Breezy vers Dapper – récit d’une mise à jour ratée

En bon geek qui se respecte la moindre, ça fait quelque temps que je test la future mouture de la distribution à la mode Ubuntu Dapper Drake. Jusque là, j’avais uniquement testé la chose sur une machine virtuelle VMWare. A force de voir tout le monde[1] se la péter sur les forums à utiliser Dapper en prod’, j’avais envie de voir si mon portable[2]résisterait au passage de Breezy vers Dapper !

La réponse est non !

J’ai tenté l’expérience de deux manières :

  • Méthode douce : mise à jour depuis les sources
  • Méthode dure : installation fraiche depuis le CD de la flight 5

Méthode douce

Je prépare le fichier /etc/apt/sources.list pour le faire pointer vers les sources de Dapper, lance les commandes "qui-vont-bien" pour mettre tout ça à jour et attends les 30-40min et quelques de téléchargement[3] + configuration. Le système me signale par sa jolie petite bulle qui a besoin de redémarrer… Et là plus rien, le serveur X en vrac, le wifi plus reconnu, etc. etc.

Bref rien ne va plus ! Pas envie de m’énerver (ma geekitude a ses limites) et repart dans mes expériences, direction le cd !

Méthode dure

Boot sur le cd, démarre l’install, suis le "protocole" d’installation classique, patati patata… reboot final ! Planté du serveur X, pas moyen de le lancer même avec le driver VESA autrement qu’à la main (et encore il plante au bout de 10sec). Et là, toujours pas de réseau WiFi !

Retour à la normale

Bon bah à vouloir faire le grand, j’ai juste gagné le droit à une ré-install de ma bonne vieille Breezy… D’autant qu’elle, elle ne me cause plus aucun problème et me satisfait vraiment de plus en plus ! Et en fait, c’est un mal pour un bien vu que cette ré-install m’a permis de faire un peu le ménage suite à quelques autres petites expériences héhé ;)

Je retenterais ça avec la flight 6 ! mouarf

Notes

[1] les geeks linuxiens quoi

[2] le fameux Toshiba Tecra A5

[3] Merci Swisscom et Sunrise pour ma bande passante !!!

Continuez votre lecture