WordPress 2.6 et les révisions

WordPress 2.5 est depuis peu livré au public que les travaux pour la version 2.6 prévue pour juillet 2008 vont déjà bon train. Je voulais vous présenter une des futures killer features déjà disponible dans la version en développement des dépôts subversion de WordPress: le versioning de billets.

Déjà, pour ceux non-habitués à ce genre d’outils, on pourrait dire grossièrement que le versioning de documents représente le procédé permettant de conserver les différents états d’un document à travers le temps afin de pouvoir les comparer et éventuellement revenir à une version précédente après une modification indésirable. C’est le genre de procédé qu’on utilise par exemple sur les wiki.

WordPress 2.6 intégrera donc la possibilité de garder les différentes versions de vos billets ce qui sera, à mon avis, une fonctionnalité très appréciée par les blogs collectifs par exemple. Mais aussi par l’auteur pointilleux qui appréciera de pouvoir comparé les différentes versions de son billet longuement travaillé et revu avant ou après sa publication.

Voyons concrètement comment cela se présente dans la version actuelle (la fonction pouvant encore très largement évoluée d’ici la sortie de la version finie).

  1. dans un premier temps, j’ai rédigé un court billet que j’ai enregistré et publié Rédaction du premier jet
  2. j’ai ensuite édité ce billet publié pour y apporter quelques modifications et le ranger dans la bonne catégorie et enregistré les modifications Modification du billet
  3. désormais, on peut voir afficher tout en bas de la page de rédaction la liste des versions (post revisions) existantes du billet Liste des versions enregistrées
  4. si vous cliquez sur un des liens, vous pourrez consulter la révision concernée dans la page de gestion des révisions du billet Affichage de la dernière révision
  5. de là vous pourrez restaurer votre texte à une version antérieur et surtout, sélectionner une version à comparer à l’actuel. WordPress affichera alors les différences en marquant les ajouts et les retraits entre le texte actuel et la version sélectionnée comparaison des versions

Voilà brièvement le fonctionnement actuel de ce futur outil fort sympathique et déjà plus qu’utilisable en l’état (belle performance). L’impact sur la base ne devrait pas être dramatique mais alourdira quand même sensiblement le tout car en fait, chaque version et même restauration (?) correspond à un enregistrement dans la table wp_posts. Je n’ai pas trouvé d’options actuellement permettant de limiter le nombre de révisions maximum pour un article ou d’en supprimer facilement. Ceci dit, j’espère que ça sera inclus dans la version finale de WordPress 2.6 (et sinon je ne doute pas qu’un plugin se chargera de cette délicate mission de nettoyage :p).

C’est de la musique d’avenir proche mais j’espère que cette petite incursion dans la future version de notre plateforme de blogs préférée vous aura plu.

Pour les plus téméraires curieux d’entre vous, vous pouvez tester cette version de WordPress depuis les dépôts Subversion. Mais prenez bien garde de réserver ceci à un test en local et surtout pas sur un blog en production, c’est une version en développement très hautement instable et ce serait à vos risques et périls !!!!

Continuez votre lecture

24 commentaires

bruno bichet a dit le 19 mai 2008 à 20:16

Effectivement, c’est une fonction qui va m’intéresser vu que je reprend régulièrement mes billets même longtemps après leur publication initiale.

Je ne suis pas très familier des dépôts subsersion : ça veut dire qu’il faut enregistrer chaque fichier un par un pour avoir un wordpress complet ?

RépondreRépondre
Alexandre Morvan a dit le 19 mai 2008 à 20:20

Salut,
petite rectification, ce n’est pas prévu pour Juillet 2006 mais Juillet 2008,
A bientôt

RépondreRépondre
burningHat a dit le 19 mai 2008 à 20:22

nope (mon dieu quelle horreur) ! Tu trouveras dans le codex un excellent guide d’installation de WordPress depuis un client subversion. C’est depuis une console *n*x mais tu peux aussi utiliser le client pour Windows, Tortoise.

Et au pire, si un jour tu te connectes sur Gtalk et « m’approuve », jpourrais t’expliquer ça plus en détail ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 19 mai 2008 à 20:30

raaaaah comment j’ai pu faire une boulette pareille ! merci Alexandre, c’est corrigé !!!

RépondreRépondre
Pierre a dit le 20 mai 2008 à 9:33

L’impact sur la base ne devrait pas être dramatique mais alourdira quand même sensiblement le tout car en fait, chaque version et même restauration (?) correspond à un enregistrement dans la table wp_posts.

Tu es sûr de ça ?

Un gestionnaire de version ne devrait enregistrer que la différence entre deux versions (sous forme de diff), ce qui est donc assez léger.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 20 mai 2008 à 9:41

Yop certain! C’est ce que j’ai pu constater de l’état de fonctionnement actuel de l’outil dans WordPress 2.6-bleeding sur mon blog de test.

C’est d’ailleurs une approche assez « étrange » du gestionnaire de versions on est bien d’accord mais que j’imagine issue d’un compromis entre le versioning et les performances du site (j’imagine bien l’horreur sur un site très fréquenté ou chaque article serait à reconstitué par l’ensemble des champs de versions cumulés et ordonnées…). Déjà que certains reprochent à WP d’être lent et trop gourmand en requête sur la base, là ils auraient raison si c’était ce choix qui était fait… Ce n’est clairement pas un outil « à la CVS et consort » qui sera implémenté dans WP2.6 à mon avis mais une approche différente du système.

