Et bien c’est vrai !
Ce matin, madame voulait récupérer quelques photos des séries de notre voyage de noces. Je lui indique donc la pochette de DVD‘s contenant les originaux. Elle revient quelques minutes plus tard, toute paniquée : les deux DVD‘s sont vierges…
Bon, je sais que je les ai gravé, que je les ai vérifié au moins 2x chacun à l’époque et on voit clairement que les disques sont « brûlés ». Je mets ça sur le compte qu’ils avaient été gravé sur un PC et que maintenant tout est en Mac par ici. Je démarre donc mon portable GNU/Linux et test : impossible de monter le volume, ça commence mal ! Je démarre la vieille machine ayant encore une partoche MS Windows dessus : même constat !
Les supports semblent bons mais aucun système ne veut accéder aux données. Conclusion qui s’impose : ces disques sont bel et bien morts !
Pas bien grave vu que j’ai ces photos encore sur le vieux poste, sur mon iMac et sur les backups dudit iMac mais bon. C’est tout de même bien frustrant et assez flippant. Je n’ai jamais fait confiance aux supports optiques pour des sauvegardes quelconques et là pour le coup je m’en félicite !
J’espère que ce petit témoignage encouragera les passants à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la pérennité de leurs données et surtout à vérifier leurs supports optiques.
26 commentaires
Merci du Feedback, ca m’évitera de faire des conneries
Je vais me racheter un dd externe alors :p
@Jeremy: Fais gaffe au DD externe… J’avais stocké toutes mes photos numériques sur le miens depuis 2002; et il y a quelques mois mon DD a fait une chute… fatale! En fait je ne peux plus accéder aux données à cause d’un problème mécanique.
Et pour réparer ça, c’est dans les 400-500€ !!
@Jeremy C’est marrant, j’étais presque sûr que tu serais le premier à commenter cet article !
Content que ça puisse te servir :p
@Ludo C’est clair que pour les données sensibles, deux backup valent mieux qu’un ! :s
C’est bizarre quand même. Ils doivent pas être de très bonne qualité tes DVDs ou alors tu as gravé avec une vitesse trop élevée par rapport au support… Normalement, c’est l’un des supports les plus fiables par rapport au disque dur, à la cartouche ou la disquette.
Hello Manu!
A propos de fiabilité, Firefox 3 lui ne déçoit jamais.
Quelle marque ?
Eu des soucis aussi, mais avec supports DVD Réinscriptibles.
Sinon, même dans les meilleures conditions, on dit que les DVD gravés ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Pas plus. Mais ça semble plus court dans ton cas ?
Autre piste : Chaleur excessive ou rayonnements directs du soleil. ça pardonne pas.
Le support le meilleur ? Bande magnétique, stockée dans des conditions de température et d’hygrométrie correctes : 10 ans sans problème. Mais encore faut-il avoir le matos qui va bien pour les relire après 10 ans. En plus c’est pas courant, comme solution….
Bref : Pas simple. le problème….
Il faut attention à la maque. A ne pas mettre d’étiquette même celles prévus pour. Mais quand bien même c’est clairement pas un support fiable. Soluce : DD+sauvegarde en ligne. je pense que c’est le mieux.
@Olivier Merci pour tes précieux conseils mais t’inquiète pas, c’est sous contrôle ces paramètres. Et non, les supports optiques gravés ne sont absolument pas fiables, c’est connu.
@Laetitia Yop bon choix
@Bibinou Je sais plus ce que j’avais utilisé l’année dernière… ça fait bien longtemps que je ne les paye plus donc parfois les marques changent :p
@Syklop C’est clair que les bandes stockées sous contrôle on a encore pas fait mieux mais euh, un peu cher pour la maison quand même :p Mais la problématique de la sauvegarde et surtout, surtout de l’archivage des données personnelles pour un foyer ça devient un sacré bordel: matériel « amateur » non-fiable et non-pérenne, matériel « pro » simplement hors de prix et contraignant. Là je pense à un défaut des supports car ils ont un an pile les deux DVD’s en cause. Mais bon, ça n’aura que précipité un problème quasi inéluctable de toutes façons.
@Jisee Je ferais de la sauvegarde en ligne quand j’aurais un serveur vraiment perso à moi dans un datacenter parce que j’ai un très sérieux problème de confiances envers les solutions « low-cost » (les seules envisageables sérieusement pour un privé) de ce type.
@Burn : Pq tu étais sur que je serais le premier?
Bah ca m’évitera de faire une copie de mes données importantes dessus… Genre clé privé gpg, mot de passe,etc… Mais aussi photo, sauvegarde http://ftp…En gros tout ce que sauvegarde sur dd externe
@Ludo : Demande à Burn, je suis un parano, alors j’ai des sauvegardes de secours de mes sauvegardes
@Jérémy Parce que je savais que parler de données perdues, de sauvegardes, etc. c’était typiquement le genre de sujet à te faire réagir
Vu que t’es
autantencore plus parano que moiHéhé Jisee il va devenir riche avec nous tous à force !
Oulala, justement je proposais à ma sœur et mon beau frère de faire des sauvegardes de leurs photos enregistrées sur la carte SD de l’appareil photo, sur CD (peut-être pas DVD mais j’y songeais). Je me demande la persistance des données sur un support SD, j’ai bien cherché mais à part dire qu’ils sont capables d’être écrits 100.000 fois et que la garantie globale est de 5 ans pour certaines marques, ça ne m’en dit pas beaucoup.
