Plein de bonnes volontés et de motivations aujourd’hui, je me suis dis que j’allais essayer de me mettre à The GIMP. Ce logiciel de graphisme libre qui se place face à Photoshop et dont on fait si souvent cas sur le net (surtout dans des débats ressemblant souvent aux gros trolls Win vs Nux vs Mac, MS Office vs OpenOffice, etc.)[1]
J’avais une retouche à faire vite fait l’autre jour pour un truc au boulot et j’étais sous Ubuntu. Et donc, à contrecoeur j’avoue, j’avais ouvert The GIMP pour faire ça (en fait, j’avais la flegme de rebooter sous Windows pour le faire avec Photoshop). Tout c’était bien passé (c’était un truc tout con encore heureux) et j’avais trouvé 1 ou 2 trucs sympa en bidouillant un peu. Ce qui m’avait motivé à ce test d’aujourd’hui… Et dans la catégorie motivation, faut dire aussi que le logiciel d’Adobe m’a lâché 2x au cours des 3 derniers mois, m’obligeant à chaque fois à le ré-installer, et qu’à chaque version il devient de plus en plus usine à gaz !
Et puis quelques recherches sur Google m’avaient remonté des tas de liens avec des galeries plutôt alléchantes ainsi que des tutos à l’air abordables… Je me lance donc dans l’installation de la chose sur mon desktop histoire de profiter de ma Wacom et aussi pour voir comment ça donnait sous MS Windows.
L’installation se passe sans soucis. Aussi bien de l’environnement GTK+ 2 que de The GIMP à proprement parler. Premier lancement du programme et configuration de la chose…
Premier constat : c’est vrai que si on débarque d’Adobe Photoshop on est complètement mais alors complètement largué dans The GIMP !!! Même si les concepts restent globalement les mêmes (notions de calques, de masques, les filtres et cie), l’interface est déroutante à souhait ! Et pourtant c’est pas la première que je lance ce programme, j’avais déjà essayé la v1 à l’époque mais j’avais immédiatement abandonné… trop la flegme ![2]
Deuxième constat : la plupart des tutos du net que j’avais trouvé ne sont plus à jour et faut faire un bon effort de recherche et de logiques pour trouver certaines commandes…
Par contre une fois un peu dans le bain, on découvre des outils vraiment puissants et des filtres plutôt originaux qui changent des trucs habituels de Photoshop. Ca c’est vraiment agréable et ça donne plein de nouvelles idées ! J’irais même jusqu’à dire que certains surpassent ceux d’Adobe par la finesse des réglages et la qualité des rendus (faites un tour dans les filtres de rendu/nuages pour voir par ex)
Mais franchement, franchement… je crois que je vais avoir beaucoup de mal à lâcher mon Photoshop complètement… Trop de trucs qui me manquent dans GIMP ou que j’arrive pas à faire par manque de connaissances (les calques de réglages par exemple). Et les raccourcis claviers… Je sais qu’on peut tous les reconfigurer mais j’avais la flegme sur le coup mais je m’énervais tout seul la moitié du temps à essayer de trouver les bons !!!
Au final, The GIMP je le garde dans un coin pour profiter de ces outils sympas et pour quand j’aurais du temps et de la motiv’ à poursuivre l’expérience… En attendant, je continue malgré tout sur l’usine à gaz d’Adobe…
Notes
[1] Bref, les gros trolls tout poilus qu’on connait bien
[2] Bon il existe une version « photoshopisée » de Gimp pour MS Windows je sais bien ! Mais le but de la manoeuvre est de trouver des outils suffisamment puissants ET ergonomiques pour lâcher complètement le système de Redmond. Voilà pourquoi je m’acharne sur la version « normale » telle que je la trouverais sous GNU/Linux
5 commentaires
Moi aussi j’ai essayé mais impossible de m’y mettre. Pourtant je l’ai installé bien 3/4 fois en me disant "allez, cette fois, je m’y mets". J’avais même installé la version qui ressemble à Photoshop (GIMPshop) mais non, ça marche pas.
Ca me rassure… Du coup j’ai moins l’impression d’avoir été privé des capacités me permettant de comprendre assez vite et bien
cette chosece logiciel afin de migrer complètement là où je voudraisPersonnellement je n’utilise plus que the GIMP, étant adepte de l’open source et n’ayant pas la motivation ni le courage de cracker (je suis développeur, je compatis) un logiciel plus cher dans le style Photoshop.
En plus c’est un des rares à tourner aussi bien sur mon Mac que sur ma daube de PC
Bah je suis aussi adepte de l’OpenSource et tout mais le problème c’est que j’ai commencé à faire joujou avec Paint Shop Pro sous Win 3.1 puis rapidement passé à Photoshop (sous Win9x). Donc ça fait un paquet de « réflexes » et habitudes acquises avec le temps et comme The Gimp est du genre très mais alors très différent à manipuler, bah c’est dur de migrer ! Et le pire c’est qu’il a l’air de regorger de trucs vraiment sympa c’est clair (et de certains manques cruels, faut le dire) ! Vraiment l’air sympa ce programme… Parait qu’une nouvelle version de GimpShop est disponible sous windows ET en paquet .deb. Faudra que je test pour voir si c’est convaincant ! (ça m’aiderait sûrement à franchir le pas). Et si tu as de bons tutos (à jour !) pour m’aider à franchir le pas, je suis preneur
Euh franchement moi the gimp, j’ai pas accroché du tout… L’infographie, c’est déjà hyper compliqué alors avec cette interface, faut avoir un bac + 25 en infographie pour faire quoi que ce soit…
Moi je préfère paint.net, beaucoup plus facile à utiliser je trouve…