[ADSL] Politique à deux vitesses…

Tous les surfeurs Suisses doivent le savoir… Dès le mois de mars, les largeurs de bandes passantes ADSL seront augmentées par Swisscom (et bien sûr par tous ces concurrents)[1] :

Les clients 600/100 (moi quoi) passeront donc en 2000/100 ! Youpi… Bref, je vois déjà les français se marrer en lisant ça ! Mais le gros avantage qu’on a tout de même c’est qu’en général ce ne sont pas des débits théoriques que l’on ne peut espèrer atteindre quand dans les grandes localités (comme en France…) et encore que les soirs de pleine lune et à température comprise entre 8 et 15°C mais bien souvent très conforme à la réalité ! (de mon trou perdu du fin fond du Jura, je ne suis encore jamais descendu en dessous de ces valeurs)

Venons-en au fait… Moi ce que je trouve très fort là-dedans (hormis le tarif toujours aussi élevé lui), c’est que pour les clients Sunrise, comme c’est mon cas, le changement de débits va se passer en 2 temps :

  1. Les nouveaux clients ainsi que les clients ADSL 1200 et ADSL 2400 profiteront des nouvelles largeurs de bande dès la fin mars 2006
  2. Les anciens clients ADSL 600… eux ce sera seulement d’ici fin avril 2006 !

Question : C’est la vitesse moins élevée qui rend la manipulation plus longue ? Ou c’est juste du –foutage de gueule– marketing ?

Je crois que je devrais donc continuer à télécharger mes logiciels libres et mes images ISO de GNU/Linux du boulot vu qu’on devrait y passer de 2400/200 en 5000/300…

Notes

[1] Qui a parlé d’ententes entre les différentes sociétés ?

Continuez votre lecture