S’il y a bien un truc que je trouve super agaçant sur le net, c’est ça ! Tous ces sites qui proposent des articles (plus ou moins intéressants) mais qui n’en affichent qu’un ptit bout voir que le titre… Tu veux lire la suite ? Faut d’abord t’inscrire avec adresse email et tout le toutim…
Exemple, le flux RSS de PHPNews dans mon agrégateur, me remonte toutes sortes de titres bien accrocheurs mais hélas, quand on clic dessus on arrive sur une jolie page nous indiquant que nous ne sommes pas autorisé à accéder à la ressources parce qu’on est pas membre et qu’il faut s’inscrire. Alors que c’est gratuit en plus… Alors quel intérêt ? Quand c’est pour un forum ou pour un BBS ou encore laisser des commentaires, je veux bien comprendre… Mais on trouve aussi (et de plus en plus) de simples docs, gratuites mais sur inscription ! C’est pour que le webmaster puisse se faire mousser en regardant sa base de données ? (Ou pour des motifs plus mercantiles et obscures peut-être, mais ça, je n’ose le penser…).
Et de plus, c’est quand même faire preuve de pas mal d’égocentrisme que de se croire tellement intéressant qu’on va s’inscrire chez vous juste pour UN titre qui avait peut-être l’air intéressant (mais dont l’intérêt a considérablement chuté à ce moment là déjà)
En résulte que si on est un peu curieux, comme moi par exemple, on se retrouve assez rapidement avec une liste de mails de confirmation d’inscriptions plein sa mailbox (et les supers newsletters qui vont avec :s). Et si, toujours comme moi, vous êtes assez souvent sur des pc’s différents ou un peu parano (et donc ne mémorisez pas vos formulaires), vous allez rapidement passer votre temps à vous authentifier tous les 2 clics et demi… C’est d’un pénible !!!
Quand je pense qu’on nous bassine les oreilles avec les avantages des solutions SSO (Single Sign On) et que dans la pratique ça se passe comme ça…
Menfin voilà, c’était ma frustration du jour ! L’opt-in forcé, je suis pas sûr que ce soit une super idée…
Amis gestionnaires de contenus, si un jour de désoeuvrement ou durant une pause vous tombez par hasard sur ce billet, réfléchissez-y… Je ne suis certainement pas le seul à être blasé par ce genre de chose et du coup à me contenter d’autres sources d’info (peut-être moins bonnes, mais ça, on ne le saura jamais) et vous devez vous priver d’une part de votre audience potentielle avec ça…
4 commentaires
Et encore ça c’est quand les articles ne sont pas payant
PHPNews dit : "We only use email to inform you of new membership benefits and features, to let you know of urgent problems on our site,"
jusque là ça va, mais…
"and to present special members-only opportunities to buy products and services that are appropriate to the interests of our communities."
Donc, la récolte d’adresse e-mail est bien à but commercial, même s’ils font passer ça comme une super opportunité pour les membres ! Quant au Single Sign On, ça fonctionne surtout très bien dans un Intranet.
Yep, le SSO, c’était juste pour soulevé le côté paradoxal des choses où d’un côté (intranet) on nous fait mettre en place des solutions permettant d’authentifier qu’une seule fois l’utilisateur, voir même de l’authentifier automatiquement et de l’autre (le net) où tu peux plus faire un pas sans devoir « montrer patte blanche »
NB : le ton un peu exagérer est volontaire