La bataille du logiciel libre – dix clés pour comprendre (Perline et T. Noisette)

Voilà un "court"[1] essai des journalistes militants Perline et Thierry Noisette qui se dévore avec plaisir et curiosité ! Je l’ai acheté hier et fini ce matin (non, je n’ai pas fait que lire depuis hier !).

Faut dire qu’il est rudement bien écrit : suffisament vulgarisé pour que tout le monde puisse l’apprécier même sans être forcément un féru du thème abordé à priori, suffisament documenté et éclairé aussi pour que le geek acharné y trouve son compte (notamment les anecdotes qui jalonnent le discours). Pas étonnant qu’il est été sélectionné pour le Prix Robertval Grand Public 2005

Peut-être juste un peu trop engagé dans le ton pour arriver à convaincre le non-libriste convaincu ! Ceci dit, ledit discours reste quand à lui très objectif à mon sens et mets en valeurs certains points méconnus ou trop rarement abordés sur les avantages de l‘OpenSource ainsi que les FUD dont il est régulièrement victime. Il est intéressant aussi de noter que les auteurs ont soigneusement évité la critique facile en prenant soin de vérifier leurs sources (et de toutes les annoter ainsi que les citations, extraits divers, etc.). Le Libre n’y est pas abordé du point de vue "traditionnel" (le libre c’est bien, le proprio c’est mal[2]) mais de manière très objective, en partant des origines de l’informatique[3] puis aux origines du Libre avec un court rappel de l’histoire de RMS et celle de Linus Torvald, et comment fonctionne le Logiciel Libre. Tout au long de l’ouvrage sont clairement expliqués et montrés, les avantages et aussi les limites de l‘OpenSource, les enjeux économique et éthique mais aussi géopolitique qu’il soulève.

Bref, si vous êtes curieux de savoir pourquoi l‘OpenSource est important [4] et quels sont clairement et réellement les enjeux qui se cachent derrière les confrontations entre les modèles OpenSource et ClosedSource, les dangers des brevets sur les logiciels et en quoi l‘OpenSource peut être un moteur aussi bien pour l’économie, la recherche que la culture[5]. Si tout ça vous intéresse, alors je ne saurais que trop vous conseillé la lecture de cet ouvrage… A mettre entre toutes les mains et pas seulement celles des informaticiens ! ;)

A lire avant ou en parallèle, on peut citer aussi "The Cathedral and the Bazaar" d’Eric S. Raymond dont vous pouvez également consulter en ligne la traduction française de Sébastien Blondeel.

Notes

[1] 140 pages avec la bibliographie

[2] ce qui est aussi une hérésie à mon humble avis

[3] où la liberté et le partage des connaissances coulaient de sources si j’ose dire

[4] même si vous vous ne vous en servez pas et/ou ne voulez pas forcément vous en servir

[5] contrairement à ce que "beaucoup" voudraient nous faire croire

Continuez votre lecture