Internet ou la redondance de l’information

<avertissement>Ce qui va suivre n’est en rien un coup de gueule, juste une réflexion personnelle sur le sujet</avertissement> (toute ressemblance avec qui que ce soit est totalement fortuite, le contenu suivant étant le pur fruit de mon esprit… Si vous vous sentez visé, je n’y suis donc pour rien, surfez tranquille, je ne vous en voulais pas personnellement ;) )

Telle est la réflexion que je me faisais l’autre jour alors que j’étais plongé dans une recherche de documentation à propos de la photo via les classiques sites de banques de tutoriels, blogs perso de passionnés, etc. Le net est bien sûr la source d’information la plus complète (en général) et surtout la plus accessible/rapide d’accès MAIS il souffre d’un gros gros problème à cause même de cette ouverture et de cette accessibilité : l’information y est semble y être de plus en plus redondante et de moins en moins complète/avancée !

Comprendre par là que pour un sujet simple donné, il me semble qu’il est de plus en plus difficile de trouver une information diversifiée mais que l’on va très rapidement retomber dans des lieux communs lus 1000 fois et les mêmes « tuto pour les nuls ». Certes, il est beaucoup plus facile (et moins risqué) d’écrire pour les débutants que pour les avancés… De plus, ces premiers souvent bien plus demandeurs d’infos que les seconds. Et peut-être aussi que le débutant « de base » a souvent vaguement l’impression d’être sur un mode d’emploi, ou pire – dans les cas des forums par exemple – d’être sur une hotline à son service. Il ne lui vient que très rarement à l’esprit que l’information ça se cherche avant de se trouver et qu’un bon point de départ est souvent la doc officielle « RTFM man ! ». Donc le forum ou le site perso/blog/etc. est souvent amené à re-rédiger dans un langage plus ou moins abordable une sorte de résumé de la doc officielle ou de FAQ afin de satisfaire le noob « curieux ». De plus, (et là, mea culpa, je suis pas mieux que les autres sur ce point évidemment), souvent le surfer qui vient de trouver un truc qui lui plait et pour peu qu’il ai un site perso ou un blog, sera immédiatement tenté de transmettre au reste du monde son expérience et d’écrire un tuto à lui sur le sujet… Et de ré-écrire pour la 1001 fois la même explication que ces prédécesseurs et parfois presque à la virgule près… sans pour autant aller plus avant ou amener forcément de nouvelles choses !

Ajoutons à cela les caprices du référencement, les liens croisés en tout genre (le surfer en question publiera sur tous les digg-likes qui croiseront son chemin) et on arrive immanquablement à ce constat simple qui fait que si l’information de base est généralement très facilement accessible, cela devient presque un exploit d’arriver à dépasser ce stade pour trouver des infos plus pointues sur un thème donné (et bien sûr plus le thème est demandé/en vogue plus cette « loi » se vérifie aisément).

Alors bien sûr, on va me dire que j’écris tout ça alors que je ne fais pas forcément mieux ET que je n’ai aucun début de solutions à proposer… Pourquoi donc alors ? Bah peut-être juste parce que j’avais envie d’en parler… Peut-être que certains partagent cette idée et/ou ont fait le même constat et du coup peut-être qu’on arrivera à rendre nos écrits plus intéressants, ou pas… Ouvrons le débat tout simplement !

Et promis, je vais essayer de pondre des trucs plus originaux/complets que possible à l’avenir ou tout au moins d’aborder une technique en essayant d’adopter un point de vue différent (sauf bien sûr pour les traductions, là il est évidemment que le « recopiage » est intéressant !)… Enfin je verrais, je l’ai dis, je ne suis pas meilleur que les autres pour ça ;)

Continuez votre lecture

7 commentaires

Sugus a dit le 4 juillet 2007 à 22:09

Moi je cherche (et je trouve :-) les docs dont j’ai besoin sur les sites officiels : Ubuntu, Dotclear. Je ne râle pas c’est les autres qui pondent les docs et moi qui en profite :-) Je ne survis que par les docs alors si elles redondent m’en plains pas.

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 4 juillet 2007 à 22:43

Alors là… je dis B R A V O !

Je te rassure direct, tu n’es certainement pas le seul à le penser et tu n’as pas non plus été le premier. Ca fait des années que je dis qu’Internet n’est pas une grande bibliothèque mais un grand foutoir.

Encore tout à l’heure au boulot, je cherchais une chose pour laquelle je m’attendais à tomber sur la documentation officielle et au lieu de ça, les premières entrées me proposaient des forums où les gens exposaient leur problème. La doc officielle ne venait qu’en 5è position et je trouve cela inadmissible (oui, moi je me permets de pousser un coup de geule :p).

Si j’ai un problème je cherche « problème fonction unetelle ». Si je cherche « fonction unetelle » en général, je m’attends à tomber sur des documents majoritairement informatifs ET structurés (la notion de structure a beaucoup d’importance).

On ne peut pas interdire aux gens de publier des écrits redondants, même si on court le risque de voir la doc officielle passer aux oubliettes.

Je n’ai pas non plus de solution au problème mais j’ai un début : On connait les grands classiques Wiki, Blogs, Forums, Skyblogs, News, Encyclopédies,… On peut donc déjà proposer un filtre sur le type de contenu que l’on souhaite garder/exclure. Les moteurs de recherche devraient être à même de détecter ces différents types de sites sans trop de difficultés.

Ensuite on pourrait créer des tags spéciaux dont les grands rédacteurs officiels pourrait faire usage. Par exemple

Et ainsi de suite, si chacun respecte les règles on pourra aller très loin.

