Un informaticien, ça ne sait pas tout !

Et ouaip… Désolé de vous apprendre ça comme ça et de casser le mythe, mais c’est la triste vérité !

J’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre cet air étonné voir complètement effaré qui pouvait parfois apparaitre sur le visage d’un interlocuteur non-geek quand on répondait à une de ces questions par cette petite phrase : « Alors là non, je ne vois pas du tout… Va falloir que je me renseigne ! ».

C’est vrai quoi, on nous pose régulièrement un tas de questions complètement invraisemblables sur tous les sujets possibles et imaginables touchant de près ou de loin (parfois de très loin même) à la branche en s’attendant à avoir une réponse claire, précise, concise, si possible simple à comprendre (sic) et surtout du tac au tac sans réfléchir… Mais bien sûr monsieur ! (dit-il avec un sourire narquois).

Juste pour rappeler un petit détail : nous travaillons avec des machines, sur des machines mais nous ne sommes pas des machines !!! Et aussi que l’informatique c’est quelque chose de trèèès vaste finalement avec des tas de métiers et de branches plus ou moins spécifiques dedans.

« Mais pourquoi tant de véhémences ? A-t-il passé une mauvaise journée ? » vous demandez-vous peut-être… Bah non même pas ! Juste que cette petite vérité m’a frappé en plein visage ce soir pendant que je prenais ma douche (ouaip, je pense à des trucs bizarres sous ma douche, et alors ?).

Besoin d’exemples pour vous faire une idée ? Alors voilà le genre de réponses que l’on attend de toute personne se prétendant « informaticienne » (liste non-exhaustive) :

  • Le prix et les caractéristiques de n’importe quel composant possible de toutes les marques les plus exotiques du marché
  • Les noms de toutes les bonnes marques ou les bons composants (« Hey, j’ai vu le Machin truc chouette en action chez le marchand du coin… Il est mieux que le Chose bidule ou pas ? »… J’en sais rien moi, déjà je sais pas ce que tu veux en faire et en plus, je suis pas un catalogue sur pied moi !)
  • Toutes les clauses de tous les contrats de licenses de tous les logiciels que vous avez installé sur votre pc et bien sûr leur prix
  • Toutes les bonnes adresses du web pour trouver ce dont vous avez besoin (j’ai l’air d’un moteur de recherche peut-être ?)
  • Tous les bugs connus et inconnus frappant votre machine (alors que vous n’avez bien sûr rien fait de bizarre avant et d’ailleurs vous ne vous rappelez jamais ce que vous avez fait avant !)
  • Bien évidement les causes et les solutions de tous les codes d’erreurs (aussi bien des applications que de votre OS)
  • Tous les virus et leur contre-mesure
  • Comment récupérer les données de votre disque dur que vous avez effacé par mégarde puis débranché à vif, pc en marche, avant le lâcher par inadvertance dans une bassine remplie d’eau et de javel et qui contenait la seule version de votre mémoire que vous devez rendre demain matin à la première heure… (dommage hein ! ;) )
  • La solution a votre pb de bureautique, et vous le voulez pour hier (et là, vous avez le chic pour vouloir/devoir faire LE truc qui est complètement tordu voir impossible…)
  • Savoir développer une application ultra complexe dans n’importe quel langage en moins d’un week-end (alors qu’on est même pas forcément développeur…)
  • Ou alors de savoir monter un réseau avec un annuaire, un système SSO et tout le bastringue (alors qu’on est développeur et pas administrateur système…)
  • etc.

Bref, le but n’est pas de me plaindre (même si moi-même en me lisant je me trouve drôlement râleur pour le coup) ou de dire que nous ne savons rien et que vous des emm*****rs. Juste de vous demandez de bien vouloir nous laissez le droit de ne pas avoir la réponse immédiatement ou de ne pas avoir le temps d’y répondre ou de chercher la réponse. Et aussi, par pitié, vu que vous avez un ordinateur (sinon vous ne nous poseriez pas de question, essayez donc de chercher la réponse vous-même avant de nous poser la question (les moteurs de recherches sont vos amis !) !

Et ne prenez pas ça pour de la condescendance, du j’m'en-foutisme à l’égard de « ceux qui ne savent pas » de la part de « ceux qui savent » ou que sais-je encore… Mais, voyons, vous n’attendez pas d’un chef cuisinier qu’il connaisse toutes les recettes du monde, qu’il soit capable de les exécuter à la minute sans prendre le temps d’ouvrir ces livres ou qu’il puisse vous dire du tac au tac ce qui ne va pas dans votre manière de faire n’est-ce pas ? Bah nous c’est un peu pareil… C’est tout ! :D

Voilà, c’est tout pour cette fois… promis je serais plus sympa la prochaine fois ! Et comme on dit chez nous : RTFM

NB: Le ton de ce billet est volontairement caustique et, contrairement aux apparences, j’aime personnellement beaucoup rendre service quand je le peux et dans la mesure de mes connaissances et/ou me décarcasser pour trouver une solution aux problèmes qu’on m’expose.

Continuez votre lecture

5 commentaires

Myriam a dit le 22 février 2006 à 20:13

Ha vi, effectivement :-)

T’inkiet t pas le seul tit chou !!

Mais vi t’es un amour d’informaticien, et t’a bien raison de geuler un bon coup !!

bisous

RépondreRépondre
Pierre-Selim a dit le 23 février 2006 à 12:10

Comment ca un informaticien ne sait pas tout … pfff mauvais :)

RépondreRépondre
Burninghat a dit le 23 février 2006 à 19:22

Yep bah désolé d’avoir révélé ce secret d’Etat (de fait) :)

RépondreRépondre
Pierre-Selim a dit le 23 février 2006 à 23:02

D’un autre coté c’est aussi un fait qu’il existe des problèmes sans solution, donc cela serait dommage que l’informatique trouve des solutions à ses problèmes :)

RépondreRépondre
Burninghat a dit le 24 février 2006 à 7:21

Certes… D’autant que ces solutions pourraient finir par nous amener face à d’autres problèmes et le serpent de continuer ainsi à se mordre la queue

(Désolé, je viens de me lever là !

RépondreRépondre