Météo Blues

Réveil un peu difficile ce matin (les yeux ont du mal à se décoller)… Première chose que je perçois à travers les lames des volets, une clarté blanche assez vive…

Je m’étonne car, bien qu’il n’ai quasiment pas cessé de neiger depuis mardi ou mercredi dernier (pluie puis neige, neige, soleil, neige et pas mal de gel pour agrémenter le tout), hier c’était grosse grosse tempête et réchauffement plutôt conséquent : 2-3°C avant-hier soir contre 7-8°C à la même heure hier quand je suis sorti du boulot et même flirté avec les 10-11°C au soleil durant l’éclaircie en milieu d’après-midi. Je m’étonne donc, est-ce le soleil ou la neige qui provoque cette clarté à travers les volets ?

Me lève, mets mes lunettes et vais voir ça de plus près : il neige tout ce qu’il peut !!

Bon je sais que c’est un phénomène plutôt normal en hiver, mais quand même, aussi loin que remonte mes souvenirs, et au-delà de toutes considérations météo (ce n’est pas mon job), ces deux derniers hivers étaient de loin les plus enneigés que j’ai vu depuis ma tendre enfance. Impressionnant !

Ce qui est un peu plus gênant, c’est le yoyo des températures, il y a deux semaines, les tenues commençaient à s’alléger la moindre, puis retour des doudounes. Hier malgré le vent, il y avait une très agréable douceur alors qu’aujourd’hui on sent bien qu’on va pouvoir rempiler les couches… La notion de pneux toutes-saisons prend aussi nouvelle dimension avec ce genre de changement rapide. D’ailleurs à ce sujet, je ne peux que me féliciter d’avoir changé de voiture cette année et d’avoir troqué ma vieille petite Nissan contre une (toute aussi vieille) voiture mais qui bénéficie d’un 4×4 et bien plus puissante… ça coûte un poil plus cher à la pompe (mais pas tant que ça, la nissan étant du genre très gourmande pour sa cylindrée) mais au moins ça adhère très bien sur ce genre de terrain changeant ou enneigé. (Je crois bien que sans ça, je serais resté à Lengnau mardi soir… héhé)

Bref tout ça pour dire qu’il neige, neige et re-neige… C’est beau, c’est agréable la pureté de l’air qui en découle… Même si je commence à me languir très fortement du printemps et du retour à un peu de chaleur… Aux terrasses qui s’installent progressivement et aux soirées qui rallongent !

Argh, un type m’a dit hier : « Tu verras qu’on aura encore de la neige en juin »… Pourvu que cet oiseau de malheur ai tort ! :p

Continuez votre lecture

2 commentaires

Ta julie a dit le 4 mars 2006 à 12:28

Ben mon coeur, c’est pas grave ! Le point positif c’est qu’on passera plus de temps à se tenir chaud sous la couette….

RépondreRépondre
Cédric Bonvin a dit le 4 mars 2006 à 18:49

…et la tempête s’intensifie !

RépondreRépondre