Fréquentations, référencements et interrogations

J’aimerais faire appel aujourd’hui aux compétences et connaissances des « maitres de la SEO » qui passeraient dans le coin car un phénomène plutôt étrange m’interpelle. Même si je ne suis pas un féru des statistiques (je dors très bien même si personne ne passe sur mon blog) et d’ailleurs heureusement sinon je serais bien malheureux (mes stats ayant tendance à ressembler à un électrocardiogramme :p) mais une suite d’événements récents m’obligent à me pencher un peu plus sur la question.

Une chute brutale

Tout d’abord un premier événement parfaitement situé dans le temps. Le 16 juillet, soit deux jours après mon switching sur WordPress 2.6, mon blog a enregistré une chute de 50% de son taux moyen de visites quotidiennes. Chute qui va se stabiliser aux environs de ce pourcentage durant quelques temps. Sur le coup, les causes possibles me paraissent multiples :

  • changement dans la plateforme (j’y crois moyennement mais bon, je le dis quand même)
  • vacances
  • manque de publications (intéressantes) de ma part
  • etc.

J’apprends par la suite qu’une Google Dance a eu lieu ce jour-là apparemment (des confirmations ?) et que ce serait la coupable.

Une remontée tout aussi brutale

Suite à mon article sur les archives à la façon de ShaunInman.com puis la publication de mon plugin WordPress bhCalendarchives, j’ai enregistré une remontée tout aussi brutale me ramenant à mon taux de fréquentation « normal ». Qui semble également être assez stable depuis.

Investigations

Ces deux événements me poussent à regarder un peu qui vient chez moi, depuis où, etc. Et c’est là que survient le phénomène qui m’étonne un peu: la chute de fréquentation semble provenir d’un brusque arrêt des visiteurs envoyés par Google. Le taux d’arrivées par celui-ci est effectivement passé de 40% à… 2% du jour au lendemain (alors que mon PR global ne semble pas avoir bougé). J’aurais tendance à penser à ce sujet-là que la dernière Google Dance y est pour quelque chose même si ça surprend d’être déclassé tout en conservant son PR (c’est lié finalement ou pas ? j’ai toujours pas très bien compris ce truc…). Je constate aussi que lorsque 40% de mes visiteurs arrivaient par Google, c’était avec des mots clés bien liés à mon contenu, clairs et précis alors que maintenant, les 2% restants arrivent avec des requêtes souvent assez fantaisistes. Ce qui est assez dommage pour eux d’ailleurs :s

Dans le même temps, et c’est là que ça devient étonnant, le nombre d’arrivées directes et depuis des sites me liant a progressivement explosé ! De même, le nombre d’abonnés à mes flux RSS semblent avoir, mais plus modestement, augmenté. Ce qui a « compensé » les pertes engendrées par ce déclassement supposé dans le moteur de recherche.

Le tout sans que je n’ai eu l’impression de changer quoi que ce soit à mes habitudes.

Mes réflexions et conclusions sur la question

Ce qui m’étonne donc c’est d’avoir de plus en plus de gens qui font des liens vers chez moi et de gens qui viennent même directement alors que dans le même temps je devrais être de moins en moins facile à trouver sur les moteurs de recherche… Je trouve ça complètement paradoxal quelque part.

C’est bien la première fois que je peux observer un ensemble de phénomènes de ce type. Je me suis vu monter progressivement au début, déclassé à une période quand j’avais changé de plateforme ou arrêté de publier pendant une longue période. Mais encore jamais chuter d’un côté pour mieux remonter de l’autre en moins d’un mois entier.

Je dois dire que tout ceci me va très bien puisque je constate dans le même temps une augmentation des commentaires et autres emails avec ceux qui lisent mon blog. Bref, des lecteurs plus attentifs et actifs et apparemment fidèles. En plus, ça a logiquement fait considérablement baissé mon taux de rebonds. Le bilan de l’opération semble donc être totalement positif au final.

J’en profite pour remercier d’ailleurs tous ceux viennent sur mon blog, que vous laissiez des commentaires ou pas (c’est pas la question) et qui continuent toujours et encore à lire mes modestes billets et surtout à y trouver, je l’espère, un intérêt quelconque.

Cette expérience semble aussi démontrer que finalement, sur le net aussi, le bouche-à-oreilles reste un excellent moyen de trouver des choses et qu’il n’y a pas que les outils de recherche « classiques » pour ça (je le savais déjà mais ça fait du bien de le dire parfois).

Continuez votre lecture

21 commentaires

Christophe a dit le 25 août 2008 à 18:47

Le Pr et le classement dans l’index Google sont liés mais dans une faible mesure selon ce que j’ai pu remarquer (j’avais un PR4 -> Passage à PR2 pour sanction,puis retour PR 4 après changement de mes url et quasi pas de modif en terme de référencement). Vu que Google sait qu’un PR peux s’acheter ça me parait « logique ».

