[SPAM] C’était trop beau…

Tout a un début et tout a une fin… Apparement là, c’est la fin de la période sans spam et le début des longs moments passés à modérer la file !

Pourquoi ce billet ? Juste pour dire que j’ai reçu aujourd’hui le premier trackbacks de spammer depuis que j’ai migré sur DotClear2 beta 3 soit un peu plus d’un mois.

Certes un mois de répit total, je ne devrais pas me plaindre mais c’est qu’on s’y habitue de ne plus perdre x min de son temps à modérer les déchets spams reçus pendant la nuit.

Espérons juste que ce soit une balle perdue et pas le début d’une file incessante comme c’était le cas sur DC1 (avec pourtant toute l’armada d’antispam activée :s)

Continuez votre lecture

5 commentaires

Blog de Florent Bautista a dit le 17 décembre 2006 à 17:40

Marre du spam …

Je blackliste directement maintenant, tant pis pour les dommages collatéraux :-P Order Deny,Allow Deny from X.Y…

RépondreRépondre
Nakan a dit le 17 décembre 2006 à 18:47

Bonne chance, tu auras blacklisté Internet complet avant d’arriver au bout du problème. Malgrès ses désavantages, mon système est au moins fiable…

RépondreRépondre
burninghat a dit le 17 décembre 2006 à 22:11

Euh si tu le dis… Je blackliste rien en particulier donc j’ai du mal à saisir ton commentaire en fait :-) J’ai juste les filtres de base (c’est à dire fournis en standard dans DC2b3 : Akismet et Spamplemousse) et tout se passe plutôt bien pour le moment…

Et je préfère subir les spammers que priver mes visiteurs d’accessibilité… Finalement en bloguant je me place en fournisseur et non en demandeur, donc à moi d’en assumer la charge (ou d’éviter de fournir le service).

Pour le moment à part ça, chapeau bas à ces deux antispams vu qu’il reste que depuis la migration je n’ai eu qu’UN spam en trackback qui en plus a été bloqué… Franchement, c’est du super boulot jusque là !

RépondreRépondre
gael a dit le 20 décembre 2006 à 16:06

J’ai une question de gros débutant: Les trackbacks sont-ils vraiment utiles?

Personnellement j’ai désactivé les miens et je ne m’en porte pas plus mal :)

RépondreRépondre
burninghat a dit le 21 décembre 2006 à 9:46

Je me doute bien qu’on ne se porte pas plus mal sans les trackbacks mais personnellement je trouve que ça fait partie intégrante du "modèle de réseau social" induit par les blogs et le "Web 2" en général.

Stéphanie Booth a écrit un billet décrivant assez bien ma perception des trackbacks d’ailleurs, à consulter. ;)

Bref, c’est pas obligatoire ni indispensable mais c’est à mon avis un vrai plus et ça me ferait [biiiiip] de les bloquer définitivement personnellement. Un des trucs qui m’avaient le plus attristé sur la blogosphère d’ailleurs fut le jour où Tristan Nitot a décidé de fermer les commentaires et les trackbacks sur son blog (mais depuis les trackbacks sont ré-ouverts je crois) même s’il avait d’excellentes raisons de le faire, ça a fait perdre beaucoup de son charme à ce lieu à mon avis.

RépondreRépondre