J’utilise le couple Eclipse et Aptana pour le développement web depuis quelques temps. L’éditeur est paramétré pour encoder tous mes fichiers par défaut en UTF-8. Et parfois il se produit un phénomène plutôt étrange : l’éditeur soulève des erreurs inexistantes. Parfois il suffit de ré-écrire le texte en question, parfois l’erreur disparait toute seule et parfois encore, rien à faire, il persiste ! Ce problème semble totalement indépendant du type de fichiers et du contenu et apparait de façon vraisemblablement aléatoire.
- exemple d’un extrait de code où Eclipse soulève une erreur sur deux lignes :
- le même extrait après ré-écriture du texte, plus d’erreur pour Eclipse :
Même si c’est sans réelle importance, je trouve ce petit souci plutôt agaçant et disgracieux dans l’éditeur d’un IDE aussi puissant et réputé qu’Eclipse. J’ai un peu fouiné sur le net, mais ce problème ne semble pas répandu. Des idées ?!
un commentaire
Yop l’ami !
Bienvenue au club :-p Moi qui utilise Eclipse tous les jours (au boulot et à la maison) et pendant de nombreuses heures en mode Java (j’ai quelques plugins dessus sans trop le savoir), c’est un problème qui surgit bien souvent. Couper le texte pour le coller dans un autre éditeur pour ensuite le recopier pour le recoller dans Eclipse permet généralement de corriger les erreurs fantômes. Parfois il suffit sauver la source (à condition que l’option de compilation automatique soit activée) pour éliminer les erreurs inexistantes… CTRL+S je fais souvent ça, c’est devenu un réflexe dès que je vois du rouge (pas seulement hein) ^^
Mais ce n’est pas le seul défaut flagrant. Cliquer (se positionner) sur une « variable » dans l’éditeur permet de mettre toutes ses références en surbrillance plus haut et plus bas dans le code. Parfois ça ne fonctionne pas et il faut soit patienter longtemps, soit fermer et réouvrir Eclipse.
Quand ce n’est pas le raccourci CTRL+Enter qui fait un interligne au lieu de sélectionner l’entrée dans la liste déroulante (ou déroutante c’est le même
) ou alors c’est mon clavier… (j’y crois pas trop ^^).
Bref il a quelques défauts mais il continue à m’en mettre plein la vue chaque jour… (la vue debug particulièrement, super pratique) Eclipse ? Totalement !
Courage !