BilboBlog – Le hobbit était communicatif mais rigide

Je test depuis la semaine dernière l’application de microblogging BilboBlog pour lancer mes « idées courtes » sur le net.

Cet outil vient compléter presque parfaitement ma panoplie d’outils du genre à savoir mon compte sur Jaiku. Il me permet de jeter mes idées dans un « environnement contrôlé » puisque l’application est installée sur mon hébergement et rattachée à mon domaine. Je peux facilement rediriger le contenu vers les plateformes de micro-blogging, gestion d’identités, et autres vitrines comme Jaiku, Ziki ou ClaimID via son flux RSS. Les visiteurs ne peuvent pas commenter mais non seulement ce n’est pas trop grave mais en réalité ça m’arrange. Je m’en sers pour noter des remarques personnelles ou faire de la communication directe. Pas forcément dans l’intention de créer un débat ou même de susciter des réactions in situ.

Voilà donc les utilisations que j’envisage pour une application comme BilboBlog en complément d’un outil à dimension plus « sociale », plus intégré dans une communauté vivante comme Jaiku (ou Twitter, Plurk, Pownce, etc. Rajoutez votre favori ici). Jaiku permettant quand à lui un fort taux d’interactions avec les membres, des réactions directes et spontanées voir même la possibilité de débattre de façon plus approfondie (je définissais récemment Jaiku à un ami en ces termes : Jaiku, c’est un « bâtard » ! Un truc entre le micro-blogging, le forum et le canal IRC…).

En fait, plus je réfléchis à la question « quel(s) outil(s) de micro-blogging et pour quels(s) usage(s) utiliser ? » plus je me dis que c’est exactement la même problématique que lorsqu’on choisit de bloguer depuis une plateforme comme blogger ou wordpress.com ou d’installer « sa plateforme à soi » sur son propre domaine.

Ainsi je dirais que je vois mon utilisation actuelle du micro-blogging réparti en deux grands usages avec deux outils :

  • un outil relationnel riche via Jaiku
  • une « ardoise virtuelle » me permettant de noter et de communiquer rapidement mes idées sur le net via une plateforme « contrôlée » sur mon hosting comme BilboBlog.

On pourrait rajouter des usages comme la veille et le marketing. Auquel cas il semble actuellement de bon ton d’ouvrir un compte sur toutes les plateformes existantes et de « bastonner » son message comme des coups de sonars désespérés lancés à travers la toile. Je trouve ça assez stérile de hanter les sites communautaires si on ne prends pas le temps après d’y entretenir le lien avec sa communauté de suiveurs. Je n’ai vraiment ni le temps ni l’envie de fréquenter toutes les « tavernes du Grand Réseau Social » pour faire ça donc ça n’est pas l’usage que je privilégie actuellement. Je comprends cependant que certains y soient contraints voir apprécient cet exercice mais me connaissant je vivrais rapidement cela comme une contrainte. Donc autant m’abstenir! Tout au plus subsiste un compte Twitter mais dont je me sers très peu vu la détestable instabilité du service et son manque cruel de fonctionnalités susceptibles de m’intéresser.

Maintenant tout n’est pas rose au pays du hobbit micro-blogueur. La plateforme est jeune et souffre de certains défauts assez contraignant. Par exemple la structure xhtml est totalement figée et ne permet absolument pas à un néophyte de personnaliser le thème facilement (et les « confirmés » hurleront devant le nombre de fichiers du core applicatif à modifier pour déplacer une simple structure dans la page). Je me suis rendu compte qu’il y aurait pas mal de boulots pour amener la plateforme à l’idéal que je lui imaginais et j’hésite fortement à faire cet investissement je dois dire.

C’est pourquoi en l’état je vais garder Jaiku comme outil principal pour le micro-blogging et continuer de tester BilboBlog avec mes idées courtes sans exclure de basculer vers une autre solution s’il en passe une plus aboutie à ma portée.

