Suite à quelques petits soucis avec vmware sous Ubuntu DapperDrake, voici comment je m’y suis pris pour installer puis surtout pour garder utilisable vmware à travers les mises à jour du noyau. Ceci n’a été possible que grâce à l’aide du wiki francophone d’ubuntu et du forum.
Tout d’abord l’installation sous DapperDrake
Préparation
Téléchargez la dernière version de vmware workstation (actuellement 5.5.1 Build 19175) : http://www.vmware.com/download/ws/ ainsi que le fichier vmware-any-any-update101.tar.gz
Assurez-vous d’avoir un système à jour, gcc, g++, le paquet build-essential ainsi que les sources de votre noyau[1]. Pour cela, tapez dans un terminal :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade sudo apt-get install build-essential gcc g++ linux-headers-2.6.15-23-386 # si votre noyau est le 2.6.15-23-386
Installation
On décompacte les deux archives précédemments téléchargées :
tar xvzf VMware-workstation-5.5.1-19175.tar.gz tar xvzf vmware-any-any-update101.tar.gz
Et on lance l’install
sudo ./vmware-distrib/vmware-install.pl
Attention, ne lancez pas le script vmware-config.pl à la fin de l’install, nous allons utiliser le script runme.pl de vwmare-any-any-update à la place !
sudo ./vmware-any-any-update101/runme.pl
Normalement, la compilation s’est bien passée et vous devriez avoir un joli vmware installé et configuré… Pour moi ça ne fut pas le cas ! Et c’est là qu’on sort du tutoriel du wiki…
Troubleshooting
En suivant le wiki nous compilons les sources de vmware avec gcc4.0 ce qui semble poser un gros problème avec la libraire libcairo qui est compilée avec gcc3.4. Conséquence, vmware ne se lance pas… Si on lance vmware dans un terminal, on identifie bien le problème avec les messages d’erreur suivants :
/usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libgcc_s.so.1/libgcc_s.so.1: version `GCC_3.4' not found (required by /usr/lib/libcairo.so.2) /usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/lib/libcairo.so.2) /usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libgcc_s.so.1/libgcc_s.so.1: version `GCC_3.4' not found (required by /usr/lib/libcairo.so.2) /usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/lib/libcairo.so.2) /usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libgcc_s.so.1/libgcc_s.so.1: version `GCC_3.4' not found (required by /usr/lib/libcairo.so.2) /usr/lib/vmware/bin/vmware: /usr/lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/lib/libcairo.so.2)
Pour remédier à cela, on va simplement copier les librairies libgcc et libpng dans le répertoire d’installation de vmware :
sudo cp /lib/libgcc_s.so.1 /usr/lib/vmware/lib/libgcc_s.so.1/libgcc_s.so.1 sudo cp /usr/lib/libpng12.so.0 /usr/lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0
Maintenant tout devrait fonctionner à merveille !
Après une update du noyau
Après les mises à jour de votre noyau, il est fort probable que vmware refuse de se lancer… Dans ce cas, il ne faut pas oublier de relancer le script runme.pl. J’ai même eu une fois à recompiler complètement le soft avec les sources du nouveau noyau !
Cela peut paraitre contraignant mais c’est vraiment rapide à faire et surtout le jeu en vaut la chandelle si, comme moi, on a besoin de bénéficier d’un environnement de test multi-os sans mobiliser nombres de pc !
Amusez-vous bien !
NB: Cet article est très largement inspiré des manipulations du wiki, je le mets ici pour mémoire personnelle d’une part et pour disposer facilement de la manipulation complète.
NB II: vmware n’est pas un freeware… Il vous faudra l’acheter ou vous procurer un numéro de série pour la version shareware limitée à 30 jours pour l’utiliser
Notes
[1] Vous pouvez taper uname -r
dans un terminal pour avoir le numéro de version de votre noyau