[Bilan] Toshiba Tecra A5 sous Linux

Voilà, ça fait une dizaine de jours que mon portable Toshiba Tecra A5 s’est vu greffé un dual boot avec Ubuntu Breezy. Je me suis dis qu’il était temps pour moi de dresser un premier bilan de la chose… Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne toujours pas, ce que j’utilise concrètement, ce que j’ai ajouté, ce qui me manque, etc.

Alors déjà une chose, depuis ces 10 jours que j’ai passé avec le portable en dual boot, j’ai aussi installé (toujours en dual) Ubuntu sur mon desktop de travail… C’est toujours plus sympa que de l’avoir uniquement sur une machine virtuelle. En parlant de machine virtuelle, là j’ai installé DapperDrake flight 4 histoire de voir à quoi ressemblait la bête :D

Alors commençons par quelques points négatifs en regardant ce qui ne marche toujours pas :

  • le bluetooth ! Apparement le bluetooth de mon portable n’a pas l’air pris en charge… Faudra que je me penche sur la question… pas encore vraiment cherché
  • le scroll du touchpad… J’ai essayé divers trucs partant des docs trouvés sur le net, mais rien ni fait, pas moyen de scroller avec ce foutu touchpad ! ça, ça m’énerve un peu quand même !
  • "Suspendre l’ordinateur" ! ça marche à moitié… c’est à dire que je peux bien le suspendre, mais après, plus moyen de le décrocher ! Plutôt emmerdant ! Je suis obligé de le redémarrer complètement !

Et ce qui me manque… En fait il ne me manque pas grand chose concrètement ! Je dirais seulement :

  • Microsoft Office OneNote !!! (Si quelqu’un connait un équivalent à ce programme, je suis preneur parce que je l’adore ! C’est pour moi la nouveauté la plus intéressante d’Office 2003)
  • Adobe Photoshop CS 2… Et oui, on a beau dire, mais The Gimp, j’arrive pas à m’y faire ! Et puis il y a quand même certaines choses qui sont soit tortueuses soit irréalisables dans Gimp alors qu’on les fait en 3 clics sur Photoshop…
  • le driver pour l’imprimante HP LaserJet 4600 DTN (Laser couleur). pas encore cherché c’est bon !

Allez, passé ces différents points négatifs, attaquons le positif :

  • Support WiFi absolument parfait voir meilleur que sous MS Windows et ce nativement en plus
  • Gestion d’énergie simple mais efficace ! D’ailleurs le système tient plus longtemps à usage équivalent ! ça paraît peut-être con mais j’ai effectivement pu constater une meilleure autonomie de mon portable avec Ubuntu qu’avec MS Windows
  • L’ajout de programmes… Rien d’extraordinaire, mais je suis décidemment un fan ultime d’apt-get, d’alien et de synaptics !
  • L’installation des imprimantes réseaux d’une facilité déconcertante de même que l’accès aux partages réseaux du domaine Active Directory

Les programmes que j’utilise le plus :

  • Firefox bien sûr !
  • Evolution en remplaçant complet de ce bon vieux Outlook 2003 ! En mieux à mon avis !
  • Liferea, l’agrégateur de News le plus plaisant que j’ai utilisé jusque là…
  • aMSN (pardon à ceux qui seraient choqués :p)
  • DIA pour le traçage de diagrammes réseaux et de schémas
  • Art Manager pour avoir un espace de travail à mon image
  • gEdit pour l’édition de texte sous X Window
  • nano pour l’édition de texte depuis un terminal
  • GnomeBaker pour la gravure de CD et de DVD de données

Maintenant l’évaluation subjective…

Personnellement, je suis vraiment ravi de cette migration ! L’environnement de travail est plus qu’agréable pour une utilisation quotidienne et facile à prendre en main. Tellement que le retour sous XP est à chaque fois un peu lourd. Je dirais même qu’il commence à me manquer plus de choses dans Windows que j’ai sous Linux que l’inverse. En matière d’ergonomie, on sent bien les efforts qui sont fait par les développeurs par rapport à ce que l’on pouvait avoir il y a quelques années en arrière. Même si sur ce point MS Office (notamment la bêta d’Office 12) reste un monstre en face d’OpenOffice 2.

