Depuis quelques jours déjà, il tousse reboot brutalement de manière totalement aléatoire. Et quand je dis aléatoire c’est qu’il peut très bien tourner normalement 1 jour ou deux de suite puis rebooter à plusieurs reprises durant la même journée dizaine de minutes.
La cause logicielle est désormais totalement exclue puisque j’ai déjà testé la ré-installation de Leopard from scratch sans que ça ne change quoi que ce soit. Il lui est même arrivé de planter pendant l’installation. J’ai exclu aussi un éventuel problème du réseau électrique en le branchant derrière un UPS.C’est donc bien une panne matérielle qui affecte mon joujou préféré. Et c’est tant mieux, avec la garantie ça ne sera pas à moi de me taper « la traque à la panne » pour une fois.
Holà ! que les pro-pc ne profitent pas de ce billet pour troller sur le sujet « Mac-c’est-pourri-on-t’avait-prévenu », c’est le genre de trucs qui peut se produire avec n’importe quelle machine. D’ailleurs, j’ai depuis le début dans l’idée que c’est la RAM ou l’alimentation qui déconne, fallait juste que je m’en assure. Et honnêtement, même si je sais parfaitement réparer ça, je ne le ferais jamais sur une machine sous garantie (parce que la garantie, c’est pas fait pour les chiens :p).
L’avantage, c’est qu’afin de préparer la machine pour le SaV et de pouvoir dormir l’esprit tranquille, j’en ai profité pour vérifier mes backups et tester différents trucs bien sympa:§
- la restauration du système complet depuis Time Machine
- la restauration du système complet depuis un clone fait avec SuperDuper!
- travailler directement depuis un clone du système
Je vous détaillerais ça très prochainement si ça vous tente, promis ! Car tout ça fonctionne vraiment bien. À part la suite Adobe mais apparemment c’est parce que j’ai reformaté mon disque en HFS+ journalisé et sensible à la casse. D’après ce que j’ai pu lire, Adobe est allergique aux FS sensibles à la casse (c’est très con à mon humble avis mais bon). Sauf Lightroom qui lui fonctionne nickel… Allez comprendre ! Moralité, faudra pas que j’oublie de le re-formaté « juste » en HFS+ journalisé au retour de la machine.
Je vais donc pouvoir ré-installer un Leopard « tout nu » avant de l’amener demain au centre Apple. Le plus dur sera de ne plus pouvoir l’utiliser durant quelques jours et surtout d’avoir tous mes documents et projets en court « en quarantaine » (ça me gave de migrer mes outils et fichiers sur une autre machine pour quelques jours). Ne vous attendez donc pas forcément à ce que je termine mon nouveau thème ou mette à jour mes plugins les jours qui viennent.
19 commentaires
Courage il te reviendra le petit
Salut,
ça me fait penser que mon iBook (G4 1.2Ghz) est toujours en panne (problème de soudure sur la CM) et qu’il commence à me manquer … un peu marre de windaube !
@jérémy Merci !
@dany ah ouaip, j’imagine bien qu’il te manque !!! Heureusement que j’ai mes laptops sous linux déjà mais bon… :s
pleure pas, je veux bien te prêter MON mac à moi :p
mais euh
retourne pas le couteau dans la plaie
tu veux une infirmière ? :p
pour moi je préfèrerais une maceuse (masseuse) … il se fait tard là ….
Moi je suis partant pour une infirmière maceuse et masseuse aussi par la même occasion :p
Pour avoir tester Time Machine, cela marche très bien.
Le plus dur va être d’attendre le retour de la bête…
Yep, tout à fait. Je confirme ! Encore jusqu’à mardi ou mercredi à priori :s
J’ai eu exactement le même problème il y a trois ans avec le iMac de ma tendre moitié. Mais pas de bol, c’est arrivé peu de temps après que je migre du système 9.1 (oui, Madame est assez conservatrice !) à OS X. Alors c’était tout de ma faute, même que j’ai dû tout reformater et ré-installer 9.1 ! Ça n’a évidemment pas été mieux, et le mac dort maintenant à la cave…
arf moche ça :s pour ma part, toute cause logicielle a pu être exclue donc ça devrait aller avec le SaV (sinon je leur taperais un tel scandale de toutes façons que ça ira de toutes façons :p)
Et depuis, cet Imac, réparé depuis?
nope il est toujours malade… suite de l’épisode entre aujourd’hui et demain à priori !
Pour ma part, je n’ai aucun souci avec mon Mac, mais en revanche, mon disque dur externe sur lequel je fais mes sauvegardes TimeMachine a parfois du mal à démarrer et quelques erreurs se produisent de temps à autres empêchant TimeMachine de travailler efficacement, ce qui est gênant pour un disque dur de sauvegarde !
En tous les cas, et notamment avec Leopard et son TimeMachine, je ne suis pas mécontent d’avoir abandonné Windows pour OS X. Pourtant, j’ai utilisé les systèmes d’exploitation de Microsoft depuis MS-DOS 5 !
Disons qu’avec OS X, on a droit à un OS UNIX fourni par défaut avec un serveur web (Apache), un langage de scripts (PHP) et même un IDE (Xcode). À croire qu’Apple a compris tout comme Microsoft que ce qui fait la force d’un OS, ce sont les outils disponibles réalisés par les développeurs tiers pour leur OS, et c’est sur cela que le choix des utilisateurs s’opère. Par ailleurs, je note de plus en plus de développeurs web bosser sur Mac, ce qui m’aurait fait bondir à une certaine époque. Aujourd’hui, je comprends parfaitement !
Allez, bon rétablissement à ton Mac !
Hi Martin, en fait, mon iMac est guéri depuis quelques temps déjà mais merci pour lui.
Je suis également ravi de mon switch sur iMac même si tout comme toi j’utilise du Microsoft depuis des lustres (bon j’utilisais surtout de tout sauf de l’OS X jusque là pour être franc) juste ses soucis matériels avec Apple qui me chagrinent un peu je dois dire.
Argh ! Ca m’apprendra à débarquer sur un blog sans lire tous les billets les plus récents !
Cette bévue de la part d’Adobe est en train de me rendre fou mon cher BurningHat. Pourquoi ne suis-je pas tombé sur votre blog quelquues jours plus tôt, cela m’aurait empêché un formatage forcé… Merci monsieur Adobe pour votre incompétence.
@Tom Je vous comprends, c’est toujours rageant ce genre de choses ! Désolé pour votre formatage forcé, au moins vous pourrez vous consoler en vous disant que vous n’êtes ni le premier ni le dernier à être « tombé dans le panneau » de cette grossière erreur d’Adobe…
un trackback
[...] Contenu | Menu | Recherche « Mon iMac est malade ! [...]