Il y a bien eu une Google Dance mi-juillet et dernièrement je pense que l’algo GG à été modifié en partie. Le « poids » du texte dans l’ancre d’un lien semble avoir subit quelques modifs. L’un dans l’autre p-e que ça se compense mais je ne sais pas exactement ce qu’il en est concrètement de cette modif (je n’ai pas poussé plus loin mes recherches d’info par manque de temps ;) ).

Mais je me suis rendu compte de quelques variations sur certains mot-clés que je traque sur HSI ou des billets qui reçoivent 200 visites/jour sont passés à 350 subitement, pour retomber à 200 aujourd’hui.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 25 août 2008 à 18:57

De « l’inutilité » (relative) du PR donc ! Ça confirme ce que j’avais comprendre à son sujet mais dont je n’étais pas tout à fait certain (on lit tellement tout et n’importe quoi à ce sujet). Merci bien Christophe !

Ça explique au moins cette partie du phénomène ;)

RépondreRépondre
Jeremy a dit le 25 août 2008 à 19:49

En effet, il semblerait que le PR ne vale plus grand chose à l’heure actuelle… Comme dit Christophe un PR peut s’acheter…
Je ne pense pas que cela vienne de la plateforme, il faudrait des changements bcp plus profond…Aurait tu fait un changement dans les indexation des catégories, tags et autres?
Enfin tu as p-e subit une pénalité quelconque et pour quelle raison, bonne question ;) Maintenant avec Google, ca va et ca vient, rien ne dit que dans 1 ou 2 mois tu seras revenu à ton taux « Normal ».

Enfin, tu as raison de ne pas trop t’inquiéter pour tes stats ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 25 août 2008 à 19:59

Yop, non pas de changements particuliers sur les catégories/tags/url dans cette période-là ou la précédent justement. C’est bien ce que je trouve « rigolo ». En même temps, comme je le dis, ça ne me manque pas plus que ça. Mais ça m’intrigue de voir un « rétablissement naturel de la fréquentation » par d’autres sources alors que justement je n’ai pas changé grand chose dans ma façon de faire et ma présence sur le net et qu’en plus je devrais être potentiellement moins facile à trouver. Ceci dit, je ne vais pas m’en plaindre, au contraire ;)

Pour le PR, comme je le disais c’est ce que je pensais sans en être tout à fait sûr (de sa « non-corrélation » avec l’indexation).

RépondreRépondre
Jeremy a dit le 25 août 2008 à 20:05

De plus il semblerait que le PR (du moins on en parle depuis près de 3ans maintenant) serait un jour remplacé par le TrustRank : Information à prendre avec d’énorme pincette ;)

RépondreRépondre
burningHat a dit le 25 août 2008 à 20:15

Ouaip j’ai lu ça aussi… C’est ce que je disais, on lit tout et son contraire à propos de ce truc. En même temps, dans mon cas, j’évoquais le PR dans mon article certes, mais je me doute bien que ce n’était pas le cœur du phénomène, voir même pas la périphérie en fait.

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 25 août 2008 à 21:01

La corrélation entre le PR et le positionnement d’une page sur une requête donnée existe, mais n’est pas évident à isoler. Un truc que j’ai remarqué il y a déjà longtemps, c’est que Google classe certaines requêtes et/ou certains sites et/ou certaines pages dans des clusters thématiques (qui doivent être grave complexes…).

Donc, du coup, dans certains cas, le PR sert à départager des pages dont le contenu à la même valeur aux yeux de Google, dans les cas où les requêtes sont assez générales, comme les requêtes CSS, voiture, musique, etc.

Un truc assez marrant aussi, c’est que dans certains cas, on dirait que Google joue à Scoopeo : il introduit certains résultats tangent dans les premières pages des SERP et regarde si les utilisateurs mordent à l’hameçon.

Si oui et en fonction du temps moyen passé par ces visiteurs, Google se dit, tiens, cette page est bonne, je vais m’en payer une bonne tranche. Je vous en sert une ?

