Ruby on Rails, Ruby on Rails… On entend presque plus que ça partout sur la toile ! Généralement dans des articles parlant de Web 2.0 ou d’AJAX… Termes aillant le don de m’agacer au plus haut point par ailleurs…
Alors, Ruby on Rails disais-je ! Le truc qu’on présente un peu partout comme le framework ultime qui vous fait développer une application ahurissante en 3 clics et 2 lignes de code à peine ! Ce qui me faisait doucement sourire et passer à la ligne suivante de l’article…
Cependant à force d’en entendre parler, ça a commencé à titiller sérieusement ma curiosité… Et, le hasard aidant, je suis récemment tombé sur un article expliquant brièvement ce qu’était Ruby on Rails et sur un autre article (dans la presse écrite cette fois) proposant de créer une application simple et rapidement avec RoR. Ce concours de circonstance a eu raison de ma curiosité et j’ai testé un petit peu tout ça… Et ça m’a plu ! J’ai même été épaté par la puissance, la souplesse et surtout la rapidité à laquelle RoR permet de développer une application viable.
Alors j’ai cherché, fouiner sur le net des docs pour essayer des exemples un peu plus concrets et complets… De fil en aiguille, je me suis acheté le livre dont tout le monde parle[1]. Depuis je suis littéralement scotché à ce duo gagnant ! Bon, je ne vais pas en faire l’apologie absolue, d’autant que je n’en suis qu’à découvrir les capacités de RoR. Cependant, et même si bien sûr ce n’est pas la solution miracle ultime mettant le développement d’applications web riches à la portée de tout un chacun en 2 clics de souris, il est réellement impressionant de découvrir la facilité et la vitesse à laquelle ce framework permet de créer et de maintenir un site Web…
Le langage (Ruby) peut être un peu déroutant à la base certes, mais sa logique et sa clarté font qu’on est très vite dans le bain… Associé à un framework déjà très complet malgré sa jeunesse et très bien pensé, c’est vrai que la solution a de quoi séduire !
Je vais donc continuer de tester et d’explorer ça et vous tenir au courant à mesure que j’avancerais (on verra bien si je déchante une fois arrivé à la fin du livre ).
En attendant, si ce sujet vous intéresse, je ne saurais que trop vous conseillez un petit détour par :
- La communauté francophone de RoR : Railsfrance.org
- Les articles traduits en français de Curt Hibbs
- Le site officiel de Ruby on Rails : http://www.rubyonrails.org/ (Jettez un oeil aux « screencasts & presentations »)
Notes
[1] Ruby on Rails de Dave Thomas et David Heinemeier Hansson, aux éditions Eyrolles
9 commentaires
Bienvenue dans le beau monde de Ruby
@burninghat
"Le langage (Ruby) peut être un peu déroutant à la base certes, mais sa logique et sa clarté font qu’on est très vite dans le bain.."
Ah ben je dirais pareil pour OCaml
@pouype
"
"Bienvenue dans le beau monde de Ruby
C’est ça le beau monde de Ruby –>
Application Error
Typo could not be reached
@Pierre-Selim :
Effectivement, ruby n’est pas le seul langage à la fois déroutant au début (par rapport aux autres) mais logique et clair par la suite… MAis quitte à comparer, je serais plus tenter de comparer Ruby à Python qu’à OCaml… non ? Mmmm facile ta réponse à Pouype, toute application est susceptible de lever des exceptions dans un environnement quelque soit le langage :p
@Pouype :
Merci !
@Pierre-Selim
Bah j’heberge pas chez moi, je sais pas d’ou ça viens, je suis pas sur un dédié. C’est aussi ça le problème des mutualisé… :-p
D’ailleurs (désolé pour les deux commentaires d’affilé) j’etais en train de nettoyer mes fichiers de log en me disant que je prenais peut-être un poil trop de place sur le serveur et, sans savoir si c’est vraiment ça, du coup ça remarche :-p
non mé !
Je m’y suis aussi mis (avec un pote) depuis la semaine dernière, c’est du reste grâce à cela que j’ai trouvé ce blog… "ruby on rails en suisse" avec Google). Comme toi, je suis complétement bluffé par les principes MVC soutenus par ce "joli" language Ruby… terrible ! C’est franchement difficile de revenir à .Net (avec un gros framework pour les webapps intranet) lors de mes heures de travail. Pour conclure : les valaisans font aussi de la veille technologique entre 2 verres de "Petite Arvine"
@drfloyd: « c’est du reste grâce à cela que j’ai trouvé ce blog » < - une raison de plus pour moi d'aimer RoR alors ! :D
Yep, ce framework est vraiment incroyablement bien foutu y a pas à dire !
C’est drôle!
c’est ptet un vieux post mais il tombe à point pour moi!
en route!!
merci
ruby au doigt…. sous peu
keske je vais paraître riche
lol
merci B!
Yop de rien… Par contre mon cher, l’URL que tu mets en signature des messages n’est pas valide… il y a un point de trop après le www