Soucieux de produire un contenu respectant les bonnes pratiques, je me suis inscrit sur MonOpquast histoire d’auto-évaluer mon site.
Bon, leur check-list est vraiment complète et tout certes, mais alors, leur tableau d’évaluation qui, lorsque qu’il fonctionne avec javascript activé, change de largeur à tout bout de champs ce qui a tendance à me péter les yeux rapidement (sans compter que c’est très déstabilisant… ça j’ai beaucoup plus de mal à piger déjà !) Et sans javascript, il ne revient pas à la page d’évaluation mais au listing des sites lors d’un changement de statut d’un élément mais au début. J’ai peut-être raté un truc, je dis pas (d’ailleurs si quelqu’un passant par là voit où j’ai pêché, qu’il n’hésite pas à me le signaler dans les commentaires), mais pour un système prônant l’accessibilité d’un site web et sa facilité d’usage, j’avoue que j’ai trouvé ça plutôt indigeste !
Ne souffrant d’aucun trouble majeur au niveau moteur ou autre, ce tableau mouvant me donne la nausée ! Ce qui fait que je ne peux jamais passé plus de 10min d’affilée à suivre leur check-list avant de ressentir le fort besoin de me déconnecter et d’aller regarder ailleurs ! Etrange…
Bon, j’ai rapidement fini le check et je suis assez satisfait je dois dire du premier résultat :
- 79 points conformes
- 6 points non-conformes
- 3 points indéterminés
- 65 points non-applicables (je fais ni du multi-langues, ni du commercial :p)
Soit un taux de conformité de 90% pas mal du tout, non ? (Bien évidemment merci à dotClear pour la qualité du code produit). Il ne me reste plus qu’à trouver comment améliorer encore le score (et vérifier que je ne me suis trompé nulle part ! :p)
Ceci étant dit, je ne saurais que trop conseiller aux gens soucieux de faire de bons sites accessibles de faire un saut sur MonOpquast, sur AccessiWeb et bien évidemment sur l’incontournable OpenWeb.
un commentaire
Bonjour,
Nous nous préparons à mettre en ligne un système beaucoup plus sympa pour la partie auto-évaluation. Promis, ça arrive