J’ai décidé aujourd’hui d’installé la distribution GNU/Linux Ubuntu 5.10 Breezy sur mon ordinateur portable Toshiba Tecra A5. J’ai tenté le coup alors que lors des tests avec la version Live, je n’arrivais pas à gérer ma carte graphique (une ATI Radeon Mobility x600) et que ce modèle était absent de la liste des portables Toshiba.
Bon, première étape : faire un peu de place sur le disque (obligé de garder le windows pré-installé). Libérer 10Go, ça ira !
Boot sur le cd :
linux vga=771
Remplir toutes les infos et laisser tourner l’installateur tranquille pépère…
Premier démarrage, bien sûr le serveur X se plante (logique j’ai laissé l’install "gérer" le truc…). J’arrive donc sur la console… Déjà, on va faire en sorte d’avoir un serveur X qui tourne histoire de travailler dans un environnement plus "conviviale" (même si toute la conf graphique se passe de toutes façons avec la console…) :
Copie du fichier de configuration de Xorg
$ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup
Edition du fichier pour utiliser le pilote vesa en lieu et place du pilote ati fournit :
$ sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf
Cherchez Driver "ati"
dans la section Device:
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon X600 (RV380)"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Et remplacez ati
par vesa
, enregistrez et fermez. Lancez le serveur X :
startx
Bon, là j’ai tester diverses méthodes et tuto glanés sur des forums pour essayer de faire tourner le driver ATi correctement mais rien de convaincant… finalement la seule méthode qui-va-bien pour mon Tecra fut la compilation des drivers propriétaires ATI comme décrit sur le site d’Ubuntu-fr.
Ca y est j’ai un desktop avec un affichage décent en 1280×768… cool… mais la gestion d’énergie n’est pas activée par défaut !
On retourne dans un terminal pour éditer le fichier /etc/modules
avec les droits root :
$ sudo gedit /etc/modules
Et on ajoute apm
à la fin du fichier pour que le module soit correctement chargé !
Et voilà, restes plus qu’à installer et configurer tous les programmes dont on a envie besoin.
Il me reste encore à faire au niveau de la configuration :
- Configurer correctement le touchpad pour pouvoir scroller verticalement avec
- Monter automatiquement la partition windows contenant mes documents
- Monter les accès aux partages dont j’ai besoin lorsque je suis au bureau
Mais déjà là, ça me plait déjà beaucoup et c’est plus qu’utilisable confortablement… Dans la catégorie des super bonnes surprises, la gestion d’énergie a l’air plus efficace qu’avec le programme dédié de Toshiba sous Windows (même si on peut configurer nettement moins d’options de manière intuitive) et le wifi a également l’air de mieux tourner (le signal est plus puissant et plus stable que d’habitude au même endroit…)
Voilà pour mes ptites histoires de pingouin pour aujourd’hui !
NB : Ceci n’a pas la prétention d’être un guide d’installation, un HOW-TO ou quoi que ce soit… juste le partage de mon expérience pour installer une distrib GNU/Linux que j’apprécie sur mon portable…