Ou comment se faire peur quand on réalise les conséquences sur le fonctionnement intrinsèque de son blog du fait que la base de données est en MyISAM et non en InnoDB.
Ceux qui ont remarqué que le blog "déconnait" la moindre entre hier et aujourd’hui, c’est que je me payais des sueurs froides en migrant la base actuelle (totalement MyISAM) vers une base plus propre et plus conforme aux pré-requis de DotClear 2 en InnoDB !
Bien sûr on pourrait me dire que je n’avais qu’à utiliser le plugin’ d’import/export… Sauf que s’il marche bien pour importer et exporter des blogs, il est totalement inefficace pour l’import/export de sauvegarde complet ! Eh oui, apparement il se heurte justement à l’intégrité référentielle d’InnoDB[1].
Bref ça a été plutôt sport et effrayant mais tout semble rentré dans l’ordre ! Au passage, la DB a pris un poids fou ce qui, je l’espère, ne remettra pas en cause la pérénité du blog à moyen terme sur un hébergement mutualisé "normal"[2]
Notes
[1] en gros il se tire une balle dans le pied actuellement puisque DC2 utilise l’intégrité dans tout son mécanisme de gestion billets, des commentaires, etc. et se court-circuite tout seul le backup du coup !
[2] Elle est passée de 1.538 Mo pour la base originale en MyISAM à 12.291 Mo pour la nouvelle version en InnoDB pour le même contenu ! :s