Je n’ai encore jamais eu de problèmes avec des CD et quant aux DVD ça ne fait pas longtemps que je les utilise mais j’en ai des gravés de plus d’un an et ils n’ont aucun problème.
@BurningHat : Mais si tu les formates tu sais les réutiliser ? Tu entends quoi par « brûlé » ?
Comme Olivier l’a dit, j’ai toujours su que la vitesse de gravure avait de l’influence sur la persistance des données écrites. En CD j’ai rarement gravé à plus de 24x, ma vitesse préférence étant de 16x et pas plus de 8x pour les CD Audio. En DVD c’est assez nouveau pour moi vu que je n’avais pas de graveur DVD avant le portable (qui de toute façon a des valeurs en lecture et gravure bien plus basses qu’un graveur classique).
Du coup je me demande ce qu’il en sera des DVD vidéo que l’enregistreur DVD de salon de ma mère est capable de produire, moi qui espérais utiliser ce support optique pour éliminer définitivement les cassettes et faciliter et fiabiliser le stockage… Tu m’effraies là :-s Je t’avais dit de te raser ! (rien à voir…)
@Taz-G Mmm aucune idée précise pour les cartes SD ! Mais les supports flash ne sont pas réputés très fiables non plus en fait.
Des DVD’s gravés de plus d’un an, j’en ai des tas qui vont bien c’est pourquoi je m’oriente vers un défaut de qualité (cf ma réponse à Syklop). Ceci dit ça illustre bien le genre de surprises qu’on sera amené à avoir avec ce support à court et moyen terme.
Je vous laisse chercher sur le net mais les rapports concernant le manque de fiabilité des supports optiques gravés pleuvent de tous les côtés depuis quelques mois. Ce n’est de loin pas un cas isolé donc.
Je dis « brûlé » parce que je parle dans le cas présent d’une paire de DVD-r donc qui ne sont pas ré-inscriptibles.
À priori, il en sera de même pour les DVD’s de l’enregistreur de salon. C’est bien pour ça que je pars sur de l’enregistrement sur disque dur pour le futur (mais qui se précise, j’ai commandé les pièces hier) media center chez nous. À priori, du VHS conservé à des températures stables serait bien plus fiable qu’un DVD’s gravé (j’insiste sur le « gravé », il n’en ai pas tout à fait de même pour les disques optiques pressés du commerce).
Et ouaip, désolé mais effet vacances, j’ai du mal à me raser régulièrement ces temps
Mauvaise surprise là
Merci pour l’anecdote !
Oh que oui!
Ah ce blog, je me sens chez toi LOL
@daria oui et non vu que de toutes façons j’ai ces données ailleurs. C’est plus une sorte « d’avertissement » intéressant que m’ont offert ces deux disques.
@Laetitia en même temps c’est normal, tu y es chez moi
(et tu y es évidemment la bienvenue !)
Si ton CD est décédé, c’est décidé : je vais me gaver, grave, jusqu’à saturer. Lorsque ma surface sera rayée, je sauterai finalement à la corde optique du graveur pour perdre ces kilos non octets que ma mémoire n’aura pas su tamponner d’ouate imprégnée… veux-tu bien sauvegarder cette histoire logée au plus profond de mon désespoir ? Fiabilité rêvée, espoirs envolés, cœur brisé… L’avenir n’est plus pressé… mais juste gravé. Qu’on me file une compresse, j’en perds mon archive.
Est-ce à la marque que devrais-je inscrire ma confiance ? Ne faisons pas d’inscriptions à toute vitesse, cette rotation me fait tourner la tête.
Même si cela peut sembler rasoir, c’est au laser qu’il faut tous les avoir. Quelle belle tonte qu’une perte de données ; qu’importe le genre ; un donné pour un repris, qui se lit à la lumière du midi, aussi insonore soit-il.
Il ne me reste plus qu’à me taire, sans céder et sans CD.
Quelle magnifique prose mon ami ! Je ne qu’applaudir après avoir pris tant plaisir à te lire…
Bonjour Manu!
je te souhaite un jeudi aussi chaud que le fût mon mercredi dans la nuit!Bisous!
Roooh ! Ca ne m’est encore jamais arrivé une mésaventure pareille mais si cela devait m’arriver un jour, je crois que je fulminerais, surtout des photo de voyage de noces, un bien si précieux !! …
@Laetitia mon jeudi fût surtout bien lourd (saloperie de temps)
@Jean-Marie bah c’est bien pour ça que je n’archive pas tout à un seul endroit et backup bien mes données ! Là j’ai reçu les disques pour le futur home server. Y aura 2x1To en RAID (ça va être bien la merde à backuper ça :s)
Etant donné le prix des disques durs externes aujourd’hui cela est un excellent moyen de stocker ses photos.
Tout à fait Severine ! D’ailleurs les backups de l’iMac sont actuellement fait via Time Machine et SuperDuper! sur un disque externe.
euhh Madame d’abord elle était pas si paniquée que ça car elle sait qu’elle vit avec un parano
@Leati : pour lui donner chaud, pas de soucis je sais faire
@ A mon maris : non la remarque la ligne d’en dessus n’est pas un marquage de mon territoire, ni un acte de jalousie conservateur… mais si, puisque je te le dit