D’ailleurs, me demande comment ils gèrent ce genre de problématique dans un wiki… Faudra que je regarde ça un de ces jours…

RépondreRépondre
Stellaire a dit le 20 mai 2008 à 9:42

A imaginer cette fonction a vraiment l’air top. 2crivant mes articles dans des éditeurs de texte avant de l’importer pour n’avoir plus a faire que la mise en page dans wordpress, je n’aurai surement pas beaucoup l’utilité de cette fonction mais pour ceux qui écrivent directement leurs articles (surtout s’ils sont longs) dans wordpress ce sera sans doute un changement appréciable.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 20 mai 2008 à 10:35

@Stellaire: en fait le plus intéressant c’est la possibilité de gérer des versions à travers le temps (par exemple pour les ajouts/corrections d’un tuto 6 mois après sa parution) ou la rédaction à plusieurs d’articles/docs plus que la première rédaction à mon avis.

RépondreRépondre
costalfy a dit le 20 mai 2008 à 12:53

Miam miam. Merci BurningHat pour ces informations plus que croustillantes :D
Vivement la 2.6

RépondreRépondre
daria a dit le 20 mai 2008 à 19:55

Merci pour ces infos BH :)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 20 mai 2008 à 19:58

De rien Daria et Costalfy !

RépondreRépondre
Laeti a dit le 21 mai 2008 à 9:03

Bonjour ! Merci avant tout pour ton commentaire , ça aalors quelle jolie surprise , si t voyais mon sourire ! Ensuite , concernant ton article et bien certes Wp2.6 est tentant je te le concèdes mais ayant du revenir en 2.5 je reste sur mes ( nouvelles) réticences…. Jolies captures , j’utilises Webkut pour les miennes et toi?

RépondreRépondre
burningHat a dit le 21 mai 2008 à 15:08

Hi Laetitia… de rien pour le commentaire, c’est normal ! :D

Tu as du revenir en 2.5 ou 2.5.1 ? De toutes façons, la 2.6 est une musique d’avenir. Pour l’instant en développement très actif et donc fortement instable.

Là j’ai utilisé Capture, le logiciel fourni avec l’iMac histoire de le tester pour ces screenshots… sinon en général j’utilise bêtement les raccourcis de capture classique que je retaille à ma guise dans Photoshop. voilou !

RépondreRépondre
Laeti a dit le 21 mai 2008 à 21:39

J’ai dû revenir à la Wp 2.5 c’est la Wp 2.5.1 qui posait le blème que tu as constaté de visu

RépondreRépondre
burningHat a dit le 21 mai 2008 à 21:43

okay… Et tu sais ce qui a causé ce bug avec la 2.5.1 ? ça m’intéresserait de savoir je dois dire (voir de savoir comment résoudre le cas échéant en fait).

RépondreRépondre
Laeti a dit le 21 mai 2008 à 21:59

Non je l’ignore

RépondreRépondre
burningHat a dit le 21 mai 2008 à 22:02

oh oki… bon bah ça restera un mystère (vu que je doute que tu sois prête à les remettre de travers « juste pour voir » :p)

RépondreRépondre
Laeti a dit le 21 mai 2008 à 22:04

C’est tout à fait vrai , Wp 2.5.1 ne m’aura pas

RépondreRépondre
alexis a dit le 22 mai 2008 à 18:33

@burningHat : Tu t’y retrouves bien toi dans cette nouvelle feature n’est-ce pas? :-P

@Laeti : Je vois que je ne suis de loin pas le seul à avoir un blog qui est parti en vrille depuis la migration en 2.5.1… pfiou, quelle galère, je n’arrive plus à le stabiliser, dès que tous les plugins fonctionnent c’est le gestionnaire des médias qui foire, et vice-versa… Je sens que je vais devoir me taper un bon vieux export de posts et tout remettre à plat avec une nouvelle install… *soupir*

RépondreRépondre
burningHat a dit le 22 mai 2008 à 19:49

@Alexis bah ouaip je touche du bois mais je m’y retrouve pas mal en effet… Par contre pour le tien, il faut absolument qu’on (re-)regarde tout ça parce que c’est louche quand même ! ça a été cet orbit sinon ? ;)

RépondreRépondre
Laeti a dit le 22 mai 2008 à 22:15

@Alexis ce n’est plus un soupir c’est un gouffre

RépondreRépondre
Olivier a dit le 28 mai 2008 à 14:10

Est ce que WordPress va devenir une nouvelle plateforme de Wiki?

Bon j’ai peur pour la taille de la database, ça va faire mal cette feature…

RépondreRépondre
burningHat a dit le 28 mai 2008 à 15:30

@Olivier une plateforme de Wiki je ne pense pas que ce soit sa vocation honnêtement… (Bon y aura sûrement des ptits malins pour essayer/le faire) Juste s’inspirer d’une feature présente sur les wiki ne va pas en faire un wiki-like je pense… surtout que c’est pas une exclusivité wiki en fait.

RépondreRépondre
Laetitia a dit le 29 mai 2008 à 9:11

@olivier non tu crois ? Wiki ? mais pourquoi ?

RépondreRépondre

2 trackbacks

» Revue de web de la semaine #2 (WordPress, développement web et miscellanées…) « css4design : des css pour votre design html - 21 mai 2008 à 21:32

[...] WordPress 2.6 et la révision des billets — A peine la 2.5 est-elle sortie qu’il faut déjà se tenir au courant des évolutions de la prochaine version de WordPress. Heureusement que burningHat veille pour nous [...]

WordPress 2.6 Press This ou le retour du bookmarklet « burningHat - 25 juin 2008 à 13:53

[...] vous parlais le mois dernier de l’arrivée du versioning de billets dans WordPress 2.6, la prochaine version à venir. Je voudrais vous présenter aujourd’hui une autre [...]