Guitar Clinic

Récemment, le burningHat, pris d’un accès de folie/de nostalgie/d’une soudaine impulsion inspirée et suite au visionnage (merci TazG) intensif de vidéos de shredders sur le net ces derniers jours, a été acheté des jeux de cordes pour ses deux bonnes vieilles guitares électriques, un accordeur tout neuf et une licence pour l’excellentissime programme de référence chez les guitaristes, Guitar Pro (histoire de pouvoir relire ses anciennes partitions numériques et les nouvelles qu’il a dégoté sur la toile).

Premier constat, c’est dur de s’y remettre :

  • pour les doigts ! (ça fait rapidement mal. La vache, mais comment je faisais pour jouer presque sans effort des heures durant avant ?!)
  • pour le mental… parce que les idées et les souvenirs sont (en partie) là mais pas le physique justement (oui, oui, c’est un sacré sport l’air de rien)

Ensuite, j’avais oublié à quel point c’était chiant pénible de changer les cordes d’une guitare équipée d’un chevalet Floyd Rose (les connaisseurs apprécieront, ou pas… pour les autres, c’est un type de machin mécanique flottant qui supporte les cordes et qui est du genre super lourd à « stabiliser » correctement quand on a pas (ou perdu) le coup de main).

Mais enfin, quel plaisir intense de produire une suite de sons cohérents formant une mélodie (plus ou moins agréable et juste :-p)… Ca fait du bien par où ça passe !!!

Prochainement, vous devriez donc voir apparaitre des billets avec des morceaux d’exercices ou des bouts de partitions que j’utilise pour me « refaire des doigts ».

Et pour bien commencer, je vous livre ici la première courte « phrase » qui m’est revenue dans les doigts et que j’ai transposé dans Guitar Pro. Phrase que j’utilisais assez régulièrement dans mes impros blues/rock (pour ça qu’elle a du bien rester « ancrée » dans mes doigts durant ces années).

ressources

PS: si quelqu’un sait comment exporter des fichiers Guitar Pro en wav ou mp3 avec le son RSE, je suis preneur !

PS II: si quelqu’un connait des licences libres mieux adaptées aux partitions et à la musique que CC, je suis aussi preneur !

Continuez votre lecture