En lisant l’actualité sur DADVSI et autre DRMisation de la société, une chanson française m’est venue en tête… Hélas je n’ose user de mon droit de citation ici de peur d’être pris pour un vilain pirate plagiant un auteur connu et le condamnant à vivre comme un vendeur de pain au forfait[1].
C’était une chanson d’un chanteur – homonyme du ministre certainement le plus apprécié des majors et de certains éditeurs de logiciels et homonyme également d’une grande marque automotobile[2] – faisant état d’un pays, de la société, du nombre d’agent des forces de l’ordre présents à chaque carrefour pour faire respecter les lois.
Sans rire, je n’ai pas eu le courage de lire l’intégralité du Compte rendu analytique de la dernière séance de l’Assemblée Nationale. Mais ce que j’ai pu en saisir au gré de mes lectures sur le net et du parcours en diagonal du-dit Compte rendu fait tout de même plutôt froid dans le dos ! J’ai même l’impression qu’une partie de la devise de ce cher pays voisin vient de prendre un coup dans l’aile (surtout la partie « Liberté »… vu que ce genre de texte vous pointe coupable par défaut…)
Le fait d’être en Suisse[3] ne me rassure pas plus que ça face à ces lobbys et ces lois liberticides en tout genre qui ont tendances à apparaître un peu partout comme des champignons… Et tout comme certains champignons atomiques, je doute qu’elles s’arrêtent à nos frontières pour nous laisser tranquilles et libres d’écouter notre dernier CD favori sur le lecteur de notre choix et d’avoir l’assurance de pouvoir léguer ledit CD avec ledit lecteur à nos enfants pour qu’ils puissent les écouter à leur tour en pensant à nous (j’extrapole à peine…). Et accessoirement le droit de pouvoir formater nos systèmes pour y installer ce qu’on veut à la place et continuer à y lire nos titres favoris sans devoir les racheter !
Bienvenue dans la société de désinformations et ses droits…
Lectures connexes [4] :
- Le Standblog, rubrique « Danger des DRM » – Les articles et les liens de Tristan Nitot sur les dangers des DRM en particulier et DADVSI en général. Ma principale source d’info et de liens… [5]
- Le blog de l’avocat le plus fun de la blogosphère à mon goût -> Maître Eolas
- Le billet DADVSI : futurologie par Daniel Glazman qui m’a inspiré ce billet-ci (c’est en le lisant lui que la sus-citée chanson française m’est venue en tête !) avec sa « phrase qui tue« , je cite :
« DADVSI ? Une loi morte-née. Un beau gachis. Une histoire française, quoi… »
- Versac.net, découvert sur à lien sur Standblog sur une note qui pourrait être au combien marrante si elle n’était pas si empreinte de vérité http://vanb.typepad.com/versac/2006/03/dadvsi_loffensi.html
- Le blog de Bertrand Lemaire et notamment son caustique billet DADVSI : la farce au vinaigre (surtout son appel au boycott à la fin du billet ! Bien
)
- L’initiative EUCD.info
- LE DADvSI POUR LES NULS par la ligue ODEBI
Notes
[1] A ce sujet, lisez donc ce petit article didactique ça vaut la peine… Ne serait-ce que pour rigoler un coup
[2] Ca va ? Vous situez ?
[3] C’est à dire hors de l’Europe
[4] Et mes principales sources d’informations sur le sujet
[5] Logique vu que c’est le seul blog que je suis et que je dévore régulièrement !