Linux réservé aux geeks ? pas sûr…

On pense souvent que l’OS GNU/Linux et autres logiciels libres sont réservés à une sorte d’élite de psychopates barbus et rebelles[1] passant leur vie derrière leur pc… Profil moyen imaginé en général ? Alors à choix on trouve :

  • l’ado boutonneux, génie autiste scotché derrière son pc dans sa cave et tentant de "pirater la planète"
  • et de l’autre, le trentenaire au look fait de pulls informes et autres t-shirts avec des pingouins ou des slogans dessinés… Généralement bac+32[2] et ingé’ sys dans une obscure SSII – célibataire évidemment – et fan de SF ou de mangas.

Bah nan, déjà d’une je ne me reconnais dans aucune de ces descriptions… J’ai passé l’adolescence depuis bien longtemps et je suis très loin du bac+32[3] ! Mais bon, je ne suis pas objectif certes, alors je ne vais pas parler de moi.

Mais de l’électricien venu faire des réparations à mon taf’. Et qui a un serveur sous ‘nux (pas installé par lui mais dont il est content et se sert couramment…), qui est fan de mozilla (au point de l’installer chez ces clients quand il leur met l’adsl), qui connait OpenOffice et apprécie l’interface de KDE ! On a papoté un petit moment info, licenses, logiciels opensources et cie… Très sympathique moment et sympathique rencontre !

Notes

[1] puisqu’ils ne font pas comme tout le monde à se contenter de leur XP en OEM sur le pc acheté au supermarché le plus proche (entre deux salades et une pizza surgelée)

[2] minimum requis pour installer avec succès une Mandriva voyons !

[3] et oui bien sûr, je ne t’oublie pas Emma, je ne suis pas célibataire

Continuez votre lecture

un commentaire

Ta julie a dit le 11 avril 2006 à 5:18

ben heureusement, je finissais par croire que tu préfairais ton pc à mes formes :p

RépondreRépondre