Je vous laisse avec la photo du poste de travail de Dark Vador sur le mini-blog de « monsieur bilboblog » à suivre absolument !

Continuez votre lecture

17 commentaires

Jean-Marie a dit le 3 juillet 2008 à 8:32

T’est quand même bien sur Jaiku avec nous tous non, moi c’est Pownce que je préfére mais très peu utilisé, c’est dommage !! ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 juillet 2008 à 8:37

Ah Jaiku, j’aime vraiment beaucoup ce webservice franchement ! Pownce, je ne connais pas plus que ça et ne l’ai pas testé. ça a l’air très bien mais comme je le dis, pas envie d’aller visiter toutes les « tavernes » du net. Peut-être plus tard…

RépondreRépondre
Yves a dit le 3 juillet 2008 à 9:55

Intéressant tout ça, faut que je relise et que je commente après réflexion…
juste une question quand même…Pourquoi tu n’as pas utilisé WordPress, avec un thème comme Prologue, pour faire du Micro-blogging?
Parce que finalement, niveau personnalisation, avec un thème WordPress, ça le ferait vachement bien!

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 juillet 2008 à 11:05

J’ai longuement réfléchis à WordPress (et j’y réfléchis encore) pour du micro-blogging. J’en suis arrivé à me dire que c’est un peu comme utiliser un char d’assaut pour ouvrir une porte: l’infrastructure regorge d’options qui ne seront jamais utilisés pour un outil de ce genre. Ce qui se paye évidemment en complexité et surtout en performance.

Pour te donner une idée simple, BilboBlog tient sur moins de 700Ko de fichiers très simples et n’utilise qu’une simple petite table MySQL.

Maintenant, à terme, je n’exclue rien et c’est aussi là l’intérêt d’avoir une solution « home », c’est de pouvoir en changer à volonté suivant ses besoins de manière plus ou moins rapide et transparente.

RépondreRépondre
Yves a dit le 3 juillet 2008 à 14:52

Moui, alors là ok, je suis d’accord avec ton raisonnement. En fait, je pensais surtout au Design (avec WordPress, c’est facile, on maitrise).
Maintenant, pour ce qui est du micro-blogging, je réfléchis beaucoup ces derniers temps. Tes articles apportes des nouvelles réflexions…

Je ne suis pas certain que micro-blogger implique de s’occuper de ses suiveurs sur les solutions de micro-blogging…en fait, encore une fois, ça dépend de ce que l’on veut faire.

Par contre, ce dont je suis certain, c’est que c’est un effet de mode. et que, comme pour les blogs, le référencement, le PR, etc. la présence sur des plateformes de micro-blogging est pratiquement obligatoire si on veut squatter le top des classements!

Bon, loin de moi cette idée, trop peu de temps pour être dans le top (ça demande de l’énergie), mais en revanche, j’aime bcp le concept d’idées courtes que tu balances comme ça, sans rien attendre en retour (commentaires)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 juillet 2008 à 16:01

Pour le design, on est d’accord, ça serait nettement plus simple ! ;)

Tu as raison pour le fait de suivre ou non ses followers suivant ce qu’on veut faire de l’outil. On peut par exemple s’y inscrire juste pour suivre les « entités d’influence » sans jamais rien écrire et faire ainsi simplement de la veille passive (c’est un peu ce que je fais sur Twitter). Maintenant, très personnellement je vois pas trop d’intérêt pour moi d’entrer dans un site à vocation clairement sociale et communautaire comme Jaiku et d’ignorer tout le monde en faisant ma popote.

C’est clairement une cible à avoir pour squatter le top des classements et surtout s’assurer une grande visibilité quitte à n’être visible que par le bruit qu’on génère plutôt que par le fond qu’on amène (ça résume ma vision de « certains leaders » de la blogosphère ça :p), on est encore une fois tout à fait d’accord.

