Pas de « con » sous MS Windows

Intrigué par cette vidéo, j’ai voulu tester si c’était un « fake » ou une réalité ! Et bien, c’est tout à fait vrai : il semble totalement impossible de créer un dossier nommé « con » sous MS Windows (testé sous XP SP2 et Vista Business) !

Sous XP, pas de message d’erreur, simplement quand vous validez le nom de votre dossier, celui-ci revient à « Nouveau dossier »… Sous Vista par contre, vous recevez le message d’erreur suivant : « Le nom de périphérique spécifié n’est pas valide »…

C’est là que j’ai eu une petite idée mêlé à des souvenirs et que j’ai compris (ça doit bien être le premier truc que je comprends grâce à Vista d’ailleurs)… Et qu’une petite recherche sur le net m’a confirmé mon impression ! En effet, on ne peut nommé un dossier « con » car « con » représente un périphérique « console » et est donc un mot réservé pour des raisons de sécurité notamment (au même titre qu’on ne peut utiliser les termes « COM1″, « LPT1″, etc.) !

Comme quoi et pour faire taire les mauvaises langues, il n’y a définitivement pas de cons sous MS Windows ! :-)

Continuez votre lecture

13 commentaires

Mathieu a dit le 26 mars 2007 à 13:43

Incroyable, testé sur mon XP et effectivement impossible de créer un répertoire ‘con’ !!!!

RépondreRépondre
Taz-G a dit le 26 mars 2007 à 22:32

Vraiment très drôle comme coïncidence… ^^

J’aurais tout de même une petite question, étant dans l’incapacité de tester : Comment se comporte le système si on accède à un autre périphérique contenant un dossier déjà nommé par l’un de ces mots réservés (préalablement créé à l’aide d’un autre OS) ? (et ensuite si on veut le copier sur notre disque à l’aide d’un OS Microsoft ci-haut cité ?)

J’ai par exemple eu un problème pour copier certains fichiers contenant des caractères non autorisés par l’OS de MS mais je pouvais tout de même y accéder.

Merci d’avance pour la réponse.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 mars 2007 à 17:37

Alors j’ai testé depuis mon Ubuntu… résultat des courses :
- impossible de créer un dossier « con » sur un lecteur en FAT16 ou en FAT32 (clé usb)
- aucun problème sur un volume « linux » (EXT3) !

Du coup, comme j’avais la flegme de brûler un CD pour ça, j’ai juste vérifier si on pouvait y accéder depuis Windows via Explore2FS… Et bien tant qu’on reste sur Explore2FS, pas de soucis pour parcourir une arborescence de type « con/con/com1/lpt1″, par contre pas moyen d’importer ça dans le système de fichiers Windows…

Le fait de ne pas pouvoir le créer sur la FAT depuis mon Ubuntu m’a bien surpris par contre.. faudrait que je regarde si :
1. Linux est patché de façon à ne pas permettre de créer des dossiers de ce genre sur un support susceptible d’être lu par un Windows et de crasher celui-ci (auquel cas les linuxiens sont vraiment sympa et prévenant)
2. la limitation est carrément introduite au niveau des file system FAT et NTFS auquel cas MS est encore plus parano/con que je ne le pensais à ce sujet-là…

Affaire à suivre donc ! (ou pas, dépend du temps à dispo, c’est pas prioritaire dans ma ToDo Liste :p)

RépondreRépondre
con a dit le 5 avril 2007 à 18:15

Il est parfaitement possible de créer ‘con’ ou lpt1′ etc….

RépondreRépondre
burningHat a dit le 6 avril 2007 à 11:26

C’est bien d’affirmer des choses comme ça… Sauf que ce serait mieux encore d’expliquer comment, sous quel environnement…

Bref que l’affirmation puisse être reproduite dans les actes…

Je ne dis pas que tu divagues, je dis que juste que j’ai testé et pas réussi « naturellement » à le faire, donc une simple affirmation « on peut le faire » ne me suffit pas et n’amène pas à grand chose…

Merci !

RépondreRépondre
lpt1 a dit le 6 avril 2007 à 13:19

…et je vais me faire engueuler en plus !!! ;-)

Pfff…

Voilà ce que j’ai fait, mais c’est vrai que le windose est bizarre après :

j’ai lancé FileZilla (un vieux, la 2.2.9) depuis mon XP 2. J’ai connecté à mon nunux (celle que tu préfères). Et hop : créer un répertoire (sur le nux) dans mon homedir : con. Ca marche. je rentre même dans le con (hum…) et je continues : je créé lpt1. Et je laisse vide.
Drag & drop de con vers mon win (dans c:/machin/).
La sans PB en passant par l’explorateur je rentre dans con… puis lpt1. Je fais Nouveau > Document Word, et ça marche. Je lance le doc et ça ouvre Word. Je saisis, je sauve et c’est tout.

Mais… mais… Si par exemple je fais « Enregistrer sous… » au moment de valider, le FS me jette, mais pas l’enregistrer direct.

Je te laisse t’amuser :) Mais visilement c’est clopin-clopant ce type de Dir !
(merci au meilleur client FTP de à le monde…)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 6 avril 2007 à 16:45

Yep effectivement ainsi on y arrive… Je soupçonne FileZilla d’inclure quelque chose qui court-circuite la vérification de Windows parce que j’ai tenté cette expérience avec d’autres logiciels genre WinSCP et SmartFTP sans succès (« con » n’est pas un dossier me disaient-ils lorsque je voulais rapatrier le dossier créer sur Linux vers Windows…).

Par contre après coup, Windows a du mal à le digérer quand même, à part via l’Explorateur, aucun moyen de l’exploiter ni de le supprimer sans message d’erreurs avant :-s

Etonnante histoire en définitive… (et totalement inutile évidement !)

RépondreRépondre
con/lpt1 a dit le 6 avril 2007 à 19:29

Au moins, ça a permis de jouer au(x) con(s) ;-)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 6 avril 2007 à 22:25

Yep en effet ;-)

RépondreRépondre
mahmoud a dit le 26 juillet 2007 à 15:53

on peut cree un dossier qui s’appele con par line de commande
demarrer puis executez
tapez cmd puis ok
sur la consol tapez cd bureau par exemple
puis mkdir  » con » puis entre

attention « espace con » le deux guiemet sont oblige

a bientot

RépondreRépondre
burningHat a dit le 26 juillet 2007 à 16:22

oui… mais non :p je m’explique: à ce moment-là ce n’est plus un dossier « con » mais bien un dossier  » con » qui est créé… ce qui n’est pas tout à fait la même chose en fait. C’est tout aussi « rigolo » au final mais ce n’est plus la même problématique qui est soulevée par cette méthode là. Merci pour l’idée quand même ;)

RépondreRépondre
syklop a dit le 27 juillet 2007 à 10:18

Ca y est : Réflexe de BH linuxien qui se prend à tenir compte des espaces. Quelle drôle d’idée, quand-même !…

;-)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 juillet 2007 à 11:51

mais euh… :$ bon oki j’avoue ! :D

Mais le syklop unixien devra bien admettre que l’espace est un caractère dont la valeur fait que « con  » != « con » !=  » con », n’est-ce pas ? :D

RépondreRépondre