Blogueur anonyme ?

Aujourd’hui, je me suis posé la question de l’intérêt de bloguer sous un pseudonyme… En effet, j’ai cru remarquer que la plupart des « gros » blogueurs écrivaient à découvert. En fait, il me semblerait presque que le phénomène du pseudo tend un peu à disparaitre dans le sens où il y a quelques années en arrière il était inconcevable de surfer sous son identité propre. Personne sur un forum ou usenet n’aurait utilisé son vrai nom ! Imaginez un peu un canal iRC avec des noms tels que Pierre Martin, Audrey Milare[1] ou encore Cédric Truc, Emma Chose, etc.[2]. Impensable !

Maintenant, on trouve ça très régulièrement… Un mélange de nickname et de realname, de pseudo fait de vrai nom mais pas le sien, etc. etc. Bref, les identités s’affichent et se revendiquent ! Timidement encore, mais on peut très bien imaginer que le phénomène va aller en s’amplifiant.

A noter tout de même que la plupart du temps, ceux qui bloguent ou qui tchatent sous leur vrai nom sont également ceux dont la position ou le contenu de leur message fait qu’ils peuvent se le permettre[3]. Ou encore ceux dont celui-ci ne risque pas de porter préjudice d’une manière ou d’une autre à leur image publique. Les autres restant généralement sous un pseudo. Non pas qu’ils aient forcément hontes de ce qu’ils disent ou ce qu’ils font. Mais certainement juste par soucis de distinguer leur vie réelle et la virtuelle, de préserver leur sphère privée ou tout autre raison tout à fait légitime leur appartenant.

Mais alors ? Qu’en est-il de burningHat ? Pourquoi ce pseudo et pourquoi le garder ? Car à priori, on ne peut pas vraiment dire que ce que je fais ici porte préjudice à ma vie réelle ou à ma personne. Ni que j’ai à en avoir honte !

Tout simplement parce que burningHat est un pseudo qui me suis depuis pas mal d’années maintenant sur le net (environ 8-9 ans je pense), que le domaine burninghat.net dormait inutilement dans un coin (j’ai été trop lent et un peu stupide, ce qui fait que j’ai raté le .com à l’époque :s). Et que j’aime ce pseudo ! (ça peut paraître con, mais c’est comme ça…)

Une autre raison à cela est non pas le contenu de ce blog mais son public. En effet, même si je n’ai absolument pas honte de ce que j’y écris (je ne vois pas pourquoi ça serait le cas), son contenu n’est pas destiné à la base aux gens de ma sphère privée réelle. Je ne pense pas avoir besoin d’un blog pour partager mes idées avec eux (ou leur faire parvenir un message ou même, le cas échéant, régler mes comptes avec eux). Pour ça, je peux leur parler en face ou par téléphone, bref, directement, de personne à personne (quoi du peer 2 peer ? berk). Le public cible est l’internaute, cet inconnu ! Celui qui ne me connait pas et qui se fout de savoir si je m’appelle Jean-Jacques Tartampion[4] ou Michel Chosechouette… Celui qui va juste passer ici prendre ce qu’il a envie et laisser le reste et peut-être y associer une identité, virtuelle ou non, un personnage désincarné.

Bref, le public cible, c’est TOI ! Tu ne me connais pas et je ne te connais pas. Et nous ne sommes pas forcément là pour nous intéresser à nos CV respectifs (je doute que lire mon cv soit le truc qui te branche le plus, si ?).

Alors voilà pourquoi mon identité virtuelle est burningHat ! Je ne sais pas si cette raison est la bonne ou te convient[5] mais c’est ma raison et je la partage.

Et vous ? plutôt pseudo ou plutôt à vous afficher réellement ?

Mise à jour 14 mars 2006 : Reporter Sans Frontière nous livre un petit guide sur comment blogger de manière anonyme

Notes

[1] Noms fictifs inventés pour illustrer le sujet

[2] Désolé, j’étais en panne de noms :p

[3] On peut citer par exemple Tristan Nitot de Mozilla Europe, Ludovic Monnerat ou encore Stéphanie Booth et consorts…

[4] Et franchement que tous les tartampion me pardonnent d’avance mais http://www.jeanjacquestartampion.com ça le fait moyen. Vous trouvez pas ?

[5] y a les commentaires pour si tu veux le faire savoir… Pour peu que ce que tu diras dans ce sens soit argumenté :p

Continuez votre lecture

6 commentaires

Cédric Bonvin a dit le 10 mars 2006 à 22:05

J’ai fait mon choix, mais c’est récent, tu peux donc t’imaginer à peu près le nombre d’années que j’ai surfé sous un pseudo…

RépondreRépondre
Stephanie Booth a dit le 10 mars 2006 à 22:07

Ceci t’intéressera peut-être (je dois encore écrire le deuxième épisode, ça va venir un de ces quatre) si le sujet de l’anonymat t’interpelle:

climbtothestars.org/archi…

Il faut aussi préciser ce mot "anonymat" qui est souvent un peu flou: si tu te dis "anonyme", est-ce simplement que tu ne veux pas étaler ton nom civil sur ton blog, ou bien que tu tiens à le garder caché à tes lecteurs, à créer une scission entre ton "moi offline" et ton "moi online"?

RépondreRépondre
Burninghat a dit le 11 mars 2006 à 10:44

En fait ce que je disais en expliquant mes motivations dans la deuxième partie de l’article c’est que l’anonymat pour moi n’est pas forcément une condition sine qua non pour que je blog. Car sinon je n’écrirais rien, je ne sais que trop bien comme il est facile de percer une identité secrète sur le net. Non ce serait plutôt une sorte de nom de scène. Un pseudonyme dans le sens courant du terme quoi ! D’autant que la plupart de mes proches – même s’ils ne sont pas la cible de ce blog – connaissent ce pseudonyme.

RépondreRépondre
Fantasio a dit le 11 mars 2006 à 11:20

C’est intéressant, parce que quelque mois plus tôt, je me suis posé à peu près la même question. Jusque là j’avais utilisé une adresse hotmail avec un pseudo, et finalement je n’en trouvait plus l’utilité. J’ai donc commencé à utiliser l’adresse supposée professionelle comme contact personnel. Mais je n’ai pas réussi à me séparer de mon pseudo que j’utilisait depuis bien 5 ans, peut-être parce que je me suis fait une identité à ce pseudonyme et comme tu le dis même la plupars des proches me connaissent sous ce pseudo alors pourquoi retourner ma veste ?

RépondreRépondre
Pierre-Selim a dit le 12 mars 2006 à 2:06

Personnellement mon site est pas vraiment anonyme du fait que mon pseudonyme est mon surnom, le nom de domaine est très étroitement lié à mon nom de famille, et mon identité n’est pas caché puisque il suffit d’aller voir le lien A propos :-)

RépondreRépondre
www.quoimonblog.ch test bleublog par Emma a dit le 15 mars 2006 à 10:38

Bloguer anonymement ?!

Nous voilà dans une nouvelle communauté de bloguers à priori plutôt débutant. Perso, cela va faire 2 ans en avril que je blogue. Cela m’a apporté pas mal d’aventures en bien ou en mal. J’ai commencé…

RépondreRépondre