Balancer son message à l’identique (et plusieurs fois) sur tous les sites de micro-blogging du monde sous couvert d’auto-promo et de marketing soulève aussi des questions de rapport au spam, au flood et au duplicate content que je compte aborder bientôt aussi (deux sont des fléaux relancés sous une nouvelle forme par l’internaute lambda sur ces plateformes).

Content que le concept d’idées courtes lancées sur la toile sans attente particulière te plaise ;)

J’ai essayé d’aborder mon rapport personnel au micro-blogging hors de tout contexte pro ou promotionnel du net et d’en détailler les choix que je fais actuellement dans ce billet.

RépondreRépondre
daria a dit le 4 juillet 2008 à 7:46

@Burninghat :
Merci pour ton article :)

« Je m’en sers pour noter des remarques personnelles ou faire de la communication directe.  » Comment peut-il y avoir communciation sans échange (commentaires ici en l’occurence). Quel est l’intérêt de publier sur le net ses remarques personnelles ? (C’est par « contre » toi, c’est des questions d’ordre général).

Je vouaias aussi faire un mini article sur les plate-formes qui permettent de publierposter sur jaïku, pownce, twitter & co

Comme Jean-Marie, j’ai une préférence pour Pownce.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 4 juillet 2008 à 8:15

@Daria

De rien ;)

La communication n’est pas forcément un processus nécessitant des échanges (la radio est un moyen de communication ne souffrant pas de réponses directes par exemple). En fait, il faut entendre le terme « communication » au sens « transmission d’informations » pas au sens « communication interpersonnelle » dans mon article.

Pour imager tout ça, je dirais que l’intérêt de ce genre de procédé est le même que celui qui consiste à laisser une note sur le frigo en partant: ça peut servir à d’autres, on a envie de le partager, etc. mais pas forcément le temps ou simplement l’envie de discuter dessus (ni de gérer les trolls éventuels). Il y a sûrement aussi (dans mon cas), l’envie de prendre un peu le contrepied des outils « ultra-communicants » actuels, franchement c’est une bouffée d’air frais de pouvoir balancer une note en sachant qu’elle ne générera rien directement (mais par contre pourra générer tout ce qu’elle veut par « rebonds »). Et enfin, c’est un moyen simple de centraliser ce qui sera diffusé sur les autres sites (via le flux RSS) sur une application maitrisée.

J’ai hâte que tu écrives ton article sur les outils de crosspostage, ça sera super intéressant j’en doute pas. Aucun conflit avec ce que j’ai envie d’écrire plus tard (si tu te le demandais) car je serais plutôt du « mauvais côté de la barrière » et pas trop dans l’aspect purement technique.

Merci pour ton commentaire ! ;)

RépondreRépondre
gael a dit le 4 juillet 2008 à 8:28

C’est très intéressant ce système de microblogging, je découvre à l’instant. On dirait une série de marques pages à usage personnel. Le visiteur (moi) se sent toutefois un peu coincé à l’idée de ne pas pouvoir commenter mais le principe est original et a fini marqué dans ma liste de flux RSS.

Idées courtes, sympa comme nom. Tu as les cheveux longs? ;-)

RépondreRépondre
jisee a dit le 4 juillet 2008 à 12:36

Billet fort appréciable et assez juste. ça me rappelle que lorsque je suis arrivé sur twitter au bout de 2 jours je lui avait attribuer un nouveau terme, celui de Flood 2.0. ;)
C’est marrant de voir comment dans les egroups plus anciens comme les forums, la transgression d’ un certains nombres de règles comme pas de flood, pas de d ‘autopromo à outrance, eviter les messages trop court pour rien dire etc. sont pour le microblogging ce qui en définit le but.
A quoi sert Twitter ? A transgresser les règles des anciens dispositifs de egroups. C’est un peu comme un carnaval quoi ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 4 juillet 2008 à 13:40

