XUbuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu mais proposant l’environnement de bureau XFCE en lieu et place de GNOME. XFCE est réputé pour être un environnement de bureau léger et donc idéal pour les anciennes et/ou petites configurations matérielles tout en étant complètement fonctionnel et très complet.
Outre le fait d’être basée sur la dernière bêta de la future version d’Ubuntu – DapperDrake – cette version de XUbuntu bénéficie d’une installation vraiment simplifiée. En effet, il suffit de démarrer sur le CD (qui est un LiveCD) et, une fois dans l’environnement de bureau, de lancer l’assistant d’installation.
Cela fait quelques jours que je suis à la recherche d’une distribution GNU/Linux adaptée aux anciennes configurations matérielles un peu légères et qui soit également facile à prendre en main pour un débutant dont l’expérience informatique se limite à MS Windows 98. Je suis à la recherche de ce type d’environnement pour le pc d’une de mes frangines, celui qui a rendu l’âme le mois dernier. Il a depuis été remis en fonction par un ami à elle: les pièces défectueuses changées et la mémoire un peu gonflée. Mais il a fait le choix de lui installer MS Windows XP et du coup le gain de la remise en forme du poste a été perdu par le poids de l’OS. Bref, je cherchais donc un OS plus léger sans pour autant revenir à MS Windows 98 mais quelque chose de plus récent et disposant encore d’un réel support pour les logiciels et les mises à jour. Autre contrainte, la distrib devra supporter tout le matériel qu’elle utilise (graveur, imprimante/scanner, etc.) et donc, je préfèrais écarter les distrib pour ordinosaures car parfois un peu limitées pour les périphériques récents.
Et hier soir, mon agrégateur m’a averti – via le site DistroWatch – de la sortie de la version DapperDrake de XUbuntu.
Je décidais donc de télécharger l’image ISO de cette distrib et, dans un premier temps, de la tester sur une machine virtuelle pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
La machine virtuelle :
- RAM : 64 Mo
- Disque dur : 6 Go en IDE
- Périphériques : CD-Rom, Floppy, ??USB?, carte son, carte réseau
Le LiveCD
Premier démarrage sur le LiveCD – un peu moins de 2 minutes pour le chargement complet de la session Live – la couche hardware virtuelle de VMWare est parfaitement bien reconnue et l’environnement réagi bien. Il est même étonnament rapide compte tenu du peu de mémoires allouées. Bon, le fait de ne pas pouvoir brider le processeur virtuel pour le mettre à la hauteur de la configuration cible doit certainement y être pour quelque chose (j’imagine que ça ne réagira pas de la même manière sur son PII que sur mon PIV :p)
Après une petite promenade dans le système (pas de surprise notable), lançons l’installation depuis la session Live. Pour cela, il suffit de double cliquer sur l’icône install
en haut à gauche du bureau (difficile n’est-ce pas ?).
L’installation sur le disque dur
Des images valant mieux qu’un long discours parait-il, voici des captures d’écran de l’installateur.
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir !
- Avertissement
- Choix de la langue
- Emplacement géographique
- Disposition du clavier
- Compte utilisateur
- Partitionnement des disques durs
- Récapitulatif
- Copie des fichiers et installation
- Redémarrage final
Post-install
Voilà, l’installation s’est bien – et rapidement – déroulée ! On a un joli bureau tout neuf. Plus qu’à installer les applications supplémentaires que l’on veut ou alors de commencer à l’utiliser tout de suite.
Personnellement, je trouve les outils bureautiques recommandés vraiment trop légers et je vais donc rajouter OpenOffice.org quitte à alourdir un peu le système, et rajouter de quoi graver et scanner ainsi que aMSN[1] histoire d’avoir l’environnement complet tel que je vais certainement le proposer à ma frangine.
Conclusion
Un système vraiment très léger et malgré tout puissant et assez facile à utiliser. Reste rapide sur la petite configuration de test même après l’installation d’OpenOffice.org – déconseillé au vue de son poids dans la sélection type de packages proposés. J’aime bien même si je préfère "mon" GNOME pour mon poste personnellement. Mais je l’installerais volontier sur des bécanes un peu light ou anciennes (sa vocation de base remarque). A tester pour les curieux… (Mr Pendulaire si ton portable vivait toujours, voilà qui aurait été, à mon avis, l’idéal pour lui !)
Pour terminer, voilà un screenshot du bureau une fois l’installation terminée. Je ne me suis pas cassé la tête et ce n’est pas un truc exceptionnel, mais ça permet de se faire une idée de l’interface.
Liens
- Xubuntu
- Installer Xubuntu
- Xubuntu 5.10 install screenshots
- Xubuntu Proposed Packages
- DapperXubuntuLook
- Xubuntu Artwork
- XFCE
Notes
[1] Ne pas oublier d’éditer le fichier /etc/apt/sources.list
pour ajouter les dépôts Universe et Multiverse
2 commentaires
J’ai installé une Ubuntu chez un amis le mois dernier, et appramment il aime bien, je le vois beaucoup plus souvent sous Linux que sous Windows, et le plus c’est qu’il se démerde tout seul pour régler ses problèmes. Bref je suis de plus en plus convaincu que Ubuntu c’est vraiment un bon compromis.
Je suis tout à fait d’accord Ubuntu est un produit vraiment séduisant et j’ai déjà converti quelques utilisateurs à GNU/Linux « grâce » à cette distrib… Et franchement, maintenant que j’ai un peu tester XUbuntu (Ubuntu avec XFCE en tant que windowmanager), je pense pouvoir convaincre certaines personnes qui n’ont pas forcément les moyens/l’envie de renouveler leur matos mais qui se sentent un peu frustrées de ce qu’elles ne peuvent avoir facilement avec leur vieux Win9x ou de l’instabilité chronique (mais qui se soigne :p) de ces vieux système de garder leur machine et de passer à GNU/Linux.
Et excellent pour Ubuntu en plus de la qualité de la distrib => la communauté francophone est vraiment hyper ouverte, active et compétente ! Et la documentation est plutôt bonne et claire (vive les WiKi) ! Trouver une solution à ces problèmes ne devraient donc guère poser de problèmes (du moins pour les problèmes d’usage courant du user lambda !)