SwissSMS est un petit logiciel libre (licence GPL) pour Mac permettant d’envoyer des SMS en toute simplicité et sans passer par son téléphone portable.
Il utilise une API et un système de plugins permettant théoriquement d’ajouter n’importe quel opérateur mais fonctionne actuellement avec romandie.com, orange.ch, sunrise.ch, swisscom.ch, hispeed.ch et coop.ch. Ce qui permet déjà d’envoyer pas mal de SMS gratuitement ! À noter qu’il vous faudra un compte en ligne chez votre opérateur de téléphonie pour vous en servir (comme par exemple pour orange.ch).
Vous pourrez donc :
- envoyer des SMS
- les enregistrer dans votre historique
- les imprimer
- utiliser le carnet d’adresses de votre Mac
- créer des macro avec Automator
- chercher vos SMS envoyés depuis Spotlight (pas testé)
- et même envoyer des SMS depuis la ligne de commande. Ça peut être très utile pour certains scripts par exemple
Je pense même que grâce à son système de plugin et malgré que ce logiciel s’appelle SwissSMS, il devrait être possible de l’étendre à d’autres opérateurs étrangers. Mais ça, je vous laisse vérifier avec l’auteur
Une très sympathique petite application très légère et plutôt pratique. Perso, je suis déjà fan alors que je viens à peine de la découvrir sur VersionTracker !
4 commentaires
Je me pose la question de la pérennité de ce genre de service.
Est ce que cela fonctionne avec l’accord des opérateurs ?
En tout cas, c’est super…
Etant donné que ce sont souvent les opérateurs eux-mêmes qui fournissent des API pour utiliser leur service, je ne pense pas que ça pose de réels problèmes. De plus, l’application SwissSMS est conçue pour pouvoir ajouter/modifier le choix des opérateurs sur la base de son système de plugins, ce qui est aussi un assez bon gage de pérennité à mon avis.
De plus, que je me passe par le webservice d’Orange (par exemple) pour envoyer mon SMS ou directement par le problème, je ne vois pas trop ce que ça change. Ils ajoutent de toutes façons leur pub au message le cas échéant et donc ont tout intérêt à voir leur service utilisé d’une façon ou d’autre. Qu’en penses-tu ?
Content que tu le trouves super en tous cas, c’est mon cas aussi !
Ok, je n’avais pas compris que c’était des API d’opérateurs
Yop c’est ce que j’ai déduis des docs en tout cas. Et il existe pléthore d’outils similaires (fournis ou non par les opérateurs) comme par exemple :
un trackback
[...] Burning Hat et [...]