Rai Tiai Tiai dans ta face ou les aléas de carnaval

Lorsque j’ai accepté de commencer ce nouveau contrat à Lengnau (Be) aujourd’hui, j’avais complètement oublié que cette nuit était l’une des plus agitées de l’année dans la contrée Ajoulotte (Ju) où je suis.

En effet, cette nuit est la nuit du Rai Tiai Tiai (me demandez pas ce que ça veut dire, j’ai oublié). Une nuit de carnaval où les jeunes ont le droit de faire du bruit TOUTE la nuit dans les rues… C’est no limit night en gros !

Ce qui fait que là, grosso modo, j’ai dormi 4h30 en 5 fois ! Pas que je sois sorti faire la fête, que nenni… Juste que le char et sa sono infernale en sont à leur 5 ou 6ème passage sous ma fenêtre ! (quelle idée d’habiter à l’angle de la rue centrale de mon village, je vous jure !). Je vous raconte pas la tête que je vais avoir tout à l’heure ni comment je vais lutter pour parcourir les 1h19 (selon Mappy) de trajet qui me sépare de la boîte je dois aller (je n’ose songer au retour).

Bon, faire la fête toute la nuit, déguisé, à danser et tout… Je peux très bien comprendre le plaisir que cela peut procurer… Et je suis tout à fait pour (je trouve même assez extra les dispositions qui sont prises et la liberté de manoeuvre offerte aux jeunes pendant ces périodes de fête). Mais dans une halle ou une salle !

Mais dehors, en suivant un tracteur avec une sono pourrie dessus, en se gelant comme pas possible (fait pas chaud-chaud cette nuit ici) et à tourner en rond à travers le village… ça par contre, j’ai déjà plus de mal à comprendre !

Certains vont sûrement se dire en lisant ce billet que je faisais pareil étant jeune et que là ce ne sont que les râleries d’un vieux con qui n’a pas fait sa nuit. Eh bien non, sur ce point là, j’ai toujours été un vieux con pensé la même chose. Bon déjà, étant jeune je n’habitais pas ici et franchement, je crois que si un groupe de jeune tentait ça sur la riviera vaudoise, il finirait assez rapidement la fête à expliquer le concept à un agent des forces de l’ordre :p[1]

En tous cas, pour l’année prochaine, il faudra déjà, d’une que je me renseigne un peu plus sur les origines de cette fête – peut-être que si je savais à quoi ça rime, je serais plus ouvert (quoique dès qu’on touche à mon sommeil, faut avoir de vraiment bons arguments pour me convaincre) – et surtout, que j’essaye de ne pas être là !

Finalement, elle tombe un peu tard, mais ça sera ça ma résolution pour 2006 je crois ! :)

Sur ce, je vais m’enfiler un café supplémentaire avant d’aller tailler la route…

Notes

[1] Et honnêtement, cette part de liberté est un des trucs que j’aime dans le canton du Jura. Je me dois donc d’accepter les petits désagréments que cela peut induire.

Continuez votre lecture

3 commentaires

Pierre-Selim a dit le 28 février 2006 à 9:18

Ca sent la journée difficile ça :)

RépondreRépondre
Ta julie a dit le 28 février 2006 à 10:32

enfin de compte t’aurais mieux fait de dormir chez moi, et te taper les bouchons entre neuch et bienne ce matin… roooh mon pôvre chéri…

RépondreRépondre
Burninghat a dit le 28 février 2006 à 17:50

Ouaip, c’est rien de le dire… et la neige qui tombait bien fort sur tout le chemin du retour ! J’aurais mérité ma nuit de sommeil là je crois ! (le premier char (de carnaval) qui passe cette nuit et je sors les mines antichars !)

RépondreRépondre