Windows 98SE… Ahhhh nostalgie quand tu nous tiens… ou pas !

Plantons le décors:

Nous sommes jeudi dernier, début de soirée… J’ai prévu de passer la soirée tranquille à surfer sur le net et tenter de me motiver à ouvrir le bouquin de certif’ qui traîne sur mon bureau déspérement en attendant l’heure d’aller chercher ma chérie à la gare.

Le téléphone sonne, je vois le numéro de ma soeur qui s’affiche sur l’écran… Je décroche en me demandant ce qu’elle va me demander. Et là, bingo :

- Dis, j’ai un gros problème avec mon pc, il veut plus démarrer ! Et il y a écrit sur l’écran qu’il manque un fichier ! Qu’est-ce que c’est ?
- Quel fichier ?
- vmm32.vxd

Argh !!!! Flashback accompagné de sueurs froides ! Et oui, vous vous souvenez de ce truc là ? Le bon vieux coup du crash de driver générique ? Du BSOD qui tue sa race ? Bah voilà !!!

J’avais oublié que ma soeur était l’heureuse détentrice d’une vraie pièce de musée !

- Pentium II 400MMX
- 64Mo SO-DIMM (32 à la base)
- 20 ou 40 Go de disque dur (elle avait gonflé sa capacité de stockage suite à un crash du disque d’origine)
- Carte graphique avec un chip Trident et 8Mo de mémoire

Le tout bien sûr sous Windows 98 SE… ça laisse songeur hein ? ;) Surtout quand on sait que la dernière install et dernière maintenance datait de 2002-2003 (je suis étonné, il a bien tenu le coup pour dire… Et dans les mains de ma frangine – et par extension de mon neveu – c’est pas rien !)

Bref, je lui demande si elle a toujours son CD d’install (heureusement, c’était au moins pas l’install à coup de pack de disquettes ! :p) et tout et nous convenons que je passerais lundi soir pour dépanner tout ça. Mais lundi, la météo faisait en sorte que je n’allais pas courir le risque de rester coincé sur la route du retour en rentrant tard sur des routes enneigées, mal dégagées et à tendance verglassantes ! J’y suis donc allé ce soir…

Et là, premier blème : ce con de pc ne boot plus sur les lecteurs CD !!! (Oui, LES lecteurs… le bon vieux lecteur auquel on ajouter un ptit frère le jour où la gravure est devenue abordable !). Et le BIOS ne les reconnait plus…

Bon, j’arrive dans notre bon vieux copain, j’ai nommé MS-Dos 6 et des poussières… et là, c’est le drame !

Comment ça marche déjà MS-Dos ??? Des souvenirs reviennent, des termes comme autoexec.bat et config.sys traversent mon esprit !

- Maman, j’ai peur !

Bref, je me remets au boulot… Retrouve le registre, me souviens soudain que l’éditeur de texte (ne pas rire) sous MS-Dos était EDIT… Me plante de commande une fois sur deux (non ls ça ne marche pas sous Dos). Vérifie la bestiole, regarde que ce bon vieux system.ini est bien comme il faut, extrait les .vxd quivontbien (Ptain la commande extract ! Une revenante elle aussi !).

Je redémarre… L’écran 98 apparait ! Ma soeur exulte de le revoir…

Et là, c’est le crash !!! Le vrai le pur… Un autre driver qui a planté ! Au fil des redémarrages et des réparations à la main, ce sont à chaque fois d’autres problèmes qui surgissent… et toujours pas de reconnaissance des CD-Rom pour pouvoir se contenter de ré-installer bêtement la chose !

Bref, on bâche, j’ai pas assez de temps devant moi ce soir pour oeuvrer là-dessus ! La bête sera formatée puis ré-installée proprement un autre jour ! (je caresse le doux espoir qu’elle est un peu plus de fond d’ici là pour s’acheter une machine où je pourrais installer un vrai système d’exploitation !)

Ahhhh enfin, c’était marrant de se retrouver quelques années plus tôt à jouer sur une antiquité comme ça. D’ailleurs j’avais oublier que la séquence de boot était aussi rapide ! Faut dire que les tests mémoires n’ont pas grand chose à tester. :D

C’était marrant, mais je ne me verrais vraiment plus travailler là-dessus (même si j’ai bien une machine virtuelle qui traine avec ça dessus. Mais elle ne sert qu’à des test et des simulations… En gros, je la lance et ne m’en occupe plus :p)

Ahhh Windows 98… C’est jamais aussi bien que quand on en parle au passé !

Continuez votre lecture

un commentaire

Ta julie a dit le 9 mars 2006 à 5:25

Ah mon petit génie à moi ! Suis pas sûre d’avoir tout compris mais cela m’a rappellé que moi le premier pc que j’ai touché c’étais au job et c’étais sous windows 95… que c’étais moche quand j’y pense… Bon y’a eu pire, le premier ordi que j’ai eu, c’étais un commodore 64. C’étais vraiment ultime comme bécanne, cela plantait sans cesse… aaah et ces bonne vieille disquette qui se reformatait toute seule pour raisons mystérieuses…

RépondreRépondre