Installer VMWare Server 2 beta sur Ubuntu

La première beta de la future version 2 du célèbre outil de virtualisation VMWare Server est sortie début novembre. Tout comme la version actuelle, elle est disponible gratuitement et peut être installée aussi bien sur un hôte Windows que Linux. Vous pouvez le télécharger, moyennant le remplissage d’un petit formulaire, depuis la page de présentation sur vmware.com.

Son installation se fait exactement comme pour la version 1, il vous suffit donc de suivre la documentation sur Ubuntu-fr. Le problème, c’est qu’une fois installé, il est inutilisable en l’état sur notre distribution Ubuntu car il n’y a plus de console de management fournie dans le menu Applications de GNOME. De plus, la console web, disponible sur http://localhost:8333 par défaut, refusera toute tentative de connexion avec votre nom d’utilisateur car elle attend un utilisateur root, qui comme de juste, n’est pas disponible sur Ubuntu.

Accès refusé à la connexion sur la console VMWare

Pour pouvoir nous connecter à la console web de management, nous allons tout simplement éditer le fichier /etc/vmware/hostd/authorizations.xml et y ajouter notre utilisateur à la place de root.

Ouvrez un terminal et tapez gksu gedit /etc/vmware/hostd/authorizations.xml

à la ligne 8, remplacez

<ACEDataUser>root</ACEDataUser>

par

<ACEDataUser>votre_username</ACEDataUser>

Il ne reste plus qu’à relancer vmware pour prendre en compte les changements en tapant dans notre terminal sudo /etc/init.d/vmware restart ou en redémarrant votre pc.

Voilà, vous pouvez vous connecter à votre interface web à l’adresse https://localhost:8333 et créer vos machines virtuelles avec VMWare Server 2 beta.

Console de management VMWare

Continuez votre lecture

2 commentaires

gael a dit le 29 novembre 2007 à 8:41

Super, je vais enfin pouvoir installer Windows sur ma distrib Ubuntu! La fin du monde approche. :-)

Bravo pour cette explication claire en tout cas, surtout pour le « coup » du user root qui n’existe pas dans Ubuntu (je ne le savais même pas dis donc…).

RépondreRépondre
burningHat a dit le 29 novembre 2007 à 10:12

C’est ça l’effet « beta », installer Windows sur son Linux :p

En fait, le user « root » existe quand même dans Ubuntu (sinon on serait mal) mais il ne peut pas être utilisé de manière interactive (ouverture de session, authentification, etc.), les tâches administratives se font en invoquant la commande sudo (ou gksu).

RépondreRépondre