Le Sabotage Amoureux (A. Nothomb)

Ma chère et tendre est une fan d’Amélie Nothomb. Aussi, ces derniers temps, j’essaye de découvrir cet auteur à travers les livres que je pique dans sa bibliothèque (sur son conseil avisé). J’ai déjà lu "Le Robert des noms propres" qui malgré un style intéressant et scénario pour le moins original m’avait laissé assez froid… Trop vide à mon goût !

J’ai tout de même persisté et elle m’a prêté "Le Sabotage amoureux"… Et là franchement, j’ai vraiment accroché !

Déjà le personnage haut en couleur de cette petite fille complètement imbue de sa personne et plutôt en avance pour son âge. Le choix des phrases et des formules aussi… A la fois frais, suprenant et plein d’humour teinté par endroit d’un cynisme certain.

Et l’univers dans lequel elle nous emmène à travers son récit. Le ghetto de diplômates étrangers de San Li Tun en pleine Chine communiste du début des années 70… Cette guerre mondiale que se livrent les enfants désoeuvrés dans ce ghetto jusqu’à ce que les parents les obligent à conclure la trêve. Et enfin cette petite peste fille dont notre héroine tombe amoureuse de cet amour d’enfant de 7 ans. Le tout emprunt de rêve, de délires (son cheval-vélo) et de fantaisies…

C’est vraiment un superbe bouquin… Hélas un peu trop vite lu mais l’histoire ne se prêtait guère à plus de longueur et c’est donc mieux ainsi.

A lire pour ceux qui ne connaissent pas encore !

Continuez votre lecture

un commentaire

Ta chère et tendre a dit le 18 mars 2006 à 23:05

Ravie qu’il t’ai plu ce livre et j’ai hâte de te faire livre La méthaphysique des tubes, tu vas encore plus adoré je suis certaines. Les meilleurs livres d’amélies c’est dans ceux ou elle parle d’elle en général… Pour en revenir à la métaphysique des tubes c’est l’histoire avant qu’elle arrive en chine, juste quand elle est plus petite… ahhh je dois me retenir pour ne pas en dire plus…

RépondreRépondre