Je ne suis pas un grand adepte des jeux vidéos et d’ailleurs la Wii tourne très peu ces temps. Mais un des trucs vraiment sympa avec cette console c’est le Wii Shop Channel, la « chaîne » web dédiée aux achats en ligne de jeux ou autres programmes (pas forcément payant d’ailleurs contrairement à ce que son nom pourrait faire croire).
Là franchement, on voit vraiment bien que la clientèle visée n’est pas les plus jeunes joueurs mais plutôt ceux qui ont grandi avec leurs premières générations de consoles de jeux.
L’autre jour, par pure curiosité (et comme je devais entrer le code Wii de la console d’un pote pour tester les fonctionnalités de communication de la bête), je suis allé y faire un petit saut. Et que vois-je ? Entre les vieux hits Nintendo, je trouve le mythique Ghouls n’Ghost ! Un jeu assez ancien (1987 ou 89 de mémoire) totalement chronophage comme on dit et surtout sur lequel j’avais usé plus d’un joystick sur mon C64 étant gosse. Comme j’avais quelques Wii Points à dépenser, j’ai tout de suite sauter sur l’occasion pour télécharger ce petit programme et retrouver le plaisir de ces vieux jeux d’arcades.
On est tout de suite replongé dans l’univers de ces jeux qui, s’ils n’ont pas l’allure graphique des hits à la mode, ne manquent pas d’attrait à mon goût pour bien s’amuser. Cependant, l’achat de la Wii Classic Controller est intéressant, la Wiimote n’étant pas un exemple d’ergonomie dès qu’il faut la tenir « à plat » (et la croix est bien trop petite pour offrir un bon confort d’usage). Mais la Wiimote est largement suffisante et ça reste nettement plus sympa que de jouer sur pc via un émulateur, le nombre de titres dispo est juste un peu limité encore… Espérons que le catalogue s’agrandisse au plus vite.
Bref, tout ça pour dire que faire revivre les grands classiques des années 80 pour un prix des plus modiques : 1800 points pour Super Mario, Super Mario Bros et Ghouls n’Ghost, soit moins de CHF 30.-, c’était vraiment une idée géniale !