Bon, j’arrête là, parce que je pourrais continuer pendant des heures là-dessus ;) )

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 25 août 2008 à 21:07

Zut, j’ai oublié le principal. Ce que tu observe dans le yoyo de ton blog par rapport aux résultats, c’est juste que de temps en temps ta ligne rédactionnelle varie beaucoup, et du coup, ton cluster part en live chez Google : genre, il t’a classé dans Jura, Geek, linux, mais de plus en plus WordPress, plugin, développement, et puis sans prévenir, tu passes à des sujets très éloignés…

Ca, Google, il aime pas trop. Enfin, dans certains cas, tu peux être reclustérisé et être bon sur plusieurs thématiques, mais c’est assez rare. Quand les talent sont multiples, il vaut mieux ouvrir un autre blog plutôt que de tout mélanger. Enfin, d’un point de vue référencement sur un secteur d’expertise, parce qu’après, on voit plein de jeunes blogueurs fougueux parvenir à drainer un trafic conséquent en allant piocher dans toutes les gamelles :D

RépondreRépondre
yves a dit le 26 août 2008 à 0:00

Je suis assez d’accord avec Bruno sur le dernier point…
Je dirais juste que les « jeunes blogueurs fougueux » parviennent à « drainer » parce que leur nombre de posts/jour est important…Du coup, vu la masse d’articles, ils arrivent (la plupart) quand même à sortir une ligne éditoriale qui se tient.

Mais Bruno à raison. Google voit les experts chez ceux qui ne se dispersent pas!

Pour ce qui est des visites, du Pr, etc, depuis la dernière Google Dance, c’est vrai que c’est très étrange. Certains ont vu leur PR monter en flèches alors que les backlinks n’ont pas bougé. D’autres au contraire, ont vu descendre leur PR, et ce, alors que les backlinks là encore n’ont pas bougé.
L’explication serait certainement que le calcul du poids du backlink a changé, mais j’arrive pas à savoir sur quels critères Google calcule ce poids!

Chez moi, lors de la dernière GDance, Exutoire à gagné du PR alors que 6cordes en a perdu

M’enfin, c’est rigolo et ça ne m’empêche pas de dormir, tout comme toi Burning Hat !!!!

RépondreRépondre
burningHat a dit le 26 août 2008 à 17:52

@bruno

Un truc assez marrant aussi, c’est que dans certains cas, on dirait que Google joue à Scoopeo : il introduit certains résultats tangent dans les premières pages des SERP et regarde si les utilisateurs mordent à l’hameçon.

Si oui et en fonction du temps moyen passé par ces visiteurs, Google se dit, tiens, cette page est bonne, je vais m’en payer une bonne tranche. Je vous en sert une ?

héhé ça, j’adore ! Merci pour cette explication ! :D

Sinon, ouaip pour ma ligne éditoriale tout ça tout ça. Je sais que ça le traumatise ce pov’ Google que les gens ne se calent pas dans une thématique précise et c’est un élément d’ailleurs que j’assume pleinement. Ils ont sacrément dû revoir leur algo à la dernière Google Dance d’ailleurs car ça ne m’avait jamais particulièrement impacté (une baisse de 38%, même à mon niveau, c’est « remarquable »). Ceci étant, je pense aussi que ça doit être la cause majeure de mon déclassement violent.

Pour la ligne éditoriale, ça reste une volonté propre à ce blog précisémment et c’est typiquement le genre de choses que je ne recommenderais pas à d’autres (suivant les cas) et même que je n’appliquerais pas sur d’autres projets. Burninghat.net n’étant pas un blog spécialisé dans ceci ou celà mais bien un blog perso.

@Yves Yop, effectivement, j’ai aussi remarqué que les jeunes blogueurs fougueux qui drainent du monde publient à un rythme effréné en général, bien vu ! Par contre, je suis content de voir que tu as aussi pu constater des « comportements étranges » entre le changement de PR et le volume/qualité de backlinks. Car finalement c’est là le noeud de mon interrogation. Être déclassé ou autre ne me surprendrait pas plus que ça. C’est vraiment l’ensemble des événements et leur proximité temporelle qui m’a interpellé.

Content de voir aussi que je ne suis pas le seul à trouver ça rigolo et à trouver le sommeil malgré tout.

RépondreRépondre
Emma a dit le 26 août 2008 à 19:37

moi mon taux de fréquentation à brutalement chuté depuis le 2 août 2005…. un indice ?

a ce propos, tu pourrais pas faire quelque chose pour mon référancement ? (et mes liens entrant aussi pendant qu’on y est) :-p

RépondreRépondre
Emma a dit le 26 août 2008 à 19:51

sinon un truc bizarre aussi. (sa concerne mon horrible machin) Il y’a encore deux jour si on tapait dans google : bleublog j’apparaissais en 3ème ou 4 ème position juste derrière le « webzine » de bleublog. Alors qu’aujourd’hui j’apparais en page deux seulement ???