Ce qui est dommage avec un moteur de recherche c’est que les mots clés qu’on introduit sont utilisés sur tous niveaux confondus. Or, si on reprend le mot « structure » (sur lequel j’ai déjà insisté), on se rend compte qu’on peut très facilement chercher la fonction « unetelle » du langage « untel » et pas l’inverse, ni même la fonction « unetelle » copine de la fonction « untel ».

Internet a beaucoup de retard. La conception de sites (ou de pages) a été mise à disposition de n’importe quel débutant alors qu’en réalité, construire quelque chose de structuré ne s’improvise pas et aucun logicel n’est capable de le faire à notre place.

De nos jours, tout est visuel… pourtant la recherche est restée textuelle et c’est pour cette raison qu’on ne s’entend plus d’aucun côté.

Je vais m’arrêter là sinon je vais commencer à critiquer davantage les moteurs de recherche qui ont parfois le don de détourner volontairement le sens d’une recherche bien particulière et précise, ce n’est pas le sujet.

Ca fait du bien de penser, hein ? ^^

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 4 juillet 2007 à 23:05

Oui Sugus, la redondance comporte aussi de bons côtés. Zaper un document n’est jamais très drôle s’il n’en existe qu’une seule et unique version donc c’est vrai que c’est un sujet délicat.

Maintenant le référencement il faut voir comment ça se passe vraiment. Par exemple :

Lorsque j’en ai eu besoin, j’ai longtemps cherché comment faire un livret A5 sous Word 2000. Je n’ai trouvé aucun document qui rassemblait tous les éléments indispensables donc j’ai creusé dans ma tête, j’ai appliqué une technique et j’ai retranscrit les points vitaux sur mon blog. Cet article a eu un succès raisonnable pendant plus d’un mois. Aujourd’hui, il n’est même plus référencé par Google. Pourtant, en tapant les mêmes mots clés, je suis tombé en première page sur un Forum où quelqu’un posait une question similaire mais où la réponse donnée était la même que la mienne mais en beaucoup moins bien (juste une miette d’idée du design avait été donnée et parmi les miettes de conseils -qu’un débutant ne pouvait pas comprendre- on trouvait de très mauvaises pratiques). Cette question devient chaque jour plus redondante mais elle le devient parce qu’on ne me trouve plus. Et de la même façon qu’on ne me trouve plus (pourtant le mien était presque digne d’un tutoriel), on pourrait ne plus trouver d’autres tutoriels intéressants.

Donc on écrit parfois/souvent de manière redondante parce qu’on ne trouve pas/plus L’information. La faute à… je n’en sais rien…

RépondreRépondre
br1o a dit le 31 juillet 2007 à 4:19

Salut,
Je suis tout à fait d’accord avec ton billet. J’ajoute seulement que se qui me gêne le plus c’est moins la redondance (qui peut avoir des avantages) que la pauvreté rédactionnelle (forme et contenu) de nombreux blogs.

Bon, en même temps, il y a les flux RSS et les aggrégateurs qui permettent de faire sa sélection personnelle en éliminant le bruit.

Mais c’est vrai que c’est parfois agaçant de lire ouate1000 tuto sur le détourage à la baguette magique où la seule info est le raccourci clavier pour accéder à l’outil (je n’exagère même pas…) alors que la documentation de Photoshop est un modèle du genre avec les aspects métiers (colorimétrie, photo) en plus de la technique. M’enfin.

Encore une chose. Il m’arrive de faire des billets de « qualité » inégale. Certains sont le fruit de d’observation de réflexion et in fine d’analyse personnelle, d’autres des synthèses de mes lectures sur le web, d’autres encores des tuto assez poussé avec des exemples et tout et tout, et enfin pour finir j’ai des billets écrits plus rapidement avec éventuellement un titre plus raccoleur… Enfin, bref ces derniers recoivent souvent plus de commentaires que les autres qui semblent passer totalement inaperçu dans la « blogosphère ».

Et donc je comprends un peu que le jeune blogueur friand de commentaires aille au plus rapide, et suive le mouvement et tout les buzz qui trainent (iphone, twitter, nokia, etc.) pour faire un max d’audience puisqu’il paraît qu’une nouvelle régie publicitaire ait ressucité le coût par mille (CPM) ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 31 juillet 2007 à 21:31

+1 à br1o, je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de ton propos !!!

Par contre, personnellement, j’ai de plus en plus de mal à éliminer le bruit dans mon agrégateur et ça devient un vrai problème en ce moment… (j’ai peut-être un début de piste de solutions, à tester encore…).

Ahh sinon pitié, ne cède pas à l’appel des sirènes, j’aime bien tes billets de qualité moi ! ;)

RépondreRépondre
Buzzle a dit le 21 octobre 2008 à 4:05

C’est encore plus vrai en 2008 malheureusement.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 22 octobre 2008 à 8:02

@buzzle c’est vrai que le phénomène dont je parlais dans cet article l’an dernier semble s’être encore amplifié et, pire, semble ancré et durable dans les habitudes…

RépondreRépondre

2 trackbacks

AJblog - Aymeric Jacquet - 2 août 2007 à 15:24

La tentation de "Buzzer" doit être grande…

Un des reproches souvent fait à l’évolution qu’ont connu les Blogs (particulièrement cette année) c’est cette propension au vide, au buzz pur et dur, au relai d’informations sans valeur ajoutée.
La recette est simple, vous suivez les sujets…..

La chaîne des 5 défis passés et futurs « burningHat - 31 juillet 2008 à 23:39

[...] 30′000 fois, traitées superficiellement voir simplement “copiées/collées”, ça m’agace ! Et ça c’est un vrai défi, surtout pour les billets touchant à l’informatique. Et [...]