Cela fait donc 10 jours que mon portable dispose d’Ubuntu et dans ce laps de temps je n’ai booté qu’une seule fois sur la partition MS Windows XP pour imprimer un document OneNote. Le reste du temps, seule la partition GNU/Linux a été sollicitée. Bon, il faut dire aussi que mon portable n’est pas mon seul poste de travail, ce qui explique aussi peut-être ce fait. J’ai la chance de disposer à côté de cela de mon desktop au bureau (celui auquel j’ai aussi greffé une partition Ubuntu) et d’un poste chez moi (qui lui est toujours uniquement sur MS Windows pour des raisons matériels, mais avec des machines virtuelles dont des Linux :p)

Ah encore un dernier point vraiment positif pour moi : le lissage des polices d’écran ! Ca, ça m’a vraiment épaté ! La qualité de lecture des polices d’écran sous GNU/Linux est vraiment étonnant de qualité et largement supérieur à mes yeux (au sens propre comme au figuré) que sous MS Windows même avec ClearType Tuner configuré correctement sur celui-ci ! Chapeau bas !

Bref, globalement je suis vraiment ravi de tout ça… Si j’arrive à venir à bout des différents petits soucis pré-cités et de trouver des équivalences ou des alternatives satisfaisantes aux logiciels qui me manquent, je ne risque plus de booter très souvent sur mes partitions XP ! (Le pied serait de trouver les drivers supportant le matériel de mon pc domestique et là, c’est la migration totale !)

Continuez votre lecture

7 commentaires

Fantasio a dit le 13 mars 2006 à 19:07

Ubuntu c’est gratuit ? je serais intéressé d’essayer si oui… tu serais capable de m’aider si je rencontre des problèmes ? :D

RépondreRépondre
Burninghat a dit le 13 mars 2006 à 19:20

Alors oui Ubuntu c’est bel est bien gratuit ! C’est une distribution Linux basée sur la célèbre (et fabuleuse) distribution Debian. Elle reprends toute la puissance de sa « grande soeur » tout en visant le grand public, et cela en facilitant au maximum la prise en main et l’administration.

Dans un premier temps tu peux télécharger la version « Live » de la distribution, te permettant de la tester sur ta machine sans y installer quoi que ce soit !

Je te conseille de visiter les sites suivants pour te faire une idée :

  • Ubuntu FR – le site de la Communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu
  • SwissLinux.org – Le forum des utilisateurs Suisses de Linux
  • JuraLinux.org – tout est dans le nom ;)
RépondreRépondre
Pierre-Selim a dit le 14 mars 2006 à 1:03

Personnellement j’utilise assez souvent Debian et Ubuntu, il est clair que la seconde est une version plus attirante pour les flemmards, enfin c’est une bonne idée pour se mettre à linux, et surtout si on trouve des gens (comme sur le site Ubuntu-Fr) pour nous aider.

Bref Fantasio vas y.

RépondreRépondre
Maret a dit le 21 mars 2008 à 23:38

Je viens de lire ce bilan. Je ne sais pas encore si cela est utile. J’ai aussi un Toshiba et pour faire fonctionner le bluetooth, j’appuye sur la fonction F8. Mon appareil n’as pas encore détecté les cartes SD. Une idée ???

RépondreRépondre
burningHat a dit le 22 mars 2008 à 10:02

Ah bah tout retour est utile :D Je testerais ton truc du F8 vu qu’encore maintenant sur ce « vieux » Tecra A5, le bluetooth embarqué ne fonctionne pas sous Linux. Par contre mes lecteurs de cartes SD, que ce soit avec le Tecra A5, le A6 ou le A7 ne m’ont jamais posé de problèmes… étrange !

Tu le « vois » quand tu fais un lspci en ligne de commande ton lecteur de cartes ?

RépondreRépondre
Maurice Maret a dit le 3 avril 2008 à 11:14

Je viens de lancer cette commande et voici ce que j’obtiens:
06:0b.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
En d’autres termes il devrait être reconnu. Merci de ton aide

RépondreRépondre
burningHat a dit le 3 avril 2008 à 12:09

De rien Maurice ! Par contre, j’ai essayé aussi F8 (ou Fn+F8) pour le bluetooth et ça n’a rien changé… il est toujours « absent » pour le système :s

RépondreRépondre