Le politiquement correct avait a déjà le don de m’agacer en général… Ainsi que les avertissements en tout genre censés nous sensibiliser aussi par leur omniprésence dans notre quotidien actuellement.
Mais la dernière campagne de pub pour la prévention de la grippe (et autres maladies hivernales) que l’on peut voir à la télé française bat à mon avis tous les records !
Eh oui, maintenant il faut que vous soyez un téléspectateur assidu pour apprendre via votre petit écran qu’il faut mettre la main devant la bouche quand vous éternuez[1] !
Franchement voir qu’on investit dans une campagne de pub tout ce qu’il y a de plus officielle pour "sensibiliser les gens à mettre la main devant leur bouche quand ils éternuent" là j’en reviens toujours pas !
Bon, le "tabac tue", "mettez votre ceinture de sécurité" et autres… oki, le message a du sens dans le fait qu’on touche à un problème qui cause des morts par milliers ! Mais là on en a pour tout, tout le temps et pas qu’à la télé, sur presque tous les produits que l’on achète aussi… De mémoire et en vrac, on en a entre autres sur :
- le tabac
- la prévention routière (toute catégorie confondue : vitesse, alcool, ceinture, etc.)
- le nombre de fruits et légumes qu’on doit manger par jour
- comment et combien de fois se brosser les dents par jour (la prévention pour la santé bucco-dentaire connait d’ailleurs un succès croissant auprès des publicistes à en juger par ce que je peux voir à la télé ces temps…)
- les accidents domestiques
- les jeux vidéos et leur danger
- la copie de CD/DVD qui vous transforme en vilain pirate pas beau criminel contre l’humanité tout juste bon à bruler vif sur un bûcher
- l’abus d’alcool
- la malbouffe
Les messages se multiplient et nous inondent[2] au point qu’on se demande vraiment si :
- on nous prend à ce point pour des cons
- les gens sont vraiment aussi cons que ce que peuvent croire les agences de comm’ concernées
- la société est tellement en mal d’éducation et d’ordre et que la télé est notre sauveur, seule capable d’insinuer dans nos esprits malades le bon sens et le savoir-vivre ?
- finalement est-ce qu’il y a vraiment des gens que ça sensibilisent ces campagnes de pub ou est-ce juste un moyen de se donner bonne conscience ?
Je crains aussi que certaines tout à fait fondées et normales voient leur message noyé et biaisées par toutes ces autres campagnes qui frisent le ridicule (j’attends avec impatience la campagne de pub qui nous dira quel sous-vêtement mettre le matin suivant le programme de notre journée)
Et la prochaine campagne ce sera quoi ? "Mettez aussi la main devant la bouche quand vous baillez" ? "pas plus de 3 rapports sexuels par an afin de limiter les risques de rupture d’anévrisme" ? "Fous ta cagoule" ?
Bref, ça me gonfle qu’on me parle comme si j’avais 5 ans et demi… Et ça m’inquiète qu’on puisse aussi penser aussi les parents si incapables d’apprendre ces gestes simples et normaux à leurs enfants et que la seule solution soit que la télé le fasse pour eux !
Entre la censure croissante sur le net (voir les news récentes partout sur le net) et ces campagnes de "préventions"/éducation/savoir-vivre, je me dis qu’on va vraiment vers un monde d’assistés.
4 commentaires
Tu oublies la campagne de prévention des violences conjugales à l’antenne depuis le 20 novembre. Fort quand-même la fin avec le gosse! http://www.dailymotion.com/video/xo…
Je me demande où va la société! Ce qui m’interroge aussi, ces amendes que l’on commence à mettre pour tout: déchets par terre, crottes de chien, pieds sur une banquette, pisser dans la rue… avec bientôt des cameras partout pour dénoncer les coupables! Combien pour un éternuement sans avoir mis la main devant la bouche?
@Sugus: "Combien pour un éternuement sans avoir mis la main devant la bouche?" <- plus qu’une amende à mon avis les "associations des victimes de la grippe" pourraient t’attaquer en justice pour "mise en danger de la vie d’autrui" et demander des dommages et intérêts… Etant donné que tu as une télévision (bah oui sinon t’es un paria) tu ne pourras pas dire que tu as agi sans savoir… (de toutes façons, nul n’est censé ignoré la loi non ?)
Vous êtes marrants
Et je suis content que tu dénonces ceci publiquement cher ami ! Je pense surtout qu’à force de se répéter, tous ces avertissements passent pour des bruits de fond… à quoi bon les répéter ? On a d’un côté ceux qui regardent peu la télé, et de l’autre côté ceux qui ne font que ça… le compromis entre les deux est impossible à trouver, à se demander qui est plus con que l’autre… et ma mère qui ose me "traiter" d’autiste parce que je ne regarde jamais la télé, non c’est vrai, je fais mieux…
Mais regardons bien, c’est souvent (pas toujours vrai) sur les chaînes de télé peu sérieuses que figurent ces messages simplistes prenant les gens pour des débiles. Ils y gagneraient nettement mieux à dépenser leur argent pour des documentaires plus professionnels et scientifiques… et non, mettre sa cagoule ne permet pas d’avoir l’immunité contre les maladies, par contre si je ne prends pas mon Actimel chaque matin… :p
J’en suis toujours à me demander si je suis influençable ou non par la publicité et j’aurais tendance à dire non parce que je regarde rarement une pub sans la critiquer ; j’ai toujours le besoin de me mettre à la place du réalisateur…
Les gars, on monte une association secrète pour faire une pub contre les pubs de sensibilisation débiles ?
En tout cas j’ai bien aimé une pub qui passe ici en Belgique, c’est une campagne de sensibilisation contre les pubs destinées aux enfants. En gros, ils montrent un hippopotame (petit Hippo) pendant tout le long et sur la fin ils disent "Certaines publicités peuvent paraître vraies, pourtant…". Je ne la trouve nulle part mais c’est LA pub qui m’a marqué, je la plussoie infiniment !
"Attention, la publicité que vous aller voir peut nuire gravement à votre santé mentale (et accessoirement à votre porte-monnaie ainsi qu’à votre vie sociale…"