Ca c’est sûr ! Et qui ne doutent de rien…
Aujourd’hui, on m’a demandé si je pouvais installer un logiciel de lectures de DVD sur un ordinateur portable. Bon, jusque là rien d’extraordinaire ! Je vais voir la bête… C’était un Compaq Armada E500 ! Ceux qui connaissent doivent déjà être mort de rire, pour les autres je continue…
Alors cette bête là a sous le capot :
- PIII 500Mhz
- 64 Mo Ram
- 6 Go DD
- Un lecteur DVD-Rom (encore heureux sinon j’aurais vraiment eu du mal à me retenir de rire)
Et surtout, son possesseur avait eu une idée géniale – c’est là que ça devient vraiment très fun – celle d’installer Windows XP dessus !!! Pour mémoire, cette configuration matérielle correspond à peu de chose au strict minimum vital pour faire tourner l’OS de Redmond dans sa version toute nue. Microsoft précise même, je cite, : « 128 Mo de mémoire vive au minimum recommandé (64 Mo minimum requis; risque de nuire aux performances et à certaines fonctionnalités)« .[1]
Bref, j’ai booté dessus histoire de voir quand même… 10min rien que pour atteindre le bureau et 5min supplémentaire pour avoir bêtement cliqué un peu trop vite sur le bouton démarrer
.
J’ai bien évidemment conseiller au possesseur de cette magnifique pièce de collection de ne pas songer pouvoir un jour regarder un DVD sur cette machine (sous XP du moins). Voir même de songer éventuellement à acheter un vrai pc ![2]
4 commentaires
Bein quoi ??
Moi je tourne bien XP sur un armada 1750…. : PII 366 MHz. Mais avec 128 Mb de RAM, quand-même….
Ouais bon…. Une fois j’ai réussi à arriver au bout du boot…
Je crois que je vais réinstaller 98.
Ou RedHat 7… 6? 5?…
Ouaip bah c’est surtout la RAM qui craint là, parce que XP sur 64Mo, c’est un peu du suicide quoi ! Pour ton armada, pourquoi pas un de ces linux taillés exprès pour vieux pc ? Où une Debian flambant neuve mais correctement configurée ? Ca fait des miracles sur des ptites confs ! Pis t’es arrivé au bout du boot en restant tout le long à côté à le regarder ou t’étais parti faire un footing le temps qu’il démarre ?
Par contre le truc marrant, c’est de faire l’inverse : faire tourner un 98SE sur un PIV avec 1Go de RAM… Grand moment de bonheur ! Bon après, il gère que dalle au niveau matériel forcément et c’est chiant (même avec un boot ultra-rapide, les 32 reboots et des poussières de l’install du win plus des drivers, ça lasse…).
Toi qui a l’air de tester toute distrib linux qui te passe à portée, quelle distrib tu me conseilles pour mon PII poussif ?…
Debian ?
T’as des noms de "un de ces linux taillés exprès pour vieux pc " ?…
Le dimanche s’annonce pluvieux….
Yep, le plus simple encore c’est que tu me donnes un mail où te contacter (tu peux utiliser le formulaire de ma page de contact) et je te filerais tout ça, quoi t’en penses ?