@Gael content que le concept te plaise. Si tu veux du « plus interactif », je peux te faire parvenir une invit’ pour Jaiku aussi. Merci pour le nom et, non désolé, je n’ai plus pas les cheveux longs :D

@Jisee Merci beaucoup ! Je suis totalement adepte de ton expression « Flood 2.0″ pour désigner Twitter. C’est tellement représentatif ! ça se trouve, ce sont d’anciens flooders qui ont imaginer ce concept ;) Mais je me freine, j’ai encore pas mal de choses à dire sur le sujet (mais j’ai un peu plus de mal à les formuler, ce sont des idées et des concepts plus proches de ta branche que de la mienne :p)

RépondreRépondre
Guillaume a dit le 8 juillet 2008 à 15:04

allo, j’arrive ici via le lien que tu as laissé ici http://jmgall.jaiku.com/presence/39476707?flash=Comment+added.&_flash=966173ed36

voici ce que j’ai à dire :

1-j’adore ton expression : utiliser wordpress pour faire un microblog c’est comme utiliser un char d’assaut pour ouvrir une porte… mais bine sur en tant que utilisateur compulsif je le fait…

2-Hahaha Flood2.0 il faudrais enregistrer le nom de domaine et rediriger vers twitter…

3- pour moi, envoyer le meme message ou lien vers tout les microblogues ce n’est pas tant du spam ou de l’auto-promotion démesurée, mais plutôt rejoindre tout mes contacts qui n’ont pas les mêmes microblogues préférés… bien sur j’ai plusieurs contacts en doubles, triples voir partout mais ça c’est pas vraiment facile de choisir sur quel microblogue je reste en contact avec tel ami…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 8 juillet 2008 à 16:12

Hi Guillaume,

  1. Yep merci d’apprécier cette expression… Je m’en sers régulièrement pour qualifier les comportements « excessifs » ou « radicaux » ;)
  2. Pas faux, y a de quoi générer un bon trafic je pense
  3. On peut être d’accord sur cette vision des choses aussi, c’est un problème complexe que soulève toutes ces plateformes de micro-blogging et ce foisonnement de réseaux sociaux
RépondreRépondre
Black_H a dit le 14 juillet 2008 à 21:25

A noter que Bilboblog version 2.1 comporte plusieurs failles de sécurités importantes :

http://blackh.eu/Advisories/Billboblog_2.1_Advisories.txt
http://www.milw0rm.com/exploits/6073

Pensez a ajuster votre configuration PHP, register globals off et magic quotes fpc on, en attendant la sortie d’un patch.
Le programmeur m’a annoncé qu’il corrigerait « l’erreur si elle existe à (son) retour ».

Cordialement.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 14 juillet 2008 à 21:32

Merci Black_H pour ton retour ! Bon, un hébergeur qui laisse le register_global à on, faut le pendre quand même.

M’étonnes pas sinon, c’est vraiment un soft très très jeune et loin d’être mature actuellement…

RépondreRépondre
Acouphene a dit le 16 septembre 2010 à 14:12

Bonjour,
Deux ans plus tard, vous vous servez encore de BilboBlog ? Y a-t-il mieux dans le genre aujourd’hui ?
Cordialement

RépondreRépondre
burninghat a dit le 16 septembre 2010 à 16:33

Non, j’ai abandonné pour revenir à une plateforme WordPress comme je l’expliquais dans ce billet de transition. Je ne crois malheureusement pas qu’il y ai de vraies solutions « sympa » (à la tumblr par exemple) à héberger soi-même actuellement. On est « obligé » de se coltiner un des gros machins du moment ou de bidouiller un peu.

RépondreRépondre

un trackback

Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Ma Revue de Presse 2.0 | 28 - 15 juillet 2008 à 0:30

[...] Burninghat.net, Manu, le maître des lieux nous parle de BilboBlog ou comment microbloguer à partir d’une petite application libre mais sans commentaires qui [...]