blog + spam = ras le bol caractérisé !

Voilà, comme beaucoup de gens sur la blogosphère, le spam commence à sérieusement avoir raison de mon système nerveux… J’aimerais bien tenir un de ces spammeurs une fois pour qu’il m’explique son "job" ! Plus personne ne lis le spam depuis longtemps et ça rend les gens dingues, bref ça sert à rien !

Ces derniers jours, alors que je n’ai plus trop de temps à consacrer à la rédaction de nouveaux billets pour ce blog, j’étais contraint de me connecter 1 à 2 fois par jour juste pour modérer ces choses immondes qui polluent mon blog !

Personnellement, ça m’embêterait de devoir renoncer purement et simplement aux commentaires et aux trackbacks légitimes à cause d’une bande d’individus qui n’ont rien d’autres à faire (même si c’est un business lucratif) que d’enquiquiner les internautes ! Et ce même si j’ai bien conscience que mon blog n’est pas du genre à attirer moults commentaires… J’aime l’idée que les lecteurs potentiels aient le moyen de s’exprimer s’ils le désirent[1] ! C’est pourquoi je suis en quête d’antispams capables d’alléger mon travail de modération plutôt que de couper purement et simplement ces fonctionnalités.

J’ai beaucoup moins de problèmes avec la pollution des commentaires depuis l’installation de Spamplemousse et de Spamclear mais ils ont du mal à filtrer tous les spam par trackback[2].

Dans cette quête, je suis tombé ce matin sur un outil qui m’a l’air prometteur du nom de Spamtimeout… L’idée est de générer à la volée des urls pour les trackbacks dont la durée de vie est limité… Ainsi vous récoltez peut-être un ou deux spams de la même origine mais ensuite, le lien ayant expiré, le spammer est obligé de rescanner votre site pour découvrir de nouvelles url utilisables. Celui qui légitimement vient poser un trackback ne devant pas être gêné puisqu’il le fera dans une période ou le lien est valable…

Je test donc avec espoir cette solution… Avant de devoir prendre des mesures plus drastiques (time out sur la durée de dépôts des commentaires et des trackbacks, voir fermeture périodique de la fonctionnalité !)

Testé là, ça a l’air redoutablement efficace à priori… Merci d’avance Archiblog !

Notes

[1] c’est tout de même l’intérêt majeur de cet outil non ?

[2] il semble également que les spammeurs soient plus actifs sur cette dernière technique depuis quelques temps

Continuez votre lecture

7 commentaires

Swâmi Petaramesh a dit le 14 juin 2006 à 14:04

<< Plus personne ne lis le spam depuis longtemps et ça rend les gens dingues, bref ça sert à rien ! >>

Le spam de commentaires de blogs n’est pas destiné à être lu par des humains, mais il est principalement destiné à faire augmenter le "ranking" de tel ou tel site web dans les moteurs de recherche comme Google etc, de manière à ce que quand quelqu’un tape "érection" dans Google, celui-ci lui propose parmi les premières réponses le site du vendeur de v**gra frelaté…

Aussi simple que ça.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 14 juin 2006 à 15:47

Ouaip je le sais bien en fait, mais bon, ça non plus ça ne trompe plus grand monde… non ? Je sais pas, ça me laisse une grande impression d’esbrouffe en plus de la gêne et de l’inutilité de la chose

RépondreRépondre
syklop a dit le 14 juin 2006 à 18:28

Ai subi une attaque en règle il y a 10 jours : Environ 100 trackbacks par jour, répartis sur 3 billets.
Bien sûr, ça tombait une semaine où j’avais environ 0 minutes à passer devant mon PC. ça s’appelle la loi de Murphy.
Et installer spamplemousse ou spamclear, ça prend un certain temps quand-même. D’ailleurs, j’ai abandonné spamplemousse, parce-que quand quelqu’un me laissait un commentaire, il générait souvent une erreur php(?). Problème que je ne suis pas le seul à avoir : Lu sur le forum de dotclear, et… constaté chez BurningHat…
Mais spamclear fonctionne du tonnerre : J’ai mis un moment à comprendre qu’il fallait que je modifie tb.php pour que ça marche (il suffisait de lire la doc…), mais maintenant tout roule ! Le problème c’est que je recevais toujours les mails, même si les trackbacks n’apparaissaient plus sur le blog : C’était… chiant. J’ai donc désactivé les trackbacks sur 3 de mes billets, en désespoir de cause…..

RépondreRépondre
syklop a dit le 14 juin 2006 à 18:30

Comme ça, la message d’erreur, que je viens d’avoir en postant le commm ci-dessus… :

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /home.2/burningh/www/blog/ecrire/tools/spamplemousse/lib/class.spamfilter.php on line 102

RépondreRépondre
burningHat a dit le 14 juin 2006 à 23:05

Merci de m’avoir signalé le pb des commentaires syklop ! Spamplemousse mis à jour et apparement ça a l’air de tourner maintenant :p :D

RépondreRépondre
syklop a dit le 15 juin 2006 à 7:24

Suspens : Ce commentaire va-t-il générer un message d’erreur ?…

RépondreRépondre
syklop a dit le 15 juin 2006 à 7:25

TOUT EST NOMINAL ! Dingue, ça fonctionne mieux qu’avant. Je prends note et au besoin, je réinstallerai spamplemousse et sa nouvelle version.

RépondreRépondre