Installation « facile » d’imprimantes sur XUbuntu LTS

J’ai été confronté à un problème des plus agaçants ces jours : installer une imprimante !

Là, normalement, vous devriez vous demander en quoi installer une imprimante peut être agaçant… Je vous invite donc à tenter l’expérience sous Xubuntu… La distribution en soit ne possède aucun outil graphique permettant de réaliser une tâche aussi triviale et donc on a le choix entre la ligne de commande et l’interface web dédiée de cupsys.

Le problème

Dans mon cas, la ligne de commande était à banir car le poste en question est dédié à un utilisateur débutant qui n’a que faire des arcanes du système (un parfait user lambda quoi !) et je le comprends ! Quand à l’interface web… Pour aucune obscure raison, pas moyen de s’en servir, à chaque fois elle demande une authenfication et refuse l’utilisateur… même si on passe en recovery mode[1] on se fait jeter comme un malpropre ! L’imprimante est bien détectée tous les drivers sont installés… c’est vraiment cups qui me refuse le droit d’installer mon imprimante !

J’ai donc fouiner sur le net, tenter diverses configurations… rien n’y fait, pas moyen de configurer une imprimante sur ce pc ! J’installe Xubuntu sur une machine virtuelle sur mon poste et refais le même test… Et le même triste constat, ça ne marche pas !

La solution

Tout bête… Sachant que tout est oki et qu’on dispose dans Gnome d’un outil tout simple pour gérer ces imprimantes et que les applications Gnome sont supportées par XFCE, je m’en allais l’installer…

Ouvrir une console[2] et taper :

$ sudo apt-get install gnome-cups-manager

Puis lancer le programme

$ sudo gnome-cups-manager

Et là, quelques secondes plus tard en suivant la procédure qui va bien, j’avais mon imprimante configurée et prête à être utiliser !

Bien sûr, devoir ajouter un paquet Gnome dans XFCE pour pouvoir utiliser simplement une imprimante n’est pas, à mon goût, la méthode la plus élégante. Mais en l’état, ça demeure la plus simple pour Xubuntu si on doit donner le pc à quelqu’un qui ne va pas avoir le temps / la compétence de mettre la main dans le cambouie.

Ca a été ma première grosse déception sur cette distribution d’ailleurs… Mais ça n’enlève rien au fait qu’elle soit très performante et agréable à utiliser sur des machines un peu anciennes qui ne supporteraient pas Gnome ou KDE.

Notes

[1] où on est root

[2] Où passer par Synaptics si vous voulez du graphique

Continuez votre lecture

2 commentaires

Kagou a dit le 24 juin 2006 à 18:14

"Quand " –> Quant ;) " à l’interface web… Pour aucune obscure raison, pas moyen de s’en servir, à chaque fois elle demande une authenfication et refuse l’utilisateur…"

Regarde le fichier README.Debian.gz dans la documentation de cupsys et tu sauras pourquoi. C’est un réflexe à avoir pour tout logiciel que de lire sa documentation :)

"…
– Administration over the web interface is disabled by default since it
requires the CUPS daemon to be able to read /etc/shadow. If you want to
enable web administration with shadow passwords (authentication type
‘basic’), put the user cupsys into group shadow by

adduser cupsys shadow

as root.
…"

RépondreRépondre
burningHat a dit le 25 juin 2006 à 10:55

Yep j’ai trouvé ça depuis en effet… Mais je ne reste pas moins sur l’idée que si Xubuntu ne donne que l’interface web comme outil pour configurer quelque chose d’aussi banal que cups (ou plutôt que la gestion d’imprimante), c’est à la distribution de faire ce qu’il faut pour que ce soit utilisable à l’installation !

Quand je test un outil que je dois remettre à un débutant, j’essaye toujours de l’explorer comme un débutant… C’était l’idée de départ de ce post. Un user lambda qui n’a pas un intérêt particulier pour l’info ne va pas aller lire une doc planquée au fond du système et ensuite essayer de taper des commandes dans le shell, etc. Par contre, s’il a vu un programme qui faisait ce qu’il voulait, il va peut-être essayer de l’installer ! CQFD

Merci, je me trompe toujours entre « quand » et « quant »… problème récurrent depuis l’école ça… :p

RépondreRépondre