), c’est à quel point l’auteur a su re-créer une ambiance crédible et une bonne description du monde des administrateurs systèmes. Généralement, les histoires mettant en scène quoique ce soit de technologique prennent des raccourcis atroces et balancent juste trois tonnes de vieux clichés et de poudres aux yeux – ceux qui regardent n’importe quelle série américaine du moment voient de quoi je veux parler. Mais là, dans « When Sysadmins Ruled The Earth », on sent une volonté de plaire avant tout à ceux qui partagent la vie de ces héros malgré eux. Certes il y a des clichés et des raccourcis mais surtout pour garder le format nouvelle d’une part et pour l’humour qui y transparaît d’autre part. L’expérience en tant qu’administrateur système de l’auteur y est certainement pour beaucoup là-dedans ;) J’ai été immédiatement happé dans cette histoire et l’ai dévoré d’un trait (ou presque)…

À lire d’urgence si vous êtes passionnés de SF, sysadmins ou geeks en général !

liens

Continuez votre lecture

8 commentaires

Fred a dit le 10 novembre 2008 à 22:01

Ah bah quand même, j’ai failli attendre !
N’empêche, t’as bien fait de la bloguer celle-là, parce qu’elle vaut vraiment le détour ;)

RépondreRépondre
Glabou a dit le 11 novembre 2008 à 1:10

En effet cette nouvelle est excellente. Je l’avais lu il doit y avoir un an environ, et j’avais adoré.
Peut-être cela risque t’il d’être technique pour les non-geek ? :p
à voir.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 11 novembre 2008 à 7:37

@Fred tout vient à point pour qui sait attendre ;) Sinon, cet article est à la hauteur de tes espérances ? J’ai presque eu du mal à écrire un truc convenable dis donc, j’perds l’habitude…

@Glabou Possible mais au pire y a un lexique dispo pour les motivés… Mais c’est sûr que le public cible est clairement ceux à qui le niveau de langage usité parle le plus, c’est à dire les « nous » :)

RépondreRépondre
yves a dit le 11 novembre 2008 à 9:48

Tiens, une suggestion de cadeau juste avant Noel…Zoouuu, ajouté dans ma liste le bouquin…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 11 novembre 2008 à 10:15

@Yves le recueil de nouvelles alors ? parce que la nouvelle seule est dispo online ;)

RépondreRépondre
Jérémy a dit le 11 novembre 2008 à 18:24

Très bonne nouvelle en effet! Faut juste se donner le temps de la lire… Faut encore que je l’imprime et la mette dans une farde..

RépondreRépondre
yves a dit le 11 novembre 2008 à 21:33

@burninghat: oui, le recueil, le bouquin quoi!
« Cory Doctorow’s Futuristic Tales of the Here and Now » me semble hyper intéressant et bien qu’en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur, j’préfère, pour ce type de lecture, le bon vieux bouquin…
éA Place So Foreign and Eight Moreé m’intéresse aussi, bien qu’aussi en téléchargement libre

As says the author, « The whole text of the novel is available for free download, as well as the physical object at bookstores anywhere »… ;-)

Bookstore, j’arrive!

RépondreRépondre
burningHat a dit le 12 novembre 2008 à 7:36

@Jeremy sûr mais bon, c’est somme toute vite lu… C’est pas comme si on parlait d’une trilogie quelconque de 3000 pages non plus hihi ;)

@Yves Yop il a l’air cool ce recueil c’est clair. Et nous sommes d’accord, rien de tel que le bouquin imprimé sur du bon papier pour lire confortablement un récit. D’ailleurs je me l’étais imprimé vite fait pour la lire la 1ère fois. C’était pas l’idéal mais déjà mieux que l’écran de mon pc.

RépondreRépondre

3 trackbacks

Vent des blogs #24 | Fredzone - 11 novembre 2008 à 16:21

[...] Manu a retrouvé l’URL de l’interface d’administration de son WordPress et nous parle d’une nouvelle dédiée aux administrateurs réseaux. Et pour qu’il le sorte, ce billet, j’ai du lui envoyer des photos de moi tout nu, en plus… [...]

What a Lovely Name, un générateur de prénom pour votre enfant… | Fredzone - 18 novembre 2008 à 9:23

[...] pour un enfant, c’est pas mal aussi et, à ce sujet, je vous conseille d’aller lire la nouvelle suivante… Tags: générateur, Insolite, service, web 2.0 Vous pouvez suivre les commentaires [...]

Une histoire geek à dormir debout - 20 novembre 2008 à 14:49

[...] Source Partager, twitter, buzzer ou digguer ce billet : [...]