Un étrange appareil est venu se poser à côté de ma télé ce week-end par l’initiative de ma chère et tendre… La « fameuse » Wii (qui brille surtout par son absence répétée dans les magasins) est donc venue se greffer à ma télé, hanter mon access point et surtout nous fait prendre des poses étranges au milieu de salon !
Je vous propose donc une petite revue de ma vision de la « Chose »…
Déjà, c’est clair, c’est beau ! Si on aime ce qui est ultra sobre, classe et très discret… ça tombe bien, c’est mon cas ! Franchement nintendo semble vraiment avoir envie de sortir de son image habituelle de « jouet » un peu cheap et la carrosserie est vraiment soignée (à part le socle gris dont le plastique est un peu moins classieux que le reste de la machine).
Bon, on branche et démarre la bête… Ensuite connexion au net (sympa le wifi intégré) afin déjà de profiter pleinement des chaînes à disposition ainsi que de la SD-Card que nous avons installé dedans… Eh oui, car à en croire l’un des deux modes d’emploi fournis (un pour la console en soit, un pour les « chaînes »), l’accès à au module SD-Card pour enregistrer (et même lire) ses données n’est possible qu’après la première connexion Internet de la machine (et comme elle n’accepte que les connexions hauts-débits via un routeur WiFi en natif ou via un dongle WiFi ou un réseau filaire à l’aide d’un module vendu séparément, bah c’est pas près de fermer la fracture technologique ça !).
Là premier point noir à mon avis: entre la fréquence des mises à jour – on en est déjà à 3 depuis samedi dernier – et le nombre de clics nécessaires pour aller d’un point à un autre des menus de la Wii… Je ne pourrais que citer ma chère et tendre devant ce phénomène : on dirait du Microsoft ! (c’est super facile de dire ça je sais, mais c’est venu spontanément et c’est vrai que ça y fait penser :-p).
Bref, l’ergonomie software est très loin de la « règle des 3 clics », ça c’est un fait certain ! Ceci dit, et à la décharge de Nintendo, difficile de proposer autant d’options en étant pilotée par un game pad sans multiplier les clics… (maintenant on aurait sûrement pu économiser quelques doubles confirmations inutiles ici ou là).
En parlant de Game Pad… Voilà bien un truc intrigant de cette console, sa fameuse télécommande et son non-moins fameux Nunchunk ! Et bien, autant c’est vite pénible pour naviguer dans les menus, autant c’est un régal aussi bien dans les jeux par défaut que dans le seul autre jeu que nous ayons acquis pour le moment, Zelda !
Pour Wii Sport, (dont les graphismes sont vraiment mauvais et au départ rebutant, c’est un fait !) on est immédiatement totalement immergé dans les épreuves de tennis ou de bowling (mes préférés) grâce à cette manière réellement novatrice et ludique de piloter le jeu. J’adore totalement ! De même dans Zelda, où la prise en main de départ est certes plus délicate, voir périlleuse… mais finalement à voir ma très chère se défouler dessus, on voit bien que l’immersion dans l’univers du jeu et l’aisance de déplacement ne sont pas pénalisés et au contraire nettement accentués.
Après bien sûr, il vaut mieux ne pas se voir en train de jouer… C’est un grand moment de solitude… Autre évidence, il faut de la place dans son salon.
Par contre, n’en déplaise à certains détracteurs de la Wii qui trouvent la commande dangeureuse, qui l’ont accidentellement balancé dans leur télé ou que sais-je encore, je n’aurais qu’une chose à dire : apprenez à fermer votre main et utilisez correctement la dragonne ad-hoc ! Parce que franchement, ça tient bien dans la main même après un moment à jouer et quand on commence peut-être à transpirer… l’ergonomie est parfaite en mode normale ! (par contre en mode « pad classique », là c’est nettement moins agréable et pour cet usage je recommanderais plutôt l’achat d’un Pad pour Game Cube – déjà excellent en son temps par rapport à la concurrence AMHA)
En bref, c’est une excellente console innovante et esthétique sans pour autant pénalisé la connectique, au demeurant très complète et bien vue. Comme toujours, Nintendo a tendance à faire « plus avec moins » et ce nouveau game play est une vraie révélation pour moi. Espéront que les éditeurs de jeu sauront en tirer partie au maximum et que de grands titres viendront enrichir la collection actuelle (bien qu’il y ait déjà de grands titres bien sûr).
Il ne me reste plus qu’à me procurer le dernier volet de ma saga de jeux préférée : Metroid Prime 3 – Corruption (d’ailleurs le seul jeu avec Gran Turismo 4 capable de me passionner vraiment plus 1h de temps, vu que je suis tout sauf un gamer)
Je vous laisse avec quelques modestes clichés de la « bête » (cliquez pour agrandir) :
PS: j’ai bien des photos de joueurs en train de se défouler devant la Wii… Mais non, par respect, je ne les publierais pas ! :-p
3 commentaires
hi hi merci pour la citation :p
surtout merci pour la non publication des photo en pleine action, c’est vrai qu’on a l’air totalement ridicule ! Faudra vraiment mettre des rideau aux fenêtre sinon les voisin risque bien de nous prendre pour des cinglés !
Mais….
Vous ETES cinglés !
En tout cas, j’espère pour vous : Ca fait tellement du bien…
Tu en doutais encore mon cher Syklop ?
un trackback
C’est cela, wii…….
Pas le temps de présenter par ici tous les derniers gadgets des Syklop que, sans prévenir, un nouveau apparait dans le salon familial.
C’est suite à une discussion de cafète où Patoun parlait de sa future PS3 et de son lecteur BlueRay pas ch…