RépondreRépondre
Jérémy a dit le 26 août 2008 à 19:55

@Emma : Je pense que Burninghat te répondra aussi mais bon je donne mon avis.
Je pense tout simplement que cela doit dépendre du datacenter dont dépend ta recherche au moment ou tu l’effectue, ils ne sont pas tous synchronisé de la même façon au même moment… Par exemple je viens de faire la recherche d’ici (Belgique) et si tu parles de emma.bleublog.lematin.ch tu es bien en 3eme position ;)

RépondreRépondre
syklop a dit le 26 août 2008 à 20:14

Ce que tu observe dans le yoyo de ton blog par rapport aux résultats, c’est juste que de temps en temps ta ligne rédactionnelle varie beaucoup, et du coup, ton cluster part en live chez Google

Beuh : Pas sûr : Je suis pas un spécialiste du référencement, mais ce que je constate, c’est que mon blog est un modèle du genre pour ce qui est de l’incohérence des sujets abordés : BurningHat est beaucoup plus constant que Quelbazar, et que le nombre de visiteurs que m’apporte Google est « constant »…

Bref : Un grand mystère ;-)

RépondreRépondre
bruno bichet a dit le 26 août 2008 à 20:25

@syklop > je pars de l’hypothèse que Google a « clustérisé » le blog de manu, ce qui ne veut pas dire que ça soit le cas pour le tiens. Imaginons que google ait un cluster « en vrak » où ils met en relation certaines requêtes avec certains types de site.

Ca expliquerai l’histoire des jeunes blogueurs fougueux, qui n’ont pas vraiment de ligne éditoriale mais qui font passer le buzz et qui — à conditon de publier souvent — peuvent se trouver bien classer sur des requêtes relativement concurrentielles dans le monde du buzz français.

Mais encore une fois, tout ce que je dis sur le référencement et le fonctionnement de Google est juste l’expression de « délires » personnels forgé par des milliers de requêtes :)

RépondreRépondre
Emma a dit le 26 août 2008 à 20:34

merci jérémy :-) (mais bon toute façon mon bleublog il sert à rien) :-p mais c’est curieux quand même.

Et sinon on fait comment pour tricher et être « hyper » linker ?? :-D (oui, oui moi et mon égo on se porte bien)

RépondreRépondre
jisee a dit le 27 août 2008 à 0:41

Éternellement Les voix de google sont impénétrables. Se prendraient-ils pour Dieu à Mountain View ? D’ailleurs Mountain view ça fait un peu l’œil de Rhâ au sommet de la pyramide. Finalement la PR est un mythe. Article très instructif soit-dit en passant.

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 août 2008 à 7:19

@Jisee c’est clair que « Mountain View », ça fait très « superviseur » plus que « guide qui te montre la voie »… Et mon ptit doigt me dit que c’est pas forcément innocent :p

Mon article te remercie de l’avoir trouvé instructif. Pour ma part, je trouve les commentaires aussi intéressants sinon bien plus que mon billet ;) Donc merci à vous tous !

RépondreRépondre
Jérémy a dit le 27 août 2008 à 7:27

@Emma : Je ne sais pas comment se faire linker à tout va… Je n’en ai aucune idée…
Mais tout ce que je peux te conseiller c’est d’éviter d’avoir plein de lien en une fois et puis plus rien ou presque rien…Google n’apprécie pas fortement d’après tout ce que j’ai pu lire et en général risque plutot de te déclasser quelques semaines voire mois… Donc autant avoir beaucoup de liens mais sur une plus longue période..
@Jisee : En effet cet article et les commentaires sont vraiment instructifs :D

RépondreRépondre
Julien a dit le 27 août 2008 à 13:36

Bon, je n’ai pas le temps de tout lire les commentaires mais surtout NE FAIS RIEN !

Ce n’est clairement pas à cause de WordPress, on est plusieurs à constater de drôle de mouvements en ce moment. Il semblerait que les algos s’affolent. Il y a pas mal de bousculades dans les SERP. Des positions qui semblaient acquises se mettent à « yoyo-ter », des sites en lancement se mettent à chatouiller les top ranks…

A chaque google dance, effectivement ça bouge pas mal, il y en a eu une il y a quelques semaines et il semblerait que ça ait encore bougé très récemment.

Quoi qu’il en soit, le piège dans ces cas là est de commencer à trifouiller dans ton code ou dans ton linking externe. Surtout ne touche à rien, si tu n’as pas fait de truc bizarre, dans plus de 95% des cas ton positionnement revient à la normale.

J’ai bien une théorie sur tout ça mais il est encore bien tôt pour en parler. Dans le réf il ne vaut mieux pas trop psychoter sur les mouvements brusques, et attendre que ça passe.

Je sais, c’est relou !

RépondreRépondre
burningHat a dit le 27 août 2008 à 13:49

Ah nan mais je comptais rien faire hein ! Comme je le disais, j’ai remarqué avoir « gagné en qualité de lecteurs » si j’ose dire ça ainsi et tout et je dors très bien en sachant que je suis pas en première page sur Google :p

Je me contentais d’observer en m’interrogeant sur le phénomène, sans plus… ;)

Et c’est pas Google qui me ferait abandonner WordPress non plus :p

RépondreRépondre